Parti social-démocrate roumain (1990-2001)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti social-démocrate roumain.

Le Parti social-démocrate roumain (en roumain : Partidul Social-Democrat Român, abrégé en PSDR) est un parti politique roumain ayant existé entre 1990 et 2001. Il est dirigé par Sergiu Cunescu (ro). Il fait d'abord partie de la Convention démocratique roumaine, une coalition libérale dirigée par Corneliu Coposu, puis de l'Union sociale-démocrate, conduite par Petre Roman, qui rivalisait avec les anciens communistes d'Ion Iliescu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le PSDR est créé en 1990. Lors des élections législatives de 1990, il fait son entrée au Parlement. En 1992, il fait partie de la Convention démocratique roumaine, qu'il quitte en 1995. 

Lors des élections législatives de 1996, il se présente au sein de l'Union sociale-démocrate aux côtés du Parti démocrate. En 1999 l'ensemble des député du PSDR quitte le parlement. Lors des élections législatives de 2000, il participe au Pôle démocrate social de Roumanie, une coalition réunissant le Parti de la démocratie sociale de Roumanie et le Parti humaniste roumain.

Le PSDR fusionne en juin 2001, après l'élection d'Alexandru Athanasiu à sa présidence, avec le Parti de la démocratie sociale de Roumanie, pour donner naissance au Parti social-démocrate.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (ro) Florin Mihai, « PSDR - Titel Petrescu redivivus », Jurnalul Național,‎ (lire en ligne)