American warmblood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

American Warmblood
Pouliche American Warmblood de deux ans
Pouliche American Warmblood de deux ans
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Cheval de sport
Taille De 1,52 m à 1,73 m
Robe Toutes admises, généralement unie
Autre
Utilisation Dressage, saut d'obstacles, concours complet d'équitation

L'American Warmblood (en français : cheval de sport américain) est un stud-book de chevaux de sport, sélectionnés aux États-Unis pour les compétitions équestres olympiques, mais aussi des disciplines plus typiquement américaines.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’American Warmblood est influencé par les chevaux warmblood européens, par le Pur-sang et le cheval arabe, ainsi que par quelques chevaux de trait.

Description[modifier | modifier le code]

Une pouliche American Warmblood âgée de 3 mois

D'après l'encyclopédie de CAB International (2016), il mesure de 1,52 m à 1,73 m[1], tandis que le guide Delachaux (2014) indique 1,62 m à 1,72 m au garrot[2]. C'est donc un cheval de grande taille. Il est proche des autres stud-books Warmblood européens[2]. la tête est de profil rectiligne, rattachée à une longue encolure[2]. Le dos est plutôt court, les membres sont longs et bien musclés[2]. La croupe est musclée[3].

Toutes les robes sont acceptées[1], mais les couleurs unies sont les plus fréquentes. La robe pie est possible, ce qui est assez rare parmi les chevaux de sport internationaux[2].

Sélection[modifier | modifier le code]

Il existe deux registres d'American Warmblood aux États-Unis, l’American Warmblood Society & Sporthorse Registry et l’American Warmblood Registry[2], tous deux reconnus par la World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH). Ces deux registres ont également une section « poneys », le North American Sportpony.

Il s'agit d'un enregistrement ouvert, tout cheval de sport est susceptible d'être accepté dans le stud-book de l'American Warmblood à condition de passer les tests de sélection et de remplir les critères de performances sportives[1]. Le phénotype entre davantage en compte pour les critères d'acceptation que l'ascendance[1]. Il s'agit ainsi d'un type de cheval plutôt que d'une race, puisque la constitution du stud-book met l'accent sur la production de chevaux de sport de qualité[4],[5].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Ces chevaux sont destinés aux compétitions équestres olympiques comme le dressage, le saut d'obstacles et le concours complet d'équitation, mais aussi des disciplines plus typiquement américaines comme l'équitation hunter. Elle est très réputée pour ses performances en concours complet[1].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Le stud-book est propre aux États-Unis[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Porter et al. 2016, p. 436.
  2. a, b, c, d, e, f et g Rousseau 2014, p. 474.
  3. Rousseau 2014, p. 475.
  4. (en) « Eligibility », American Warmblood Society & Sporthorse Registry,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « About American Warmbloods », American Warmblood Society & Sporthorse Registry,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J.G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107  p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « American Warmblood », p. 436Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2014] Élise Rousseau, Tous les chevaux du monde, Delachaux et Niestlé, , 544  p. (ISBN 2-603-01865-5), « American Warmblood », p. 474Voir et modifier les données sur Wikidata