Moderna Museet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moderna museet
Informations générales
Type
Musée d'art, museu central (d), organisation gouvernementale suédoise (d), musée d'art moderne (d), salle de cinémaVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Suède
Commune
Adresse
Stockholm, Malmö
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suède
voir sur la carte de Suède

Moderna Museet, le musée d'art moderne de Stockholm, est un musée situé sur l'île de Skeppsholmen dans le centre de Stockholm en Suède. Il a ouvert ses portes en 1958 et son premier directeur fut Pontus Hultén[note 1]. Le musée dispose depuis 2009 d'un second établissement à Malmö. Il est dirigé par Gitte Ørskou depuis .

Comptant plus de 140 000 œuvres, le musée présente ses collections dans une dizaine de salles, par roulement et suivant des thématiques historiques ou sociales, l'accès en est libre (Moderna Museet Collection), seules les expositions temporaires sont payantes.

Œuvres et événements[modifier | modifier le code]

Il abrite des œuvres de l'Époque moderne comprenant Georges Braque, Sonia Delaunay, Siri Derkert — la première femme exposée dans l'institution —, Henri Matisse, Edvard Munch, Vassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Pablo Picasso, Leif Knudsen et d'autres[1]. Mais aussi les œuvres du Pop-Art notamment Monogramm (1955-1959) de Robert Rauschenberg et des œuvres de Jasper Johns, mais également des œuvres des nouveaux réalistes, ou de Marcel Duchamp.

Pontus Hultén a fait une importante donation au musée en 2005. Elle comprenait plus de 700 œuvres parmi lesquelles on compte : Constantin Brâncuși, Salvador Dalí, Walter De Maria, Marcel Duchamp, Max Ernst, Sam Francis, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Kasimir Malevitch, Claes Oldenburg, Francis Picabia, Robert Rauschenberg, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely[note 2], Andy Warhol[2]

En 1966, Hultén a été l'instigateur de l'installation d'une sculpture monumentale : une femme géante couchée dessinée par Niki de Saint Phalle, construite par Jean Tinguely et le finlandais Per Olof Ultvedt[note 3]. Cette géante qui se visitait en entrant par son vagin portait le nom de Hon/Elle construite en six semaines, elle fut détruite en trois jours après l'exposition, car c'était une œuvre éphémère, une performance dont le clou fut la mise en scène de sa destruction[3]. Hultén a fait don au musée de la maquette en papier mâché réalisée par Niki de Saint Phalle ainsi que de la lithographie, 35 × 32 × 83 cm de l'affiche dessinée par l'artiste. Donation Pontus Hultén 1998 comprenant la maquette et l'affiche[4].

En 1993, six œuvres de Picasso et deux de Braque d'une valeur totale de plus de 60 millions d'euros y ont été dérobées dans un « casse »[5] reprenant la méthode employée dans Du rififi chez les hommes[6]. Seules trois œuvres de Picasso ont depuis été retrouvées.

Daniel Birnbaum en est le directeur de à  ; après une période transitoire où la direction est portée par Ann-Sofi Noring, l’historienne de l’art danoise Gitte Ørskou est nommée par Amanda Lind, ministre de la Culture. Elle prend ses fonctions en [7].

Le bâtiment qui abrite de nos jours le musée a été construit entre 1994 et 1998, et dessiné par l'architecte espagnol Rafael Moneo.

La collection du musée contient 6000 peintures, sculptures et installations, 25000 aquarelles, dessins et gravures, et 100000 photographies[8]. 90000 d'entre elles sont en ligne sur le site du musée.

Le musée et son fonctionnement sont parodiés dans le film The Square de Ruben Oslund.

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. né le à Stockholm et mort dans même ville le
  2. sur lequel il a écrit un ouvrage dont certains tirages, aux États-Unis notamment, sont des livres de bibliophilie : Pontus Hultén, Jean Tinguely : Méta, Stockholm, , 363 p., p. 289, l'ouvrage en français traduit du suédois par Paul Lebeer, Anne Rubinlicht-Proux et Malou Höjer, a une reliure de Jean Tinguely en forme de cartable, réalisée par la maison Norden à Malmö. Il est traduit également en anglais en édition limitée à 500 exemplaires par New York Graphic Society en 1975
  3. sculpteur et scénographe, né le 5 juillet 1927 à Kemi, Finlande, mort le 21 novembre 2006 à Lidingö, Suède

Références[modifier | modifier le code]

  1. collection 1900-1920
  2. la donation historique de Pontus Hultén
  3. Patrik Andersson, professeur associé à l'Emily Carr University of Art and Design de Granville Island, Vancouver dans Camille Morineau et al 2014, p. 60.
  4. Camille Morineau et al 2014, p. 82.
  5. (en) The world's greatest art heists, The telegraph, 20 mai 2010, [1]
  6. (de) Klassischer Rififi-Coup, Neues Deutschland, 9 novembre 1993 [2]
  7. (en-US) « Gitte Ørskou will be the new Director of Moderna Museet », sur Moderna Museet i Malmö, (consulté le )
  8. voir le site du musée : https://www.modernamuseet.se/stockholm/en/the-collection/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]