Aller au contenu

Miss Martini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miss Martini
Naissance
(31 ans)
Marseille, France
Nom de naissance
Martin Namias
Nationalité
Activité
Formation
Distinction
1ère Drag Queen porteuse de la Flamme Olympique

Miss Martini, de son vrai nom Martin Namias (né le ), est une drag queen française.

Miss Martini

[modifier | modifier le code]

Martin Namias, plus connu sous son nom de scène de Miss Martini[1], est une drag queen française performant principalement à Marseille en France. Elle est également productrice, actrice, danseuse et musicienne.

Le 11 mai 2024, elle devient la première drag-queen à porter la flamme olympique[2],[3],[4], à Digne-les-Bains[5] dans les Alpes-de-Haute-Provence. Deux autres drag queens, Nicky Doll et Minima Gesté ont également relayé la flamme olympique[6],[7] pour les jeux olympique d'été de 2024. Malgré les restrictions vestimentaires imposées aux porteurs de flamme, Miss Martini ajoute sa touche personnelle avec une ceinture, des talons et une perruque mauve[8].

Martin Namias naît le 21 août 1992 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Il suit un cursus horaires aménagés en musique et danse du CE1 à la troisième au Collège et Lycée Thiers et est diplômé du Piano, Trombone et Formation Musicale Conservatoire de Marseille. Il poursuit ses études en intégrant la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), puis obtient son Diplôme d'État de masseur-Kinésithérapeute. Par la suite, il complète sa formation avec un Diplôme Universitaire de Lymphologie[9],[10]

En tant que kinésithérapeute de profession, Martin Namias se spécialise dans les soins aux patients transgenre et s’engage auprès de la communauté LGBTQIA+. Il est également un artiste de la scène drag depuis 2015, se produisant dans divers lieux LGBT+ à Marseille, il assure notamment un show mensuel depuis 2022 au Cabaret de l’Étoile Bleue[11],[12],[13]

Engagement LBGTQIA+

[modifier | modifier le code]

Après avoir participé à la Pride de Marseille de 2021, Miss Martini décide de créer, avec un groupe d'amis un collectif nommé "Maison de soins transgressifs" abrégé "MST"[14] dont elle est l'une des fondatrices et la mother.

De plus en plus remarquée à Marseille, elle est interviewée en 2022 par le magazine So Good pour un article ”Drag Queens, elles sont devenues les nouvelles icônes pop”[15]

Pionnière de la scène Queer, elle organise et anime des “viewing parties” de Drag Race dans le bar LGBTQIA+ marseillais Le Boom, où sont diffusés les épisodes de Drag Race France. Elle profite de la popularité du show pour promouvoir le drag et explique dans un article de La Provence que c'est une occasion d'être visibles à des heures plus conventionnelles et de changer les mentalités en humanisant les artistes[16].Devenue une figure emblématique de la scène drag Marseillaise, elle est invitée d'honneur lors de la tournée Drag Race France en octobre 2023[17].

Très engagée, elle performe régulièrement au centre LGBTQIA+ de Marseille, et avec différentes associations marseillaises dans le cadre d'ateliers drag et de lectures pour enfants afin d'encourager un nouveau public à découvrir les codes et l'univers des Drag, dans un esprit de bienveillance et d'échange[18],[19].

Présence TV

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Chaîne Format
2023 Mère indigne[20] Danseur France TV Série
2024 Que vive la nuit[21],[22] Miss Martini et Martin Namias France 3 Documentaire

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Miss Martini, drag queen relayeuse de la flamme olympique pour "mettre de la joie" » Accès libre, sur rfi, (consulté le )
  2. Cyril PETIT, « JO 2024. « Je vais parader » : Miss Martini sera la première drag-queen à porter la flamme olympique » Accès libre, sur Ouest France, (consulté le )
  3. Elhia Pascal-Heilmann, « Miss Martini, cette Marseillaise sera la première drag queen à porter la flamme olympique » Accès libre, sur La Provence, (consulté le )
  4. Pauline Sauthier,, « JO 2024 : Miss Martini, la première drag-queen "du monde et de l'univers" porteuse de la flamme olympique est marseillaise » Accès libre, sur franceinfo, (consulté le )
  5. Christophe Simon / AFP, « JO 2024 : Miss Martini, drag-queen relayeuse de la flamme olympique à Digne-les-Bains » Accès libre, sur 20minutes, (consulté le )
  6. « JO 2024 : LA DRAG QUEEN NICKY DOLL PORTERA LA FLAMME OLYMPIQUE À ARLES » Accès libre, sur CNews, (consulté le )
  7. Clémence Mart, « JO Paris 2024 : qui est Minima Gesté, la drag-queen qui portera la flamme olympique lors de son passage à Paris ? » Accès libre, sur Midi Libre, (consulté le )
  8. Arthur Sorribas, « VIDÉO. Miss Martini, "à jamais la première" Marseillaise et drag-queen à porter la flamme olympique » Accès libre, sur La Provence, (consulté le )
  9. AFP, « JO Paris 2024 : « On peut être une drag-queen et porter la flamme olympique » » Accès libre, sur le Parisien, (consulté le )
  10. « Fiche de Namias Martin Masseur-kinésitherapeute Marseille » Accès libre, sur lemédecin.fr (consulté le )
  11. « Grand format vidéo : à Marseille, une nouvelle génération de "queens" fait rayonner la scène drag hors les murs » Accès libre, sur La Provence, (consulté le )
  12. Marie Pestel, « Marseille, quand les drag queens mettent le feu aux planches ! » Accès libre, sur Culturius, (consulté le )
  13. « À la rencontre des drag queens et drag kings de Marseille » Accès libre, sur made in marseille, (consulté le )
  14. Marie Pestel, « Marseille, les drag queens de La Maison des Soins Transgressifs au Cabaret de l’Etoile Bleue : un arti-show ! » Accès libre, sur culturius, (consulté le )
  15. « Sobriété, tout va bien se passer » Accès libre, sur So Good, (consulté le )
  16. « Drag Race France : la nuit est queer au bar le Boum, dans le centre de Marseille » Accès libre, sur La Provence, (consulté le )
  17. « La folie Drag Race s'empare de Marseille » Accès libre [vidéo], sur BFM Marseille, (consulté le )
  18. « GOÛTERS DRAGS – ATELIERS INCLUSIFS DE LIBRE EXPRESSION SUR LE DRAG » Accès libre, sur Centre LGBTQIA+ Marseille (consulté le )
  19. Pauline Sauthier, « Pride Marseille : une grande manifestation pour “crier le silence” face aux violences et aux discriminations » Accès libre, sur france info, (consulté le )
  20. Caroline Veunac, « Mère indigne, sur France.tv Slash : une comédie bancale sur une quadra pas tout à fait comme il faut » Accès libre, sur Télérama, (consulté le )
  21. « Que vive la nuit », sur FranceTV (consulté le )
  22. Florence Brun, « VIDEO. Plus inclusive, plus responsable, plus solidaire... Comment fait-on la fête en 2024 à Marseille ? » Accès libre, sur france info, (consulté le )