Aller au contenu

Paranoid (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paranoid
Description de l'image Black Sabbath, Paranoid (Logo).png.
Album de Black Sabbath
Sortie Drapeau du Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis
Enregistré du 16 au 21 juin 1970
Regent Sound Studios, Island Studios Londres
Durée 42:07
Genre Hard rock, Heavy metal
Producteur Rodger Bain
Label Drapeau du Royaume-UniVertigo Records
Drapeau des États-UnisWarner Bros
Drapeau du JaponPhilips
Critique

Albums de Black Sabbath

Singles

  1. Paranoid
    Sortie : août 1970
  2. Iron Man
    Sortie : octobre 1971 (USA & Canada)

Paranoid est le deuxième album studio du groupe rock britannique Black Sabbath sorti le au Royaume-Uni et le aux États-Unis. L'album a été produit par Rodger Bain aux studios Regent Sound & Island à Londres et fut enregistré en deux jours seulement[4].

Paranoid est le plus grand succès commercial de Black Sabbath[4], en effet il est le seul album du groupe à atteindre la première position des charts du Royaume-Uni[5] ainsi que la huitième position aux États-Unis[6].

Les titres les plus marquants sont « War Pigs », « Paranoid » et « Iron Man ». Ils ont été repris dans la majorité des compilations du groupe (We Sold Our Soul for Rock 'n' Roll) ainsi que sur les albums enregistrés en public (Live Evil, Reunion). C'est à partir de cet album que le groupe exprime pleinement le hard rock dit « malsain » qui deviendra précurseur du heavy metal.

En 1970, les Beatles se séparent, marquant la fin des années 1960 et l'apparition de nouveaux styles dans le monde de la musique rock. D'un côté le rock progressif de Pink Floyd, Genesis et Yes, le glam rock de David Bowie et T. Rex, de l'autre un mouvement plus agressif : le hard rock et le heavy metal. De ces deux courants, trois groupes émergent mondialement : Led Zeppelin, groupe de virtuoses à la réputation sulfureuse, Deep Purple, réunion de musiciens talentueux, et enfin Black Sabbath, à la réputation malsaine.

Ces quatre musiciens de Birmingham vont immédiatement imposer leur style avec un premier album éponyme, paru plus tôt dans l'année 1970. Mais c'est avec leur deuxième opus que le groupe va prendre sa véritable dimension.

Description de l'album

[modifier | modifier le code]

Le disque commence très fort par un accord rugissant qui ouvre la pièce « War Pigs » (qui se traduit par « Les cochons de guerre ») qui est la chanson la plus longue de l'album. La distorsion est rageuse et féroce, annonçant parfaitement la tonalité de l’album. Cette première piste est d’une force peu commune, présentant de nombreuses ruptures rythmiques et des solos particulièrement vifs et inspirés de Tony Iommi. Le titre est une dénonciation féroce de la guerre du Viêt Nam. La seconde chanson s'intitule « Paranoid », c'est le single extrait de l’album et aussi la pièce-titre. C’est une chanson concise et brute bâtie sur un riff très simple, mais d’une efficacité indéniable. Les paroles sont une plongée dans la tristesse et la solitude d’un homme. Elle est suivie par « Planet Caravan » qui est une étrange ballade au son étonnant. La guitare acoustique de Tony Iommi trace des arpèges distants et mélancoliques. Bill Ward est ici aux congas, contraste saisissant et délicat par rapport au reste du disque. Le plus marquant de cette chanson demeure la voix de Ozzy Osbourne, modifiée grâce à une cabine Leslie, lui donnant cet écho envoûtant et sa texture inhabituelle. Le piano à la fin de cette chanson est joué par le technicien et ingénieur Tom Allom et les effets sonores ainsi que l'écho ont été rajoutés par Tony Iommi.

« Iron Man » est l'un des titres primordiaux de l’album. Il présente une introduction sinistre à souhait suivie d’un riff comptant parmi les plus puissants et les plus vifs de ce début de décennie. Les solos sont complexes et d’une grande rapidité. Les paroles évoquent le stress post-traumatique d'un soldat[4]. « Iron Man » est suivie par « Electric Funeral » qui est construit sur plusieurs riffs sombres et distordus soutenus par des effets comme le wah-wah. Le titre est compact et agressif. Il ne présente pas de véritable solo. Ses paroles sont une critique contre la guerre nucléaire[4].

« Hand Of Doom » est un assez long morceau durant plus de sept minutes présentant des passages menaçants portés par la basse de Geezer Butler et des explosions métalliques menées par Tony Iommi et Bill Ward. Le texte traite du désespoir face à la toxicomanie[4]. Il est suivi par « Rat Salad » qui est une pièce instrumentale. Elle se caractérise par son rythme galopant et ses nombreuses variations rythmiques et mélodiques. Enfin, le disque se termine par une chanson divisée en deux parties « Jack the Stripper/Fairies Wear Boots » présentant une introduction en arpèges et des parties rythmiques féroces et obstinées. Le titre évoque de manière légère les effets secondaires de la toxicomanie ("smoking and tripping is all that you do").

Liste des titres

[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Black Sabbath (Tony Iommi, Geezer Butler, Bill Ward et Ozzy Osbourne).

Face A
NoTitreDurée
1.War Pigs7:55
2.Paranoid2:47
3.Planet Caravan (en)4:24
4.Iron Man5:53
Face B
NoTitreDurée
5.Electric Funeral4:47
6.Hand of Doom (en)7:07
7.Rat Salad2:29
8.Fairies Wear Boots (en)6:13
black sabbath (1970)

Réédition 2009

Disque bonus 2 : 1974 Quadraphonic Mix - DVD Audio: 5.1 STS / 2.0 LPCM Stereo
NoTitreDurée
1.War Pigs (Mixage quadriphonique)7:57
2.Paranoid (Mixage quadriphonique)2:53
3.Planet Caravan (Mixage quadriphonique)4:30
4.Iron Man (Mixage quadriphonique)5:58
5.Electric Funeral (Mixage quadriphonique)4:53
6.Hand Of Doom (Mixage quadriphonique)7:08
7.Rat Salad (Mixage quadriphonique)2:31
8.Fairies Wear Boots (Mixage quadriphonique)6:14
Disque bonus 3
NoTitreDurée
1.War Pigs (Instrumental)7:58
2.Paranoid (Texte différent)2:52
3.Planet Caravan (Texte différent)4:35
4.Iron Man (Instrumental)5:58
5.Electric Funeral (Instrumental)4:52
6.Hand of Doom (Instrumental)7:09
7.Rat Salad (Mixage alternatif)2:30
8.Fairies Wear Boots (Instrumental)6:14

Réception et postérité

[modifier | modifier le code]

Paranoid fut accueilli par les réactions méprisantes de la presse spécialisée, qui n'a jamais accepté le style des quatre musiciens. À l'opposé, le public réserva une réception triomphale au nouveau disque de Black Sabbath, le single du même nom devenant (à la grande surprise de tous) no 1 des hit-parades britanniques, chemin que suivra l'album à son tour quelque temps plus tard.

Le magazine Rolling Stone place l'album en 131e position de son classement des 500 plus grands albums de tous les temps[7]. Il est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et dans un très grand nombre d'autres listes[8].

Si l'on considère l'histoire du metal jusqu'à nos jours, on se rend compte de la portée de Paranoid. En effet, il s'agit sans doute d'un des plus célèbres disques de Black Sabbath, mais ceci n'explique pas tout. En effet, le style des quatre de Birmingham était beaucoup plus basique et facile à reproduire que ceux de ses concurrents de l'époque, ce qui fait que des dizaines de groupes anglais et américains entreprirent d'apprendre le répertoire de Sabbath. Des générations entières de musiciens rock firent leurs gammes sur "Paranoid" ou "Iron Man". Le groupe peut être considéré à juste titre comme l'un des plus influents de son époque. Des vagues de groupes se sont réclamés de leur influence: Iron Maiden, Metallica, Saxon pour ne citer que les plus fameux. On retrouve sa trace jusque dans le grunge de Nirvana, d'Alice In Chains ou encore de Soundgarden.

Le titre original de l'album devait être War Pigs. Mais les responsables du groupe refusèrent ce titre, arguant que le disque serait mal perçu sous ce titre aux États-Unis, alors engagés en pleine Guerre du Viêt Nam. On choisit donc le titre du single, pour suivre le succès de ce dernier. L'album est sorti le , jour de la mort de Jimi Hendrix.

Black Sabbath
Production
  • Rodger Bain – production
  • Tom Allom - ingénieur, piano sur Planet Caravan
  • Brian Humphries – ingénieur
  • Marcus Keef – design, photographie

Classements

[modifier | modifier le code]
Charts albums
Classement (1970/71) Durée du
classement
Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Album Top 100 [9] 7 semaines 2e
Drapeau du Canada Canada [10] 42 semaines 20e
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[11] 76 semaines 12e
Drapeau de la France France (SNEP)[12] 24 semaines 9e
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI) [13] 5e
Drapeau de la Norvège Norvège VG-lista[9] 14 semaines 5e
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Mega Album Top 100[9] 11 semaines 1er
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart)[14] 26semaines 1er
Classement (2020) Durée du
classement
Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (W) (Ultratop)[9] 3 semaines 133e
Charts singles
Date Single Chart Durée du
classement
Position
1970 - 1971 Paranoid Drapeau des États-Unis Hot 100 [15] 8 semaines 61e
Drapeau de l'Allemagne Single Top 100 [16] 13 semaines 1er
Drapeau de l'Autriche Ö3 Austria Top 40[17] 24 semaines 3e
Drapeau de la Belgique (W) Ultratop [17] 19 semaines 1er
Drapeau de la Belgique (V) Ultratop [17] 13 semaines 2e
Drapeau du Canada RPM Top Singles [18] 5 semaines 54e
Drapeau de la France Top 100[19] 26 semaines 12e
Drapeau de la Norvège VG-lista [17] 6 semaines 6e
Drapeau des Pays-Bas Mega Top 50 [17] 13 semaines 2e
Drapeau du Royaume-Uni UK Singles Chart [20] 18 semaines 4e
1972 Iron Man Drapeau des États-Unis Hot 100[21] 10 semaines 52e

Certifications

[modifier | modifier le code]
Pays Ventes Certification Date
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[22] 250 000 + Disque d'or Or 2023
Drapeau du Canada Canada[23] 100 000 + Disque de platine Platine 01/09/1977
Drapeau des États-Unis États-Unis [24] 4 000 000 + Disque de platine 4 × Platine 31/01/1995
Drapeau de l'Italie Italie[25] 50 000 + Disque de platine Platine 2022
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[26] 300 000 + Disque de platine Platine 04/08/2023

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Steve Huey, « Paranoid : Review », AllMusic (consulté le )
  2. (en) Ben Mitchell, « Review Paranoid », Blender, Alpha Media (version archivée) (version du sur Internet Archive)
  3. (en) Robert Christgau, « Review Paranoid », Robert Christgau (consulté le )
  4. a b c d et e Ian Christe (trad. de l'anglais par Anne Guitton), Sound of the Beast : L'histoire définitive du heavy metal, Paris, Flammarion, , 464 p. (ISBN 978-2-08-068797-5), p. 22
  5. officialchart.com/black sabbath/albums consulté le 3 février 2013
  6. allmusic.com/paranoid/awards consulté le 3 février 2013
  7. (en) Rolling Stone 500 Greatest Albums of All Time, « Paranoid », Rolling Stone,‎ .
  8. (en) « Paranoid », sur www.acclaimedmusic.net (consulté le ).
  9. a b c et d hitparade.ch/albums/black sabbath-paranoid
  10. (en) bac-lac.gc.ca/Rpm/search database/paranoid/1971
  11. (en) billboard.com/black sabbath/chart history/billboard 200
  12. « Le Détail des Albums de chaque Artiste (cliquer sur "Black Sabbath") », sur Infodisc (consulté le )
  13. (it) hitparadeitalia.it/Gli album più venduti del 1970
  14. (en) officialcharts.com/archives/black sabbath/albums
  15. (en) billboard.com/black sabbath_paranoid/chart history/billboard hot 100
  16. (de) offiziellecharts.de/suche/black sabbath/singles
  17. a b c d et e (de) hitparade.ch/song/black sabbath_paranoid
  18. (en) bac-lac.gc.ca/Rpm/search database/paranoid/top singles
  19. infodisc.fr/chansons/détail par artiste/black sabbath
  20. (en) officialcharts.com/archives/black sabbath/singles
  21. (en) billboard.com/black sabbath_iron man/chart history/billboard hot 100
  22. (de)« Gold/Platin Datenbank », sur musikindustrie.de (consulté le )
  23. (en)« Gold/Platinum », sur musiccanada.com (consulté le )
  24. (en)« RIAA Database/goldplat/search », sur riaa.com (consulté le )
  25. (it)« Certificazioni », sur fimi.it (consulté le )
  26. (en)« BRIT Certified », sur bpi.com (consulté le )

Liens externes et sources

[modifier | modifier le code]