Olympique Club de Khouribga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2019 à 15:33 et modifiée en dernier par Diloy35 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olympique Club de Khouribga
Logo du
Généralités
Nom complet Khouribga
Surnoms club fousfate / les chevaliers de khouribga
Fondation 13/06/1923
Couleurs vert et blanc
Stade Stade du Phosphate
(10 000 places)
Siège Khouribga
Championnat actuel Botola Pro 1
Président Nizar Souktani
Entraîneur Ahmed Ajlani
Site web http://dimadimaock.com//
Palmarès principal
National[1] Championnat du Maroc (1)
Coupe du Trône (2)
International[1] Coupe arabe des vainqueurs de coupe (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Maroc de football 2018-2019
0

L'Olympique Club de Khouribga (OCK) est un club marocain de football basé à Khouribga et fondé en 1923.

Histoire

Débuts

Au début, l'Olympique de Khouribga était constitué seulement par des Français qui vivaient dans la ville de Khouribga, alors que les Marocains étaient absents de l'effectif de l'équipe à cause des habitants de la ville qui ne dépassaient pas 8000 habitants en 1936. Les Européens ont fondé des associations sportives privées seulement pour eux, et avec les années, ils ont permis à deux ou trois Marocains de jouer parmi eux (Si Ali Adam, Haj Bouchaib, Bihi, Chrif, Aroui, Hammi, Mohamed Karamate, connus sous le nom de Haj Sahraoui). Le club a réussi dans les années trente à dépasser les compétitions régionales et à accéder en deuxième division aux côtés des clubs de US Kénitra, Olympique de Casablanca, Club de Mazagan (El Jadida), Club de Fedala (Mohammédia), La Poste de Rabat, Idéal Club Casablanca, Roches Noirs, Alors que la première division se constituait de huit clubs qui sont : Wydad Athletic Club, Racing de Casablanca, Stade marocain, Olympique de Safi, USM, Olympique marocain, Union sportive de Fès, CA de Casablanca.

Après la Seconde Guerre mondiale

Premier logo de l'OCK.

À cause de la Seconde Guerre mondiale, le championnat s'est arrêté pour deux saisons (1939-1941) alors que la compétition est remplacée par une autre qui avait le nom de "La Coupe de la Guerre", l'Olympique de Khouribga participait aux tours éliminatoires de cette coupe sans pouvoir accéder aux grandes étapes. En 1941-1942, la coupe de la guerre s'est arrêtée pour revenir au système du championnat, l'Olympique de Khouribga n'a pas réussi à dépasser les compétitions de la ligue régionale et a participé et organisé des tournois à domicile et régionalement à des sports différents. À travers les quarante et les débuts des cinquante et jusqu'à l'indépendance du Maroc, le club participait au championnat régional qui permet d'accéder au matchs barrages qui conduisaient à la deuxième division. Et malgré les efforts qu'a subi le club pour monter en deuxième division, il n'a pas réussi son objectif, mais il avait un nombre important de jeunes joueurs, la plupart des marocains qui seront les maestros des clubs, qui vont apparaître après l'indépendance du Maroc grâce à la séparation des Français et marocains, enfin ce sont les Marocains qui vont réussir à monter en deuxième division la saison 1962-1963 en représentant l'Union Sportive des Travailleurs de khouribga .

Palmarès

  • Tournoi Ahmed Antifit (3)
    • Vainqueur : 2001, 2002, 2008

Parcours international

L'Olympique de Khouribga participait souvent en Coupe d'Afrique du Nord mais le club ne réussissait pas à dépasser les tours préliminaires.

En 1996, le club se hisse au sommet du football arabe, en remportant la Coupe arabe des vainqueurs de coupe et terminant vice-champion de la Supercoupe arabe derrière Al Ahly Le Caire. Dix ans plus tard, l'OCK remportera sa première Coupe du Trône et durant la même année, il atteint la phase des groupes de la Coupe de la CAF où il perd aux pieds de la finale face à son compatriote le FAR de Rabat.

L'année suivante, en 2007, l'Olympique Khouribga créera la surprise en remportant son premier titre de championnat marocain après avoir dominé le championnat du début à la fin de la saison, Par cette même occasion, les khouribguis obtiennent leur ticket pour la Ligue des champions de la CAF pour la première fois de leur histoire.

Joueurs emblématiques

Sponsors

Le club a toujours été parrainé par le groupe Office chérifien des phosphates. Le Groupe OCP est le sponsor principal du club pour un montant de 6 millions DH/an.

Stade

  • Le stade de l'ock est nationalement connu comme étant parmi les plus somptueux stades du Maroc avec plus de 10 000 places assises.
Vue sur les tribunes extérieures
Stade Phosphate en 2017


Liens externes

Notes et références

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.