Moulin de la Falaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moulin de la falaise
Batz sur Mer moulin Falaise 1.JPG

Le moulin de la Falaise

Présentation
Type
Style
Construction
XVIe siècle
Localisation
Situation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Pays de Guérande

(Voir situation sur carte : Pays de Guérande)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Le moulin de la Falaise est un moulin à vent de la commune de Batz-sur-Mer, dans le département français de la Loire-Atlantique.

Présentation[modifier | modifier le code]

De type « petit-pied » breton, ce moulin en granit est l'un des plus anciens de la presqu'île guérandaise[1]. Il se situe au bord de la RD 245, sur la dune de la Falaise, qui s'étend sur environ 20 ha à cheval sur les communes de Batz-sur-Mer et du Croisic[2]. Son nom vient de l'appellation locale de « falaise » donnée aux dunes[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Originellement bâti sur un coteau de Guérande au XVIe siècle, il est démonté pierre par pierre pour être remonté au lieu-dit La Falaise à Batz-sur-Mar en 1924-1925, sur les dunes qui s'étendent vers Le Croisic[1].

Rénové en 1992, il est toujours en activité. Durant la semaine du 11 au , le moulin de la Falaise a subi une importante tempête et a perdu une partie de ses ailes. Celles-ci ont été restaurées et le moulin remis en service en avril 2012[1].

Conception[modifier | modifier le code]

Le moulin présente une base cylindrique en granit, surmontée d'une tour en encorbellement de plus grand diamètre. Au rez-de-chaussée se trouve la bluterie qui fournit la farine. À l'étage, un mécanisme entraîne la meule qui écrase le grain[1].

Autres moulins[modifier | modifier le code]

On recensait huit moulins par le passé à Batz-sur-Mer, dont les moulins de la Masse, de Kermoisan et de Kerlan, sans ailes et convertis en habitation, et le moulin du Prieuré, belvédère de plaisance (rue de la plage)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Moulin de la Falaise, panneau de présentation consulté sur site en octobre 2015
  2. http://decosenvironnement.e-monsite.com
  3. Marie Rouzeau, Du Pays de Guérande à la Côte d'Amour, Plomelin, Palatines, coll. « Histoire et géographie contemporaine », , 223 p. (ISBN 978-2-35678-023-2, notice BnF no FRBNF42167321)

Voir aussi[modifier | modifier le code]