Aller au contenu

Moïse Inandjo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moïse Inandjo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(43 ans)
Kaboli (d) (Tchamba, Togo)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Olouwadara Inandjo
Nationalité
Formation
Université de Lomé
(maîtrise en philosophie politique et éthique)
Licence en sciences de l’éducation[2]
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Fonctionnaire
Genre artistique
Distinction
Prix de l’indépendance au Togo Année Senghor avec le roman Prostituée, ma sœur en 2006[3],[4]
Œuvres principales
  • Sur les routes sanglantes de l'exil[7].
  • Condamnés à ne jamais naître[8].
  • Le journal intime d'un étudiant séropositif.
  • Sarafina ou un destin brisé[9],[10].

Moïse Inandjo de son vrai nom à l'état civil Olouwadara Inandjo, né le à Kaboli dans la préfecture de Tchamba[11] au Togo, est un écrivain, romancier, nouvelliste et essayiste[1] togolais.

Il s'est fait connaître à travers l'engagement de ses œuvres littéraires touchant certaines couches socio-économiques liées à l'exode rural, le VIH/SIDA[12], parmi lesquelles figurent Sur les routes sanglantes de l’exil, qui est intégré aux programmes scolaires du Togo[6],[13],[14]et Sarafina ou un destin brisé que Plan International Togo et le Réseau des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Éducation (RJCE-Togo)[15],[16] ont mis à la disposition des élèves avec objectif de les sensibiliser contre les grossesses précoces[17] et les violences basées sur le genre[18],[14].

Il est aussi fonctionnaire au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés au Tchad et au Cameroun[19],[20]

Études et début de carrière

[modifier | modifier le code]

Il est originaire de Kaboli, un village situé à l'est du Togo, mais a principalement fait ses études primaires et secondaires à Sokodé jusqu'à obtention de son baccalauréat littéraire en 2001. Il entre ensuite à l'école supérieure de Philosophie et des Sciences Humaines, avant d'aller à l'Université de Lomé pour obtenir sa maîtrise en philosophie politique et éthique, ainsi qu'une licence en sciences de l’éducation[2].

Il enchaîne des travaux comme professeur de philosophie, censeur au lycée et attaché de Cabinet au Ministère de l'action sociale et de la Solidarité Nationale au Togo[21], c'est à la suite de son observation sur les vices de la société qui l'amena à écrire son premier roman intitulé: Prostituée, ma sœur en 2006[3].

Carrière professionnelle au UNHCR

[modifier | modifier le code]

En 2014, Moïse entame sa carrière professionnelle internationale comme Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR)[22] ensuite administrateur associé à l’éducation à l’est du Tchad et au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés[23]. Il continuera au sein de cette organisation de 2017 à 2020 respectivement comme administrateur chargé des relations extérieures, administrateur chargé de liaison avec le gouvernement et administrateur chargé de la mise en œuvre du Pacte mondial pour les réfugiés[24] à N'Djamena au Tchad[25],[26].

Depuis décembre 2020, il travaille pour la même organisation au bureau de Yaoundé au Cameroun[27] où il est administrateur en charge de la coordination inter-agences et des partenariats[2].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Œuvres littéraires

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Germain Doubidji, « L'écrivain Moïse Inandjo refuse de choisir entre l'abandon et l'avortement », sur icilome.com (consulté le )
  2. a b c d et e Kouamivi Sossou, « Interview de l’écrivain Moïse Inandjo : L’abandon des enfants remet en cause la valeur humaine », sur golfenews.info, (consulté le )
  3. a b et c Marc Gnazou, « [Littérature] « Le retour de l’ex » un chef-d’œuvre d’une grande modernité du togolais Moïse Inandjo expliqué au public », sur togonyigba.tg, (consulté le )
  4. a et b Bernadette Ayibe, « Littérature : « Le retour de l’ex », roman de Moïse Inandjo dédicacé vendredi à Lomé », sur savoirnews.tg, (consulté le )
  5. a et b « Moïse Inandjo dédicace l'ouvrage "Le retour de l'ex" », sur lomebougeinfo, lomebougeinfo, (consulté le )
  6. a et b Dorothée Broohm, « L'écrivain Moïse Inandjo présenté son nouveau roman « Le Retour de l’ex » », sur togopresse.tg, Togopresse (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  7. Moïse Olouwadara Inandjo, Sur les routes sanglantes de l'exil : roman, Lome, Togo: Editions Continents, coll. « Collection Cris de coeur », (ISBN 978-2-918700-80-7, lire en ligne)
  8. « Condamnés à ne jamais naître | Librairie Numérique Africaine », sur www.librairienumeriqueafricaine.com (consulté le )
  9. « Sarafina ou un destin brisé », sur Les Éditions Continents (consulté le )
  10. Larissa Agbenou, « Togo / « 100 millions pour 100 millions » : le collège protestant de Lomé s’invite dans la campagne », sur Djena Info, (consulté le )
  11. Akoyi A. et K. T. (photogr. Edem Gadegbeku), « Le roman "Le retour de l’ex" ou l’évangile du mensonge de l’auteur togolais Moïse Inandjo dédicacé », sur alome.com, (consulté le )
  12. a et b (en) Donald Robert, « The Warc/Loc Bibliography List of books published in 2010 in the Francophone countries of West Africa, available at the Library of Congress - Free Download PDF » Accès libre [PDF], sur silo.tips, , p. 8
  13. « L’OMS s’engage aux côtés du MEPSTA pour la promotion de la santé en milieu scolaire », sur education.gouv.tg, gouv.tg, (consulté le )
  14. a et b Yves Galley, « Chronique littéraire / « Sur les routes sanglantes de l'exil » de Moïse Inandjo : la guerre, ne pas la faire, tout simplement », sur afrikdepeche.tg, (consulté le )
  15. Innovafrica, « Geste d'encouragement de la lecture chez les jeunes : Plan International Togo et RJCE-Togo offrent des livres au secteur de l'éducation », sur innovafrica1.com, La rédaction, (consulté le )
  16. Pascal S., « Togo/Éducation: Plan International Togo offre 1300 livres au MEPSTA », sur edunews.tg (consulté le )
  17. « Nourah, la martyre de l’adolescence », sur Site officiel du Club le Littéraire, lelitteraire-tg.net, (consulté le )
  18. a et b Full News, « Violences basées sur le genre : 1300 livres d’auteurs togolais pour le secteur de l’éducation - Full-News », sur Full-News - Actualités, News du Togo, (consulté le )
  19. (en + fr) « SD Farchana: Cérémonie d’inauguration de 14 salles de classes construites par les réfugiés avec l’appui du HCR-CORD et RET - Chad | ReliefWeb », sur reliefweb.int, (consulté le )
  20. « contacts Humanitaires · 2018-05-03 · Ngomtoloum Nodjimadji Angel PO Protection de l’enfance », sur vdocuments.mx (consulté le )
  21. a et b Patrick Degbevi, « Bientôt dans les librairies : "Condamnés à ne jamais naître" de Moïse Inandjo », sur L'actualité africaine, Africa Rendez-vous, (consulté le )
  22. « Le calvaire des réfugiées ivoiriennes au Togo: Interview du porte-parole des femmes ivoiriennes réfugiées du camp d'Avepozo Tropicana au Togo », sur ivoirebusiness.net, (consulté le )
  23. « Les réfugiés installés au Togo disposeront bientôt de carte de réfugié numérisée et de titre de voyage biométrique », sur aLome.com (consulté le )
  24. « Liste des contacts humanitaires. Ocha Tchad - PDF », sur docplayer.fr (consulté le )
  25. « Cameroon Multi-Sector Refugees Key Contacts | ReliefWeb Response », sur response.reliefweb.int (consulté le )
  26. « UNHCR- Tchad, mise en œuvre du cadre d’action global pour les refugies/pacte mondial pour les réfugiés », Dashbord,‎ , p. 1 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  27. « Première Télévision Universelle 100% Santé, en continu 24h/24 et 7j/7 », sur www.sos-docteur.tv, Sos Docteur (consulté le )
  28. Prostituée, ma sœur, stanford.edu, (lire en ligne)
  29. « Togo/ Le retour de l’ex : La nouvelle sortie de Moïse Inandjo | Relai Afrique », sur relaidafrique.com, relaidafrique.com (consulté le )
  30. a et b Ben Souleymane, « Moïse Inandjo a sorti ses « jumeaux littéraires » - Full-News », sur Full-News - Actualités, News du Togo, (consulté le )
  31. Moïse Olouwadara Inandjo, « Sur les routes sanglantes de l'exil : roman », Éditions Continents, (consulté le )
  32. (en) « 30 results in SearchWorks catalog » [20 × 20 cm], sur searchworks.stanford.edu (consulté le )
  33. (en) « Bibliographies: 'Togolese literature' – Grafiati », sur www.grafiati.com (consulté le )
  34. (en) « AfricaBib Go to database home - bibliographic database », sur africabib.org
  35. la martyre de l'adolescence, Editions Continents, coll. « Cris de coeur », (ISBN 978-2-918706-60-1, lire en ligne)
  36. « Sarafina ou un destin brisé », sur assiyeyeme.tg (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]