Moulin de la Falaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moulin de la falaise
Batz sur Mer moulin Falaise 1.JPG

Le moulin de la Falaise

Présentation
Type
Style
Construction
XVIe siècle
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Pays de Guérande

(Voir situation sur carte : Pays de Guérande)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Le moulin de la Falaise est un moulin à vent de la commune de Batz-sur-Mer, dans le département français de la Loire-Atlantique.

Présentation[modifier | modifier le code]

De type « petit-pied » breton, ce moulin en granit est l'un des plus anciens de la presqu'île guérandaise[1]. Il se situe au bord de la RD 245, sur la dune de la Falaise, qui s'étend sur environ 20 ha à cheval sur les communes de Batz-sur-Mer et du Croisic[2]. Son nom vient de l'appellation locale de « falaise » donnée aux dunes[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Originellement bâti sur un coteau de Guérande au XVIe siècle, il est démonté pierre par pierre pour être remonté au lieu-dit La Falaise à Batz-sur-Mar en 1924-1925, sur les dunes qui s'étendent vers Le Croisic[1].

Rénové en 1992, il est toujours en activité. Durant la semaine du 11 au , le moulin de la Falaise a subi une importante tempête et a perdu une partie de ses ailes. Celles-ci ont été restaurées et le moulin remis en service en avril 2012[1].

Conception[modifier | modifier le code]

Le moulin présente une base cylindrique en granit, surmontée d'une tour en encorbellement de plus grand diamètre. Au rez-de-chaussée se trouve la bluterie qui fournit la farine. À l'étage, un mécanisme entraîne la meule qui écrase le grain[1].

Autres moulins[modifier | modifier le code]

On recensait huit moulins par le passé à Batz-sur-Mer, dont les moulins de la Masse, de Kermoisan et de Kerlan, sans ailes et convertis en habitation, et le moulin du Prieuré, belvédère de plaisance (rue de la plage)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Moulin de la Falaise, panneau de présentation consulté sur site en octobre 2015
  2. http://decosenvironnement.e-monsite.com
  3. Marie Rouzeau, Du Pays de Guérande à la Côte d'Amour, Plomelin, Palatines, coll. « Histoire et géographie contemporaine », , 223 p. (ISBN 978-2-35678-023-2, notice BnF no FRBNF42167321)

Voir aussi[modifier | modifier le code]