Parc naturel du nord de la Sierra Madre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc naturel du nord de la Sierra Madre
Géographie
Pays
Coordonnées
Ville proche
Superficie
3 594,9 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
Création
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le parc naturel du nord de la Sierra Madre, en anglais: Northern Sierra Madre Natural Park, est la plus grande zone protégée des Philippines couvrant la chaîne nord des montagnes de la Sierra Madre à l'est de Luzon[1].

Le parc est situé dans la partie orientale de la province d'Isabela dans la vallée de Cagayan (région II) contenant un total de 359 486 ha[2].

Il a d'abord été déclaré réserve sauvage englobant une zone dans un rayon de 45 km de Palanan Point (à l'époque appelé Palanan Wilderness Area) par la lettre d'instructions n° 917-A signée par le président Ferdinand Marcos le 7 septembre 1979[3].

Le 10 mars 1997, la zone est transformée en parc naturel avec la signature de la proclamation n° 978 par le président Fidel Ramos[4].

Le parc est considéré comme le plus riche en termes de diversité génétique, d'espèces et d'habitats aux Philippines. C'est l'une des dix aires protégées prioritaires du pays gérées par son propre conseil de gestion des aires protégées et dirigé par le directeur exécutif régional du ministère de l'environnement et des ressources naturelles pour la région II, en vertu des règles énoncées à l'article III de la loi de l'Acte de la République 9125, également connue sous le nom de «Loi de 2001 sur le parc naturel du nord de la Sierra Madre (NSMNP)»[5],[6].

En 2006, la zone protégée est ajoutée à la liste provisoire du patrimoine mondial de l'UNESCO[1] pour les Philippines.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte altimétrique de la cordillère de la Sierra Madre (à droite) sur l'île de Luçon.
La côte pacifique de Dinapigue dans le parc naturel du nord de la Sierra Madre.
La petite ville de Palanan, sur le fleuve côtier du même nom, est entourée par le parc et ses sommets collinaires.

Le parc naturel du nord de la Sierra Madre se situe au milieu de la chaîne de montagnes de la Sierra Madre qui s'étend de la province d'Aurora à celle de Cagayan.

Il se compose de 287 861 hectares (ha) de terres et de plus de 71 000 ha de zones maritimes côtières correspondant géographiquement aux municipalités de Palanan, Divilacan et Maconacon, ainsi qu'à des parties de San Mariano, Dinapigue, San Pablo, Cabagan, Tumauini et la ville d'Ilagan[4].

Il est délimité au nord par la rivière Dikatayan, au sud par la rivière Disabungan, à l'ouest par la vallée de Cagayan et à l'est par la mer des Philippines[7]. En tant que grand parc côtier (terrestre et marin) à ces latitudes, il présente donc un intérêt écologique tout particulier dans l'étude et la préservation de ces écosystèmes et de leurs interactions.

Le parc est caractérisé par de hautes montagnes avec des pentes très abruptes dans la partie centrale de la chaîne et des collines relativement basses avec des pentes modérées vers la côte. Le mont Cresta sur le flanc ouest de la Sierra Madre est le plus haut sommet du parc avec une altitude de 1 672 m[7].

Le deuxième plus haut sommet du parc est le mont Divilacan avec une altitude de 1 311 m situé sur son flanc est[7].

Le nord de la Sierra Madre est drainé par 14 systèmes «fluviaux», dont 11 se jettent dans la mer des Philippines et 3 se jettent dans le Rio Grande de Cagayan en tant qu'affluents de la rivière Ilagan[8].

La rivière Palanan, avec une zone de drainage de 63 571 hectares (ou 29% de la superficie totale du parc) est la plus étendue, suivie de la rivière Abuan et de la rivière Catalangan[8].

Biodiversité[modifier | modifier le code]

Le parc naturel du nord de la Sierra Madre se trouve dans la zone biogéographique de la Sierra Madre qui s'étend le long du côté est de Luzon[5].

Il peut être considéré[Par qui ?] comme l'un des systèmes d'aires protégées les plus importants des Philippines en raison de l'importance (en nombre et en espèces endémiques) de flore et de faune rares et menacées qu'il abrite.

Ces espèces rares ou endémiques comprennent l'aigle des Philippines, le renard volant géant à couronne dorée, le grand-duc des Philippines, l'oriole d'Isabela, la tortue verte, la tortue caouanne, la tortue imbriquée, le crocodile des Philippines et le dugong[1]. Le parc abrite également le Diamant de Luçon et le varan forestier de la Sierra Madre (Varanus bitatawa).

Le parc est également un habitat pour de nombreuses espèces de plantes endémiques. Il s'étend sur deux écorégions.

Les forêts tropicales de Luzon s'étendent du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres d'altitude et sont caractérisées par diverses espèces d'arbres grands, droits et élancés de la famille des Dipterocarpaceae tels que Shorea spp. et Hopea spp..

Les forêts pluviales montagnardes de Luzon comprennent des zones au-dessus de 1000 mètres d'altitude ; les arbres prédominants y sont les chênes et les lauriers (lauracées).

Le parc abrite diverses orchidées telles que Dendrobium aclinia, la légumineuse millettia, et des espèces d'agrumes (Aurantioideae )[5].

Les bois couvrent la plus grande partie du parc, suivis des terres agricoles et des prairies. Dans les municipalités côtières de Palanan et Maconacon où se trouvent principalement des terres agricoles, les cultures les plus courantes sont le palay (riz), la noix de coco, le maïs, l'arachide, l'ananas et d'autres cultures maraîchères.

Les prairies et les arbustes se trouvent principalement dans la partie sud-ouest du parc où poussent l'herbe «cogon» et le «talahib»[8].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Northern Sierra Madre Natural Park and outlying areas inclusive of the buffer zone », UNESCO World Heritage Centre (consulté le )
  2. « Protected Areas in Region 2 », Department of Environment and Natural Resources Biodiversity Management Bureau (consulté le )
  3. « Letter of Instructions No. 917-A », Chan Robles Virtual Law Library (consulté le )
  4. a et b « Proclamation No. 978 », Department of Environment and Natural Resources (consulté le )
  5. a b et c « Northern Sierra Madre Natural Park and outlying areas inclusive of the buffer zone », UNESCO World Heritage Centre (consulté le )
  6. « Republic Act No. 9125 », Chan Robles Virtual Law Library (consulté le )
  7. a b et c « Northern Sierra Madre Natural Park », Department of Environment and Natural Resources Biodiversity Management Bureau (consulté le )
  8. a b et c « Northern Sierra Madre Natural Park », Department of Environment and Natural Resources Biodiversity Management Bureau (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]