Vuze (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Vuze.
Vuze
Image illustrative de l'article Vuze (logiciel)
Logo

Azureus sous Ubuntu 8.04
Azureus sous Ubuntu 8.04

Dernière version 5.3.0.0 () [+/-]
Version avancée 5.3.0.0 ()
Environnement Java
Langues Multilingue
Type Client P2P
Licence GNU GPL
Site web http://www.vuze.com/

Vuze (autrefois Azureus) est un client BitTorrent libre écrit en Java et réputé pour la convivialité de son interface. Il prend en charge les protocoles de communication anonymes I2P et Tor, et fonctionne actuellement sous Windows, Mac OS X, Linux et Unix.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Azureus permet à l'utilisateur de télécharger de nombreux fichiers dans une unique interface utilisateur graphique. Le programme comporte également des options détaillées, des informations et des outils de configuration. En téléchargeant un torrent, on peut voir :

  • quels fichiers ont été téléchargés ;
  • quel pourcentage de chaque partie et chaque fichier est encore nécessaire, le nombre de pièces et leur disponibilité ;
  • de qui l'on télécharge, leurs vitesses de téléchargement et d'envoi respectives, leur adresse IP, leur client et d'autres options si l'on est "Super-Seeding" ;
  • sa vitesse d'envoi et de téléchargement, le temps restant pour la réception, et des informations concernant le fichier et le tracker.

Azureus permet à ses utilisateurs de spécifier une vitesse d'envoi et de réception maximum et est configurable comme de nombreux autres clients. De plus, ce logiciel peut fonctionner comme un tracker en lui-même (le serveur qui gère le trafic BitTorrent), permettant aux utilisateurs de partager leurs propres fichiers sans l'envoyer à aucun site. Les fonctionnalités d'Azureus peuvent être élargies grâce à un grand nombre de plugins, l'un des plus populaires étant Country Locator.

Un dendrobate bleu (Dendrobates azureus), qui tire son nom de sa coloration bleu azur. Cette grenouille, qui a inspiré le logo de Vuze, a sans doute aussi été à l'origine du nom du projet (Azureus).

L'icône du programme est une grenouille bleue arboricole ou «grenouilles à flèches» (Dendrobates azureus), affichée sur la page web d'Azureus et sur l'écran de démarrage du programme, ce qui a sans doute donné son nom au projet.

La version 2.3.0.0 d'Azureus introduit la fonction de base de données distribuée, ce qui est une extension du protocole Bittorrent, le rendant plus indépendant des trackers. Ceci permet qu'un torrent dont le tracker est très lent ou arrêté continue à obtenir des informations sur les pairs et éventuellement à télécharger chez d'autres pairs ayant Azureus 2.3.0.0 ou supérieur.

Popularité[modifier | modifier le code]

Azureus torrent.png

Azureus est utilisé par un très grand nombre de personnes (on estime plus de deux millions d'utilisateurs), en même temps. Le programme donne par ailleurs une estimation du nombre de « clients » (personnes téléchargeant un ou plusieurs fichiers) connectés à la base de données. Il est donc très facile de trouver de l'aide en cas de problème. Cette aide est disponible sur IRC et sur un forum. Un site utilisant MediaWiki est disponible en tant que banque de connaissances permettant de répondre aux problèmes et aux questions les plus répandues.

Modularité[modifier | modifier le code]

Écrit en java, il est naturellement multiplate-forme, ce qui évite d'avoir à changer toutes ses habitudes dès que l'on change de système d'exploitation - par exemple dans le cas d'une double installation Windows/Linux.

Le système de plugins permet une grande modularité.

Enfin, pour les amateurs de widget (Mac Os X.4 ) il est possible d'avoir un contrôle d'Azureus depuis le dashboard. Cette opération peut s'effectuer depuis l'ordinateur où est installé Azureus ou depuis un autre ordinateur par le biais d'internet.

Lourdeur[modifier | modifier le code]

Mais du fait même de l'utilisation de Java, sa lenteur et sa très forte consommation en ressources système peuvent être rédhibitoires, particulièrement pour les possesseurs d'ordinateurs peu puissants. La majorité des bugs qui ont été relevés sur la plateforme ont été résolus par les constantes mises à jour.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :