Missouri Fox Trotter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Missouri.
Missouri Fox Trotter
Smoky Black, étalon Missouri Fox Trotter
Smoky Black, étalon Missouri Fox Trotter
Région d’origine
Région Missouri, Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,42 m à 1,63 m
Robe Toutes admises
Caractère Facile à vivre, attachant, volontaire, obéissant, énergique et endurant
Autre
Utilisation Équitation western et randonnée équestre

Le Missouri Fox trotter est une race de chevaux originaire du Missouri dans les États-Unis, sélectionnée pour son allure particulière, le fox trot, une sorte d'amble rompu dont la vitesse moyenne de 8 à 12 km/h.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Missouri Fox Trotteur provient des Monts Ozarks.

Description[modifier | modifier le code]

Le Missouri Fox Trotter mesure 1,42 m à 1,63 m[1]. Il possède une petite tête fine et de profil rectiligne, ses yeux sont généralement grands[1] et expressifs, il possède également de petites oreilles mobiles. Son élégante encolure est attachée à de puissantes épaules, avec un garrot fortement prononcé. Sa poitrine est large et profonde. Son dos est court[1], droit est fort. Sa croupe, parfois ovale, est musclée[1] avec un port de queue attaché haut. Ses membres sont fins, avec des petits pieds fragiles. Les crins sont peu fournis et fins[1].

Toutes les robes sont admises. L'alezan et le bai sous toutes les nuances sont les plus fréquentes, suivies par le noir, le rouan, le gris et le pie [1].

Le Missouri Fox Trotter étant un cheval de bétail, est avant tout, calme et obéissant. Incroyablement endurant et courageux, il peut couvrir de longues distances (parfois plusieurs heures) en randonnée.

Allures[modifier | modifier le code]

Il possède les trois allures naturelles du cheval : le pas, le trot et le galop, et pratique également trois autres allures : le fox-trot, le flat-floot walk et le canter. Le fox-trot, allure marchée et glissée à quatre temps égaux, est à la fois rapide et confortable, avec une vitesse moyenne de 8 à 12km/h, pouvant atteindre 16km/h. C'est une allure intermédiaire entre le pas et le trot. Le flat floot walk possède le mécanisme du pas, mais le cheval laisse « traîner » ses sabots. Les éleveurs ont rendu cette allure plus confortable pour le cavalier, en limitant l'élévation des genoux et des jarrets des chevaux. Le canter est un galop très rassemblé. Les Américains définissent cette allure, pour le Missouri Fox Trotter, comme un intermédiaire entre le galop moyen et le slow gait, qui un galop très lent à quatre temps.

Le Missouri Fox Trotter a fait l'objet d'une étude visant à déterminer la présence de la mutation du gène DMRT3 à l'origine des allures supplémentaire : l'étude de 42 sujets a permis de détecter la présence de cette mutation chez 100 % d'entre eux, et l’existence de chevaux d'allures parmi la race[2].  

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Depuis les États-Unis, la race s'est exportée au Canada et dans une partie de l'Europe, particulièrement en Allemagne[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g Rousseau 2014, p. 460.
  2. (en) M. Promerová, L. S. Andersson, R. Juras et M. C. T. Penedo, « Worldwide frequency distribution of the ‘Gait keeper’ mutation in the DMRT3 gene », Animal Genetics, vol. 45, no 2,‎ , p. 274–282 (ISSN 1365-2052, DOI 10.1111/age.12120, lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J.G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107  p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Missouri Fox trotter », p. 497-498. Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2014] Élise Rousseau, Tous les chevaux du monde, Delachaux et Niestlé, , 544  p. (ISBN 2-603-01865-5), « Missouri Fox Trotter », p. 460-461. Voir et modifier les données sur Wikidata