Michel Brix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Brix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Membre de

Michel Brix ([bʁiks] ; né le à Brasschaat, dans la province d'Anvers) est un historien de la littérature et un critique littéraire belge, spécialiste des lettres françaises du xixe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu sa candidature aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (aujourd'hui Université de Namur), il est diplômé d'une licence puis d'un doctorat en langues et littératures françaises et romanes à l'Université catholique de Louvain.

Agrégé de Faculté à l'Université de Namur, Michel Brix publie depuis le milieu des années 1980 essais, articles et éditions critiques.

Il est élu le à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, au siège de Claudine Gothot-Mersch ; il y est officiellement reçu le , en même temps que Véronique Bergen.

Son ouvrage Libertinage des Lumières et guerre des sexes (éditions Kimé, 2018) a valu à Michel Brix d'être l'un des trois finalistes du prix littéraire 2019 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles[1].

Quelques publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Michel Chaumont lauréat du prix littéraire 2019 du Parlement de la FWB », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]