Chapelle Saint-Marc de Kervalet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Saint-Marc
de Kervalet
Vue générale de la chapelle
Vue générale de la chapelle
Présentation
Nom local Chapelle des Quatre Évangélistes
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Rattachement Diocèse de Nantes
Début de la construction XVe siècle
Fin des travaux 1790
Style dominant Gothique flamboyant
Géographie
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Commune Batz-sur-Mer
Hameau Kervalet
Coordonnées 47° 16′ 47″ nord, 2° 27′ 39″ ouest

Carte

La chapelle Saint-Marc est un lieu de culte catholique situé sur la commune de Batz-sur-Mer, dans le département français de la Loire-Atlantique.

Présentation[modifier | modifier le code]

De style gothique flamboyant[1], la chapelle est située au centre de Kervalet, un village de la commune de Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique, près des marais salants de Guérande.

L'édifice est dédié aux quatre évangélistes, mais c'est la vocation de saint Marc qui y prédomine[1]. La chapelle est rattachée à la paroisse Saint-Yves-de-la-Côte-sauvage du diocèse de Nantes[2]. Elle fait partie des chapelles accueillant des expositions dans le cadre du projet culturel et artistique « L'Art Au Gré des Chapelles de la Presqu'île Guérandaise[3] » depuis 2013. Elle accueille également des expositions personnelles comme celle de Joëlle Morin en [4],[5].

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle est construite au XVe siècle sur un rocher émergeant des marais salants de Guérande, en plein âge d'or de l'architecture religieuse bretonne[1]. Son clocher et la sacristie sont érigés en 1790[1].

L'intérieur de la chapelle est rénové en 1992 ; en particulier, les murs sont blanchis[6].

Architecture[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Marc est un édifice de granit, au plan rectangulaire et au toit en ardoise ; elle possède un clocher sur sa façade occidentale. Ses façades extérieures ne sont décorées qu'au niveau du portail méridional, de style gothique, dont les voussures sont surmontées d'une statuette de la Vierge à l'Enfant[6]. L'intérieur de la chapelle comporte une voûte en berceau renversé[6].

À l'extérieur, une croix de granit sculptée du XIIIe siècle est édifiée à proximité du portail méridional et dressée sur le socle actuel de 1923[1].

Au chevet de l'édifice, des trous appelés cupules auraient été gravés à l'aide d'outils en pierre. Ils auraient joué un rôle dans des rituels préhistoriques[1].

Mobilier[modifier | modifier le code]

Le cadran solaire de la chapelle.

Parmi le mobilier de la chapelle :

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tableau : la Donation du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine », notice no IM44000073, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  2. « Tableau : Jésus et les Docteurs », notice no IM44000072, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  3. « Tableau : saint François d'Assise recevant les stigmates », notice no IM44000074, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  4. « Tableau : les quatre Evangélistes », notice no IM44000062, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  5. « Tableau : la Cène », notice no IM44000007, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  6. « Ensemble de trois statues d'Évangélistes », notice no IM44000069, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  7. « Statuette : Vierge à l'Enfant », notice no IM44000068, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  8. « Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame-de-Recouvrance », notice no IM44000067, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  9. « Antependium », notice no PM44000049, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  10. « Cadran solaire », notice no PM44000050, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  11. « Chemin de croix », notice no IM44000078, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  12. « Ciboire des malades », notice no IM44000075, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  13. « Clôture d’autel (table de communion) », notice no IM44000064, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  14. « Coffre », notice no IM44000063, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  15. « Confessionnal », notice no PM44000625, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  16. « Croix d’autel », notice no IM44000077, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  17. « Crucifix », notice no IM44000066, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  18. « Ex-voto : maquette de bateau », notice no IM44000080, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  19. « Maître-autel », notice no IM44000060, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  20. « Ensemble du maître-autel », notice no IM44000059, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  21. « Meuble de sacristie », notice no IM44000071, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  22. « Deux reliquaires », notice no IM44000076, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  23. « Retable », notice no IM44000061, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  • Autres références
  1. a b c d e et f Chapelle Saint-Marc, panneau de présentation réalisé par l'office de tourisme de Batz-sur-Mer, consulté sur site en .
  2. « Saint-Yves-de-la-Côte-sauvage », sur le site du diocèse de Nantes (consulté le ).
  3. « La chapelle de Kervalet », sur L'art au gré des chapelles (consulté le ).
  4. « Batz-sur-Mer : les rendez-vous du mois » [PDF], sur le site de la mairie de Batz-sur-Mer, (consulté le ).
  5. « Découvrir Batz-sur-Mer, à travers les toiles de Joëlle Morin », sur Ouest-France, (consulté le ).
  6. a b c et d « La chapelle de Kervalet », sur le site de la mairie (consulté le ).