Aller au contenu

Moët Hennessy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moët Hennessy
Création 1743
Dates clés 18 juillet 1986 (immatriculation)
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris (75008)
Direction Philippe Schaus (depuis 2017)
Activité Activités des sièges sociaux
Société mère LVMH
SIREN 338 228 414

Moët Hennessy est une société holding constituant la branche « Vins & Spiritueux » du Groupe LVMH. Moët Hennessy, à l'origine composé de Moët & Chandon et Hennessy, réunit aujourd'hui 25 maisons, comme Veuve Clicquot, Krug, Dom Pérignon, Ruinart ou encore Glenmorangie et Belvedere.

Richard Hennessy naît en 1724 dans une famille aristocratique irlandaise. Officier irlandais au service du roi de France Louis XV, il découvre la région de la Charente en 1745 peu après la bataille de Fontenoy et crée en 1765, la Maison Hennessy.

Moët & Chandon est une maison de Champagne fondée en 1743 et détenue aujourd'hui par le groupe Moët Hennessy. En 1971, la Maison Hennessy se rapproche des champagnes Moët & Chandon, pour fonder le groupe Moët Hennessy[1].

Moët & Chandon est le premier négociant manipulant de Champagne avec 1 190 hectares de vignoble possédés en propre et des achats de raisins sur près de 3 000 hectares, avec 12,5 millions de bouteilles vendues en 1971[2], 22,8 millions en 2011[3] et 65,6 millions vendues en 2017 dans le monde.

1987 : la création de LVMH

[modifier | modifier le code]

En 1987, le groupe Moët Hennessy coté à la bourse de Paris et dirigé par les familles Hennessy et Chandon-Moët, se rapproche du groupe Louis Vuitton, lui-même dirigé par les descendants de la famille Vuitton, pour former le premier groupe de luxe au monde, LVMH, Moët Hennessy/Louis Vuitton.

Liste des maisons

[modifier | modifier le code]

Moët Hennessy est constitué aujourd’hui de 25 maisons de :

Hennessy est une entreprise fondée en 1765 par Richard Hennessy, officier irlandais au service du roi de France. C'est le leader du cognac[5], présent dans 130 pays Hennessy vend 70 millions de bouteilles chaque année dans le monde et est la première marque française de vins et spiritueux en valeur dans le monde[6].

Moët Hennessy possède une filiale regroupant des propriétés viticoles en France et à l'étranger : Estates & Wines. Cette filiale rassemble Cloudy Bay (Nouvelle Zélande dans la région de Marlborough), Terrazas de los Andes (Argentine, Mendoza), Cheval des Andes (Argentine, Mendoza), Newton Vineyards (États-Unis, Napa Valley), Numanthia (Espagne, Toro), Ao Yun (Chine, Yunnan) et Château du Galoupet en France (Provence)[7].

Estates & Wines produit à Shangri-La, dans la région du Yunnan et à proximité de l’Himalaya un vin rouge chinois, à partir de merlot et de cabernet sauvignon (l’assemblage bordelais). Le vignoble se situe dans les montagnes, entre 2200 et 2600 mètres d’altitude et se divise en près de 320 parcelles[8].

Moët Hennessy produit également du vin pétillant, produit selon la méthode traditionnelle, à l'étranger : Chandon (décliné en Chine, en Inde, en Australie, aux États-Unis, au Brésil et en Argentine).

En 2017, Colgin Cellars dans la Napa Valley rejoint les vignobles du groupe LVMH.

En France, les autres maisons de vin du groupe Moët Hennessy sont :

En 2021, à Montaigu, près d'Épernay, le groupe inaugure le centre de recherche Robert-Jean-de-Vogüe. D'un coût de 30 millions d'euros, affichant une surface de 4000 m², il a pour objectif d'étudier le rapport des vignes au changement climatique et d'adapter en conséquence la production[10].

En 2023, le groupe Moët Hennessy annonce le rachat du Château Minuty, pour un montant estimé entre 350 et 450 millions d'euros[11].

  • Belvedere[12] (Pologne, Mazovia) ;
  • Ardbeg (Ecosse, île d'Islay) ;
  • Glenmorangie (Ecosse, dans le Ross-shire) ;
  • Volcan De Mi Tierra (Mexique, Tequila)[13] ;
  • Woodinville Whiskey Company (USA, Washington)[14] ;
  • Eminente, rhum cubain.

En 2017, Moët Hennessy a lancé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne une plateforme de commerce en ligne, Clos19[15], spécialisée dans les champagnes, vins et spiritueux de luxe du Groupe LVMH.

Organisation

[modifier | modifier le code]

Le groupe Moët Hennessy est dirigé par Christophe Navarre à partir de 2001, il est arrivé dans le groupe LVMH en 1997 en tant que Président-directeur général de JAS Hennessy & Co[16]. Philippe Schaus dirige le groupe depuis , il est membre du comité exécutif de LVMH depuis 2012, groupe où il est entré en 2003[17].

Données financières

[modifier | modifier le code]

En 2015, Moët Hennessy voit son chiffre d'affaires atteindre 4,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente[18].

Tous les groupes de LVMH enregistrent une croissance organique à deux chiffres à l'exception de celui Vins et Spiritueux dont la progression du second semestre est limitée par les contraintes d'approvisionnement.

En 2017, l'activité Vins et Spiritueux réalise une croissance organique de 7 % de ses ventes avec un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Cognac magnate Kilian Hennessy dies at 103: official », Agence France-Presse,‎
  2. Michel Refait, Moët & Chandon. De Claude Moët à Bernard Arnault, Dominique Guéniot, , p. 106
  3. « Moët & Chandon Champagne », sur LeFigaro.fr (consulté le )
  4. « LVMH s'offre 50% du champagne de Jay-Z », sur BFM Business (consulté le ).
  5. « Le leader du cognac Hennessy prêt à de nouveaux records », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Cognac : Hennessy, plus de deux siècles d’histoire en 18 dates clés », sur Sudouest.fr,
  7. « LVMH booste sa filière vins », sur Terre de vins, (consulté le )
  8. « Le premier vin rouge chinois de Moët Hennessy sortira à l’automne 2015 », sur Le blog d'iDealwine sur l'actualité du vin, (consulté le )
  9. « Vins : LVMH s'empare d'un grand cru en Bourgogne » [archive du ], sur Challenges (consulté le )
  10. Stéphane Reynaud, « Accélération vers le futur », Le Figaro, cahier « Le Figaro et vous »,‎ 23-24 octobre 2021, p. 30 (lire en ligne).
  11. « LVMH met la main sur château Minuty », sur La Revue du vin de France (consulté le )
  12. « Christophe Navarre : l'important est d'être copié, mais jamais égalé », sur La Revue du vin de France (consulté le )
  13. « Du côté de Tequila », sur Le Figaro,
  14. « LVMH: acquisition de Woodinville Whiskey Company », sur La Tribune,
  15. « [Winetech] Clos19, la nouvelle start-up e-commerce de LVMH », sur L'Usine digitale,
  16. « Christophe Navarre, le bâtisseur de Moët Hennessy sur tous les fronts », sur Le Figaro (consulté le )
  17. « Philippe Schaus, nouveau patron de Moët Hennessy », sur Lunion.fr,
  18. Éditions du Boisbaudry, « Le résultat du jour : le chiffre d'affaires de Moët Hennessy a bondi de + 16 % en 2015 », sur rayon-boissons.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :