Paella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2020 à 13:01 et modifiée en dernier par Laskov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paella
Image illustrative de l’article Paella
Paella valencienne originelle (paella valenciana original, en valencien).

Lieu d’origine Région de Valence
(Drapeau de l'Espagne Espagne)
Date XVIIIe siècle (estimation)
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Riz, poivrons, tomates, artichauts, haricots, lapin, poulet, huile d'olive, safran, crevettes,
Accompagnement Vins d'Espagne
Classification Cuisine de la région de Valence, Cuisine espagnole

La paella (\pae.ja\ ou \pae.la\, du valencien paella, « poêle [à frire] ») est un plat traditionnel à base de riz rond, originaire de la région de Valence en Espagne, qui tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. Elle est à ce jour un des plats emblématiques traditionnels et populaire en particulier dans sa région d'origine de Valence, ainsi que de la cuisine espagnole, connue dans le monde entier, et déclinée en de nombreuses variantes selon les régions.

Étymologie

« Paella » est un mot issu du latin « patella », signifiant « petit plat[1] », du valencien « paella », de même origine que l'ancien français « paële », forme ancienne du français moderne « poêle[2] ».

Historique

Le plus connu des plats de la cuisine espagnole apparaît au XVIIIe siècle dans l’Horta de Valence. Les paysans de la région accommodèrent à leur manière le riz de la lagune voisine de l'Albufera. En 1920, un forgeron du village d'Alaquàs, Garcia Montoro, commence l'industrialisation de ce plat à paella par technique de repoussage.

Après la guerre civile espagnole (1936-1939) le pays voulant, pour développer le tourisme, trouver un plat emblématique national, le général Franco choisit la paella pour plusieurs raisons : le riz peu coûteux, les accommodements faciles et, surtout, les couleurs du plat (rouge du poivron et de la tomate, jaune du riz safrané), qui reprennent celles du drapeau espagnol[3].

Méthodes de cuisson

Cuisson au feu de bois.

Il existe à ce jour de nombreuses recettes de paella, mais les Valenciens dénient à toute autre préparation que la leur le droit de s'appeler paella valenciana. Dans la paella orthodoxe, il ne saurait y avoir d'autres viandes que celles tirées des animaux de basse-cour : poulet, lapin, et (ou) canard, que l'on fait dorer avec de l'huile d'olive. Il faut ensuite ajouter de la tomate râpée (ou de la purée de tomates), des ferradures (haricots verts), quelques garrofons (haricots de Lima, de très gros haricots blancs) et/ou tavelles (haricots frais en grain), certains ajoutent des baquetes (petits escargots des champs), des artichauts, des poivrons et/ou un peu d'ail.

Ajout du riz.
Paella géante.

Dans la paella valencienne, le riz est cuit dans le bouillon mais dans la paella d'Alicante, le riz doit d'abord être revenu dans l'huile, il doit être frit. La paella peut être servie avec du citron afin d'en presser le jus sur le plat, si on le souhaite. La coloration jaune du riz provient du safran (ou bien d'un colorant alimentaire à base de maïs). Rien de commun entre cette recette et les paellas « modernes » (paella mixta), où s'entremêlent viandes et poissons, fruits de mer, et cochonnailles. Les puristes affirment qu'il ne s'agit alors que de « riz » à ceci ou à cela.

La paella hétérodoxe peut intégrer d'autres ingrédients : côtelettes de porc coupées en cubes, poisson, seiche, calmar, crustacés (gambas, langoustines), mollusques (moules), et autres fruits de mer, ou être cuisinée uniquement avec des légumes (paella végétalienne), dans de multiples variations.

À l'instar d'autres grandes spécialités méditerranéennes (coca, pizza, pâtes italiennes, couscous, etc.), la paella était à l'origine un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients locaux et de saison à disposition.

Notes et références

  1. Cf. F. Gaffiot, Dictionnaire latin-français, Hachette, nouv. éd. 2000, 1 731 p. (ISBN 978-2011667656).
  2. (ca) Entrée « Paella », dans le Gran Diccionari de la llengua catalana, Académie royale espagnole, [1].
  3. Jean Vitaux, Les Petits Plats de l'histoire, PUF, , 208 p. (ISBN 2130587747).

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) Josep Lladonosa i Giró, Livre des paellas. Tous les riz du célèbre restaurant Set Portes de Barcelone concoctés par son chef cuisinier, théoricien de la gastronomie, Éd. DUP, 2001 (ISBN 84-9320-960-0).

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :