Inter mutuelles assistance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance)
logo de Inter mutuelles assistance

Création [1]
Dates clés  : début d'activité sous le nom de « Mutuelles Assistance »
1981 : changement de nom pour « Inter Mutuelles Assistance »
Fondateurs MAIF, MAAF & MACIF
Forme juridique Société holding à directoire et conseil de surveillance
Slogan "Réinventons ensemble l'assistance et les services de demain"
Siège social Niort
Drapeau de France France
Direction Claude SARCIA
Actionnaires BNP Paribas Cardif
AGPM
Altima
AMF
Assurance mutuelle des motards
BPCE Assurances
MACIF
MAE
MAIF
MAPA
Matmut
SMACL
Activité Assistance
Produits Prestation d'assistance:
- déplacement voyage
- domicile
- habitation
- médicale
- routière
- télésurveillance-téléassistance
Société mère IMA S.A.
Sociétés sœurs IMA Benelux
IMA Deutschland
IMA France
IMA Iberica
IMA Italia
IMA Maroc

IMA Protect Italia
HealthCase USA
Filiales Assurima
IMA Assurances
IMA Gecom
IMA GIE
IMH GIE
IMA Services
IMA Technologies[2]
OMA Protect[3]
IMA Voyages
SCI Bellune
Effectif 4 149
SIREN 433240991Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR03433240991Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.imagroupe.eu

Chiffre d'affaires 773 millions
+9.3%
Résultat net 10,4 millions

Le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) est un groupement d'intérêt économique, acteur du secteur de l’assistance en Europe. C'est une filiale des mutuelles françaises MACIF, MAIF, MATMUT...

Histoire[modifier | modifier le code]

IMA a été créé en 1981 à la suite de la volonté de trois mutuelles d'assurances (la MAIF, la MAAF et la MACIF) de mutualiser leurs ressources pour créer leur propre société d'assistance et d’apporter à leurs sociétaires des prestations d’assistance de qualité.

Puis progressivement, d’autres mutuelles d’assurance les ont rejoints[4] : la MAPA et la SMACL, suivies de la MATMUT, la MAE, l’AGPM, l’AMF et la Mutuelle des Motards, puis BNP Paribas Cardif (en 2009, la MAAF a rejoint SGAM Covéa / groupe Azur-GMF qui possède sa propre société d'assistance Fidelia).

Le Groupe IMA s’est développé à l’étranger et rassemble aujourd’hui ces entités filiales :

  1. IMA G.I.E.
  2. IMH
  3. Sérélia
  4. IMA Protect
  5. IMA Technologies
  6. IMA Ibérica
  7. IMA Italia
  8. IMA Deutschland
  9. IMA Benelux
  10. Healthcase IMA USA
  11. IMA Protect Italia
  12. Wafa IMA Assistance

En 2016, IMA a organisé le premier hackathon (marathon digital) du secteur de l'assistance.

Dans une logique d’innovation continue, le Groupe IMA a développé à partir de 2017 des partenariats avec des startup telles que Liberty Rider, Oohee, Lily Facilite la Vie, Deuxième avis, Pop Valet ou encore Tootlo Mobility24, Coorganiz, AlloJoe, Hopways

Un engagement qui a pris une dimension encore plus importante via un partenariat avec la Fondation de l'Avenir, Les Transmetteurs et French AssurTech, dont le Groupe IMA est cofondateur de ce dernier. Il s'agit d'un accélérateur de start-ups créé par les grands assureurs mutualistes pour inventer l'assurance de demain.

En 2018, le Groupe IMA a également inauguré un nouveau site opérationnel à Rouen pour accompagner sa croissance.

Activités[modifier | modifier le code]

Métiers[modifier | modifier le code]

Le Groupe IMA intervient pour aider les personnes partout dans le monde. La mission d’IMA est de leur apporter une assistance humaine, médicale ou technique, 24h/24 et 7J/7.

Le Groupe IMA conçoit et met en œuvre des solutions d'assistance, de l'urgence à l'accompagnement au quotidien. Son offre de produits et services compose une gamme complète articulée autour des 3 activités ci-dessous :

  1. La mobilité sécurisée : faciliter et sécuriser la mobilité quotidienne, les déplacements ponctuels et les voyages (prévention, assistance géolocalisée du véhicule "eCall", assistance dépannage automobile & 2 roues, loisirs, mobilité internationale, assistance aux expatriés et gestion de crise, assistance médicale aux personnes blessées ou malades, conseil médicaux, orientation vers des structures hospitalières référencées, organisation et prise en charge du rapatriement sanitaire, gestion des frais médicaux..).
  2. L'habitat connecté : orchestrer l'ensemble des dispositifs de sécurité et confort au domicile (service téléchiffrage, réparation en nature après un sinistre : cambriolage, dégât des eaux.., accompagnement de projets d'aménagement, intervention d’urgence, services travaux, maintenance immobilière...) SmartHome Télésurveillance : La box IMA Protect permet aux objets connectés de dialoguer entre eux, pour rendre le logement encore plus sûr et plus intelligent.
  3. La santé et le bien-vivre : aider chacun à vivre mieux, à tous les âges, et à faire face aux aléas de la vie (services à la personne, assistance santé et prévoyance, assistance accidents corporels, aide et formation des aidants, coaching santé au quotidien, accompagnement pré/post hospitalisation, assistance obsèques...) IsèreAdom : IMA est partenaire de cette expérimentation lancée en 2018 alliant services personnalisés et matériels connectés, pour permettre le maintien au domicile, même en cas de vieillissement ou de maladie chronique. Objets connectés : IMA est partenaire de Life plus et propose la montre connectée, une solution innovante de e-téléassistance couplant la sécurisation 24/7 et le suivi d’activité (mesure des paramètres physiologiques, détection des chutes et inactivités anormales automatiquement). En cas de problème, la montre transmet une alerte pour un traitement immédiat et prévient l’entourage.

Activité commerciale[modifier | modifier le code]

Basée à Niort, dans les Deux-Sèvres, l'entreprise est actuellement le numéro 2 de l’assistance en France[5] (plus d'1 français sur 2 est assisté par IMA, et près d’1/3 des véhicules bénéficient aujourd’hui des savoir-faire du Groupe IMA), et le numéro 4 à l'international, selon le dernier classement de l'Argus de l'Assurance (2017). Le groupe est responsable de l'assistance d'environ 45 millions de personnes, dont 34 millions de clients des sociétés actionnaires de IMA.

Premier assisteur à avoir obtenu la certification NF399 Logiciel Sécurité Civile pour son logiciel de gestion des appels d’urgence, le Groupe IMA a développé une expertise reconnue, notamment aux côtés de son partenaire de longue date : PSA. Avec plus de 90 000 eCall traités en 2017, IMA est même devenu leader en Europe sur cette activité, proposée aux clients des marques Peugeot, Citroën et DS, ainsi que Mercedes, BMW, Audi et Volkswagen en partenariat avec Bosch.

Le Groupe IMA est également leader sur 4 autres marchés en France :

  1. leader de l'assistance sur le marché de l'assurance habitation (en volume)[6].
  2. leader de l'assistance sur le marché de l'assurance automobile (en volume)[7].
  3. leader de l'assistance sur le marché des constructeurs automobiles (en volume)[8].
  4. leader de l'assistance sur le marché des mutuelles santé (en volume)[9]

Syndicats et groupements professionnels[modifier | modifier le code]

La représentation, au niveau européen et international, des sociétés actionnaires de IMA (majoritairement issues de l'économie sociale), s'effectue au travers de l'AMICE (l'Association des assureurs mutuels et des coopératives d’assurance en Europe), à laquelle adhère également leur syndicat professionnel, le GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance).

IMA est elle-même adhérente du GEMA ; elle est également partenaire d'EURESA, le GEIE organisant la coopération et la mutualisation entre sociétés d’assurance européennes appartenant à l’économie sociale.

Le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) est un acteur très actif du SNSA, engagement renforcé depuis 2018 par la nomination de Claude Sarcia, Directeur Général d'IMA, au poste de président du SNSA. Le SNSA –Syndicat National des Sociétés d’Assistance- est un organisme défendant les intérêts de la branche Assistance auprès des pouvoirs publics français. Il regroupe 9 sociétés d’assistance qui représentent 96 % de la profession.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]