OneSwarm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
OneSwarm
Logo
Logo

Image illustrative de l'article OneSwarm

Développeur Université de Washington
Première version 2008
Dernière version 0.7.5 () [+/-]
Écrit en JavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Java
Langue Multilingue
Type Client P2P
Licence GNU GPL
Site web oneswarm.cs.washington.edu

OneSwarm est un client P2P anonymisé développé à l'Université de Washington, basé sur le logiciel populaire Vuze. Rétrocompatible avec le réseau Bittorrent, il inclut de nouvelles fonctionnalités destinées à protéger la vie privée de ses utilisateurs, en créant un réseau de partage de fichiers en pair à pair de type ami à ami. Les échanges dans ce réseau sont protégés par du chiffrement RSA. Comme dans le protocole Bittorrent, l'échange de fichiers peut être multisources et multidestinations, avec une ré-écriture des adresses.

Le logiciel permet la recherche de fichiers, la visualisation des fichiers partagés par ses amis ainsi que la définition de la visibilité des fichiers partagés.

Le débat autour de la loi Hadopi en France (2009), ainsi que l'application de la directive IPRED (Enforcement Directive (en)) en Suède (2009)[1],[2] ont conduit à populariser ce logiciel, qui permet de les contourner.

À partir de 2011, le logiciel OneSwarm ne recevant plus de mises à jour, des utilisateurs de OneSwarm commencent à porter de l'intérêt à un autre logiciel aux objectifs semblables : RetroShare[3],[4]

Tribler est un autre logiciel aux objectifs semblables et aussi développé dans un cadre universitaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Logiciels :

  • GNUnet : réseau P2P et F2F anonyme avec partage de fichier. Logiciel multifonctions et multiplateforme. (Projet GNU, écrit en C).
  • Vuze (logiciel)

Liens externes[modifier | modifier le code]