John Henry Twachtman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un peintre américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

John Henry Twachtman
John Henry Twachtman.jpg

John Henry Twachtman

Naissance
Décès
Nom de naissance
John Henry Twachtman
Nationalité
Américain Drapeau des États-Unis
Activité
Formation
Mouvement
Influencé par
Œuvre réputée

John Henry Twachtman né le à Cincinnati (Ohio) et mort le à Gloucester (Massachusetts), est un peintre impressionniste américain. Il était membre des Ten American Painters.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il apprend la peinture avec Frank Duveneck. Il part pour l'Europe étudier à l'Académie des beaux-arts de Munich en 1875. Il s'initie à l'eau-forte puis suit les cours d'art plastique à l'académie Julian à Paris de 1883 à 1885. Il peint à cette époque deux de ses œuvres majeures Arques la Bataille et Springtime. En 1886, il retourne aux États-Unis, s'installe dans le Connecticut et achète une ferme à Greenwich.

Il fréquente le peintre Julian Alden Weir aux côtés duquel il expose ses toiles puis s'investit beaucoup dans une association d'artistes à Cos Cob dans le Connecticut. Il enseigne la peinture de 1889 à 1902 à la Art Students League of New York. En 1893, il reçoit la médaille d'or de peinture à l'Exposition universelle de 1893 et expose ses tableaux dans une galerie new-yorkaise aux côtés de toiles signées Claude Monet. Il meurt d'un anévrisme cérébral en août 1902 à Gloucester.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :