Mitchell Marner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mitchell Marner
Description de cette image, également commentée ci-après
Mitch Marner en Ligue de Hockey de l'Ontario
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Markham (Canada)
Joueur
Position Ailier droit
Tire de la droite
Équipe LNH Maple Leafs de Toronto
Repêc. LNH 4e choix au total, 2015
Maple Leafs de Toronto
Carrière pro. Depuis 2016

Mitchell Marner, dit Mitch Marner, (né le à Markham, en Ontario au Canada) est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace. Il évolue dans la Ligue nationale de hockey en tant qu'ailier droit [1] depuis la saison 2016-2017 et a été repêché en 4e position du premier tour du repêchage d'entrée de 2015 par les Maple Leafs de Toronto.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mitch Marner est née à Markham, en Ontario[2] mais a grandi dans la région de Thornill. Il commence à développer son patinage avec l'école de hockey 3 Zones Hockey School[3]. Par la suite, il joue l'ensemble de son enfance dans la Ligue de Hockey du Grand Toronto (en anglais, Greater Toronto Hockey League). Lors de la saison 2011-2012 il joue avec l'équipe des Kings de Vaughan avec qui il remporte un titre[4].

Pour la saison suivante, Marner évolue vers l'équipe des Flyers de Don Mills (toujours dans la ligue du Grand Toronto) où il effectue sa première année en tant que Midget[5], enregistrant 86 points en 55 matchs[6]. Il termine second de la ligue en nombre de buts, juste derrière Dylan Strome (qui joue pour les Marlboros de Toronto). A la fin de sa saison avec les Flyers, il est immédiatement invité à rejoindre les Buzzers de St. Michael's dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario pour la fin de leur saison et les séries éliminatoires, l'équipe remporte le championnat.

Pendant sa saison en Midget, Marner hésite pour la suite de sa carrière. Il reçoit une bourse d'étude pour l'Université du Michigan mais est également repêché par les Knights de London en 19e position du premier tour du repêchage 2013 de la Ligue de hockey de l'Ontario (LHO)[7].

Ligue de Hockey de l'Ontario[modifier | modifier le code]

Marner décide de signer avec les Knights qui ont utilisé leur premier choix de repêchage pour lui[8]. Il effectue une très bonne année en tant que recrue, avec 59 points en 64 matchs et se retrouve deuxième dans la course au prix de la meilleure recrue de l'année, derrière Travis Konecny.

Pendant la saison 2014-2015, Marner joue sur la même ligne que Max Domi avec de très bons résultats. Au fur à mesure que la saison avance, Marner est constamment nommé comme un des meilleurs prospects pour le repêchage d'entrée 2015 de la Ligue Nationale de Hockey. Il est listé comme un des 10 premiers choix, voire dans les cinq premiers. Il mène la ligue en nombre de buts pour une grande partie de la saison jusqu'à ce que Dylan Strome, des Otters d'Erie, enregistre six points dans le dernier match de la saison, plaçant Marner second. Comme récompense pour son impressionnante seconde année, il est nommé dans la première équipe étoile de la LHO et il reçoit le Trophée Jim Mahon en tant qu'ailier ayant inscrit le plus de but de la ligue[9].

Marner soulève la Coupe Mémorial en 2016.

A la fin de la saison, Marner est finalement sélectionné en 4e position par les Maple Leafs de Toronto et le 28 juillet il signe un contrat d'entrée de trois ans[10].

Le 1er octobre 2015 il est nommé co-capitaine des Knights de London avec Christian Dvorak. Marner joue la majorité de la saison 2015-2016 sur la même ligne que Dvorak et Matthew Tkachuk. Le trio est un atout dominant de l'équipe qui termine la saison régulière en première place du classement en nombre de buts. Marner lui-même finit la saison deuxième marqueur avec 116 points en 57 matchs et il reçoit le Trophée Red Tilson qui récompense le meilleur joueur de l'année[11].

Marner joue un rôle important durant les séries éliminatoires 2016 des Knights qui remportent le championnat de la LHO. Il mène les séries en buts et marque 44 points en 18 matchs, ce qui lui vaut le Trophée Wayne Gretzky 99 (Meilleur Joueur des séries éliminatoires)[12].

Il remporte avec son équipe la Coupe Memorial 2016, où il reçoit le Trophée Stafford Smythe du meilleur joueur et le Trophée Ed Chynoweth du meilleur buteur[13].

Ligue Nationale de Hockey[modifier | modifier le code]

Saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Après un impressionnant camp d'entrainement et une bonne pré-saison (où il mène l'équipe avec 4 aides), Marner est annoncé dans l'effectif pour la saison 2016-2017[14]. Il fait ses débuts lors du match d'ouverture le 12 octobre, au cours duquel il réalise un bon premier match, peu commenté du fait du record historique d'Auston Matthews. Le match suivant, il inscrit son premier but en LNH contre les Bruins de Boston[15],[16]. Il inscrit sa première aide quatre jours plus tard[17].

Marner avec les Maple Leafs durant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 2017

Le 27 octobre 2016, dans un match contre les Panthers de la Floride, Marner réalise son premier match à plusieurs points, accumulant trois aides pour mener à une victoire 3-2[18].

Il réalise son premier match à plusieurs buts contre les Sabres de Buffalo, le 3 novembre 2016, en inscrivant les deux buts qui mène les Leafs à la victoire[19].

Le 15 novembre, il inscrit trois points dans une victoire 6 à 2 contre les Predators de Nashville[20] ce qui le place en premier position des Leafs en nombre de buts, à égalité avec James van Riemsdyk. Auston Matthews se classera en premier position dans la suite de la saison.

Marner inscrit cependant un nouveau record en nombres d'aides pour une première saison de recrue des Leafs (42). Il surpasse l'ancien record détenu depuis 73 ans par Gus Bodnar avec 40 aides pour la saison 1943-1944[21],[22]. Il passe toute sa saison sur la même ligne que Van Riemsdyk et Tyler Bozak, trouvant une alchimie offensive avec les deux vétérans qui lui permet de terminer la saison avec 61 points[23]. Son jeu participe à la qualification des Leafs en série éliminatoire pour la première fois depuis 2004. Marner inscrit 4 points dans la série contre les Capitals de Washington mais cela ne suffit pas et l'équipe est éliminée.

Saison 2017-2018[modifier | modifier le code]

Le 19 décembre 2017, lors du Toronto Maple Leafs' Next Century Game, Marner mets fin à une série de 15 matchs sans un seul point pour la première fois de sa carrière[24]. Il inscrit 4 points, un but et trois aides contre les Hurricanes de la Caroline. Le 10 février 2018, il marque son premier match à 5 points (2 buts, 3 aides) devenant le premier joueur des Leafs à en marquer autant depuis Tomáš Kaberle en 2009[25]. Il termine la saison régulière en menant l'équipe en nombre d'aides comme en points[26], et avec de nouveaux records personnels en nombre de buts, aides et points[27].

Son jeu offensif participe à emmener l'équipe en séries éliminatoires pour la seconde fois. Là encore, il devient le premier joueur des Leafs depuis Brian Leetch en 2004 à réaliser une série de cinq matchs à points en série éliminatoire[28].

Saison 2018-2019[modifier | modifier le code]

Marner inscrit sa 100e assistance le 27 octobre, dès le début de la saison, contre les Jets de Winnipeg [29]. Sur les 20 dernières années, seulement Mario Lemieux enregistre plus d'assistances lors des 24 premiers matchs de la saison, alors que Marner inscrit 22 aides en 24 matchs [30]. Le 3 janvier, il égalise un record interne aux Leafs du but inscrit le plus rapidement dans un match en marquant en 7 secondes contre les Wild du Minnesota [31].

Le 17 janvier 2019, Marner inscrit un but contre Tampa Bay devenant ainsi le premier joueur de la franchise des Leafs à réaliser trois premières saisons de LNH avec plus de 60 points [32]. En février, il atteint les 200 points de sa carrière en LNH contre les Canadiens [33]. Il termine la saison régulière en menant l'équipe en nombre de buts, en étant troisième de la ligue en nombre d'aides et le premier joueur des Leafs depuis 1997 à réaliser une saison à plus de 90 points.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Marner fait ses débuts internationaux pour le Canada en 2014, lors de la Coupe Hlinka-Gretzky, où il remporte la médaille d'or. Il égalise Mathew Barzal pour la place du meilleur marqueur de l'équipe dans le tournoi.

Lors des championnats du monde des moins de 20 ans en 2016, tenu à Helsinki, Marner et Dylan Strome marque chacun quatre buts et deux aides en cinq matchs, menant l'équipe canadienne en nombre de buts[34]. Le Canada atteint les quarts de finale mais est éliminé par la Finlande. Mitch Marner marque deux fois durant le match, ramenant à chaque fois son équipe à égalité, mais cela ne suffit pas à vaincre ceux qui deviendront plus tard médaille d'or[35].

Marner fait ses débuts en équipe sénior au championnat du monde de 2017, où l'équipe du Canada remporte l'argent[36]. Il marque 12 points en 10 matchs, ce qui le place dans le top 10 des marqueurs du tournoi et second après Nathan MacKinnon pour l'équipe.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Ses parents se nomment Paul et Bonnie Marner et il a un grand frère de quatre ans son ainé, Christopher[37].

Marner a fréquenté la Hill Academy, une école privée centrée sur les athlètes et localisée à Vaughan[7]. Plus tard, il va à la Blyth Academy[38], où il s'associe avec ses co-équipiers des Knights Christian Dvorak et Owen MacDonald pour mettre en place un café nommé MOD Feast, MOD étant l'acronyme de leur nom (Marner, Owen et Dvorak)[38]. Le groupe sert des bagels, pizzas, ... et a ses clients réguliers[38].

En grandissant, Marner est fan des Maple Leafs de Toronto, équipe qui le repêchera quelques années plus tard. Il est également fan des Penguins de PIttsburgh et des Blackhawks de Chicago du fait de la présence de ses deux joueurs préférés : Sidney Crosby et Patrick Kane[39].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

Statistiques par saison[40],[1]
Saison Équipe Ligue Saison régulière Séries éliminatoires
PJ  B   A  Pts Pun PJ  B   A  Pts Pun
2012-2013 Buzzers de St. Michaels LHJO 6 1 3 4 0 14 3 1 4 0
2013-2014 Knights de London LHO 64 13 46 59 24 9 3 6 9 4
2014 Knights de London C. Memorial 3 0 1 1 2 - - - - -
2014-2015 Knights de London LHO 63 44 82 126 53 7 9 7 16 8
2015-2016 Knights de London LHO 57 39 77 116 68 18 16 28 44 8
2016 Knights de London C. Memorial 4 2 12 14 4 - - - - -
2016-2017 Maple Leafs de Toronto LNH 77 19 42 61 38 6 1 3 4 0
2017-2018 Maple Leafs de Toronto LNH 82 22 47 69 26 7 2 7 9 4
2018-2019 Maple Leafs de Toronto LNH 82 26 68 94 22 7 2 2 4 2
Totaux LNH 241 67 157 224 86 20 5 12 17 6

Internationales[modifier | modifier le code]

Statistiques par compétition
Année Équipe Compétition PJ  B   A  Pts Pun Résultat
2014 Drapeau : Canada Canada Ontario Défi Mondial - 17 ans 5 6 3 9 2 5e place
2014 Drapeau : Canada Canada - 18 ans Coupe Hlinka-Gretzky 5 2 5 7 6 Médaille d'or Médaille d'or
2016 Drapeau : Canada Canada - 20 ans Championnat du monde junior 5 4 2 6 4 6e place
2017 Drapeau : Canada Canada Championnat du monde 10 4 8 12 8 Médaille d'argent Médaille d'argent

Trophées et records personnels[modifier | modifier le code]

Records Maple Leafs de Toronto[modifier | modifier le code]

  • Le 3 janvier 2019, il égalise le record du but inscrit le plus rapidement dans un match en marquant en 7 secondes contre les Wild du Minnesota [31].
  • Le 17 janvier 2019, il devient le premier joueur de la franchise à réaliser ses trois premières saisons en LNH avec plus de 60 points [32].

Trophées en ligues[modifier | modifier le code]

Trophées internationaux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mitchell Marner » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Mitchell Marner », sur Eliteprospects.com
  2. « Mitchell Marner », sur NHL.com (consulté le 1er décembre 2017)
  3. Dan Robson, « THE SKINNY ON MITCH MARNER », sur sportsnet.ca (consulté le 25 avril 2018)
  4. Brian McNair, « Mitchell Marner's road to the Memorial Cup started in vaughan », DurhamRegion.com, (consulté le 22 mai 2015)
  5. Le terme « midget » est un terme de hockey désignant une catégorie de jeunes joueurs de hockey. Il s'agit de la catégorie des joueurs plus jeunes que les joueurs juniors soit 15, 16 et 17 ans. Littéralement le terme anglais midget désigne une personne exceptionnellement petite.
  6. Kristopher Bras, « London Knights Mitchell Marner A Force To Be Reckoned With », sur Hockey Now, (consulté le 22 mai 2015)
  7. a et b Ryan Pyette, « London Knights take Mitch Marner with first round pick in OHL draft 0 », London Free Press,‎ (lire en ligne)
  8. « Marner Commits to Knights », sur London Knights Official Website,
  9. « MARNER WINS JIM MAHON MEMORIAL TROPHY », londonknights.com,
  10. « Maple Leafs sign Marner to entry-level contract », National Hockey League, (consulté le 28 juillet 2015)
  11. « Mitch Marner Wins Red Tilson Trophy », ontariohockeyleague.com,
  12. « Marner wins ’99’ Award as OHL Playoff MVP », ontariohockeyleague.com,
  13. « 2016 MasterCard Memorial Cup Awards & All-Stars », ontariohockeyleague.com,
  14. Kevin McGran, « Marner makes Leafs' roster with mad skills », sur Toronto Star, TorStar, (consulté le 11 octobre 2016)
  15. David Alter, « Mitchell Marner scores in Maple Leafs win », National Hockey League, (consulté le 16 octobre 2015)
  16. « Mitchell Marner's first goal gets Punjabi treatment », National Hockey League, (consulté le 16 octobre 2016)
  17. « Toronto Maple Leafs at Winnipeg Jets gamecentre », MSN Sports,
  18. « Mitch Marner latest young Leaf to star, records first multi-point game », Sportsnet,
  19. « Marner scores twice in Leafs' 2-1 win over Sabres », USAToday,
  20. « Van Riemsdyk has 3 goals to lift Leafs over Predators 6-2 », CBSSports,
  21. Will Billinghurst, « Leafs Rookies Setting Franchise Records », sur thehockeywriters.com, The Hockey Writers, (consulté le 17 décembre 2017)
  22. « Maple Leafs' Mitch Marner: Sets new franchise record for assists », cbssports,
  23. « Mitch Marner », Hockey Reference
  24. Chris Johnston, « Mitch Marner breaks out as Maple Leafs celebrate birthday bash », sur Sportsnet.ca, Toronto, Sportsnet, (consulté le 19 décembre 2017)
  25. « Mitch Marner with career-high 5 points, Leafs beat Senators », sur sportsnet.ca, Toronto, (consulté le 11 février 2018)
  26. Adam Proteau, « Series preview: Leafs, Bruins promises to be close, emotional », sur NHL.com, (consulté le 12 avril 2018)
  27. Andrew Forbes, « Leafs, Bruins and the Numbers Game », sur thehockeywriters.com, (consulté le 11 avril 2018)
  28. PR_NHL, « Mitch Marner became the first @MapleLeafs player to record a point streak of 5+ games in a playoff year since Brian Leetch in 2004 (0-6—6 in 6 GP). #NHLStats #StanleyCup », sur Twitter,
  29. Dave McCarthy, « Maple Leafs lose Matthews, win game against Jets », sur NHL.com, (consulté le 28 octobre 2018) : « Marner had two assists to give him 100 in his NHL career »
  30. TSN, [1] "Most Primary Assists", 'NHL'
  31. a et b Dan Myers, « Postgame Hat Trick: Wild 4, Maple Leafs 3 », sur NHL.com, (consulté le 4 janvier 2019)
  32. a et b PR_NHL, « Marner became the first player in @MapleLeafs franchise history to begin his NHL career with three consecutive 60-point seasons. #NHLStats #TORvsTBL », sur Twitter,
  33. PR_NHL, « Mitch Marner has notched the 200th point of his NHL career. #NHLStats #TORvsTBL », sur Twitter,
  34. « Player Statistics by Team – Team Canada, 2016 IIHF World Junior Championships », IIHF, (consulté le 2 janvier 2016)
  35. « Game Summary, Finland-Canada Quarterfinals, 2016 IIHF World Junior Championships », IIHF, (consulté le 2 janvier 2016)
  36. « CANADA COMING HOME FROM WORLDS WITH SILVER », sur hockeycanada.ca, (consulté le 25 avril 2018)
  37. Kevin McGran, « Mitch Marner's journey to be Maple Leafs' top pick », Toronto Star, (consulté le 2 septembre 2015)
  38. a b et c Kristina Rutherford, « A Big Knight Every Night », Sportsnet Magazine, (consulté le 15 avril 2016)
  39. « Mitch Marner – 2015 NHL Draft Prospects », National Hockey League (consulté le 2 septembre 2015)
  40. (en) « Mitchell Marner hockey statistics & profile », sur The Internet Hockey Database.
  41. « OHL annoucnes 2014–15 All-Star Teams », Ontario Hockey League, (consulté le 20 mai 2015)
  42. (en) « Mitchell Marner named NHL Rookie of the Month », National Hockey League (consulté le 1er février 2017)
  43. (en) « NHL announces 2016-17 All-Rookie Team », sur nhl.com, (consulté le 22 juin 2017)