Rocky Mountain Horse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rocky mountain horse
{{#if:
Rocky Mountain Horse
Rocky Mountain Horse

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Petit cheval de selle et d'allures
Taille 1,45m à 1,63m
Poids 440 à 500 Kg environ
Robe Toutes les unies. La plus courante est le Silver Dapple (chocolat)
Caractère Froid et proche de l'homme
Autre
Utilisation Loisirs, randonnée, western
Rock-mountain-horse-2.jpg

Le Rocky Mountain Horse est une race de cheval de selle originaire des États-Unis, encore rare dans son pays, et quasiment inconnue en dehors de son pays d'origine. Surtout utilisé pour les loisirs, ce cheval est très confortable grâce à une allure particulière le tölt ou gait, sorte d'amble rompu. Il a aussi un excellent mental, ce qui en fait un cheval idéal pour la famille, de plus, les éleveurs américains le mettent en valeur en produisant des chevaux avec des couleurs rares, comme le chocolat, le gruello et l'abricot.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son nom porte un peu à confusion. En effet, le berceau de la race n'est pas les montagnes Rocheuses, mais les Appalaches, montagnes du Kentucky. L'étalon fondateur de la race est arrivé dans le Kentucky à la fin du XIXe siècle. Ramené par des chercheurs d'or venant du Montana, le poulain Old Tobe fut échangé contre de la nourriture à Sam Tuttle. Celui-ci était responsable d'un parc où beaucoup de juments possédaient des allures amblées. Il croisa un grand nombre de fois ce petit étalon qui donna à sa descendance son très bon caractère et sa couleur si particulière : taffy, ou chocolat crins blonds. En 1986, une association décida de préserver les qualités de ce cheval. Depuis, environ 13 000 chevaux y sont inscrits.

En Europe en 2009, on ne compte qu'une centaine de Rocky Mountain Horse. Les chevaux doivent être enregistrés à la naissance avec un test génétique à l'appui pour prouver la parenté avec des géniteurs déjà certifiés. Pour être certifié (plein papier) en plus de l’enregistrement, le cheval doit démontrer qu'il possède cette allure naturelle. Cette certification permet ensuite l’enregistrement des papiers auprès des Haras Nationaux français.

Conformation[modifier | modifier le code]

Rock-mountain-horse-head.jpg

Ce cheval mesure entre 1,45 m et 1,63 m au garrot. Il doit être élégant, avec un regard franc. Sa couleur est unie avec un minimum de blanc : balzane ne dépassant pas le genou ou le jarret, et une en-tête discrète. La robe la plus courante est le "tuffy", les poils sont chocolat foncé, presque noirs, et les crins sont blonds.

Sa caractéristique principale et obligatoire est cette allure supplémentaire : le tölt. Chez le Rocky Mountain, on remplace systématiquement en transition le trot par cette allure. Les Américains remplacent aussi le galop car ils apprécient le confort surprenant de cette allure. En Europe, le petit galop de randonnée très confortable chez les Rocky procure des sensations grisantes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.rockymountainhorseclub.eu/site/fr http://www.mountainhorseeurope.com

Bibliographie[modifier | modifier le code]