Masters de tennis féminin 2012

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Masters de tennis féminin 2012
Édition TEB BNP Paribas WTA Championships
Date Du 23 au
Lieu Drapeau : Turquie Istanbul
40° 59′ 20″ N, 28° 51′ 20″ E
Catégorie Masters
Surface Dur (int.)
Dotation 4 900 000 $
Simple 2 poules de 4 + 2 tours (8 joueuses)
Drapeau : États-Unis Serena Williams
Double 2 tours (4 équipes)
Drapeau : Russie Maria Kirilenko
Drapeau : Russie Nadia Petrova
Masters de tennis féminin
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Turquie

(Voir situation sur carte : Turquie)
localisation
Article principal : Masters de tennis féminin.

Le Masters de tennis féminin est un tournoi de tennis professionnel féminin. L'édition 2012, classée en catégorie Masters, se dispute à Istanbul du 23 au 28 octobre 2012[1].

Serena Williams remporte le simple dames. En finale, elle bat Maria Sharapova, décrochant à cette occasion le 46e titre de sa carrière sur le circuit WTA.

L'épreuve de double voit quant à elle s'imposer Maria Kirilenko et Nadia Petrova.

Faits marquants[modifier | modifier le code]

  • Les Masters de fin de saison se déroulent pour la deuxième fois à Istanbul au Sinan Erdem Dome.
  • Sara Errani est engagée dans les deux compétitions : le simple et le double.
  • Petra Kvitová, la tenante du titre, déclare forfait pour le reste de la compétition à cause d'une bronchite, après avoir perdu son premier match face à Agnieszka Radwańska. Elle est remplacée par Samantha Stosur.
  • Dans son premier match de poule, Victoria Azarenka sauve 2 balles de match face à Angelique Kerber et remporte le match (611-7, 7-62, 6-4 en 3h06).
  • Lors de leur troisième et dernier match de poule, Agnieszka Radwańska et Sara Errani disputent le plus long match de l'histoire du Masters (en 3 sets). Agnieszka Radwańska remporte la rencontre sur le score de 66-7, 7-5, 6-4 en 3 heures et 29 minutes et se qualifie ainsi pour les demi-finales.
  • On retrouve en demi-finales les 4 premières joueuses mondiales, ce qui est un fait notable puisque rare.
  • Serena Williams et Maria Sharapova remportent toutes les deux leurs trois rencontres de poules pour finir à la tête de leur poule respective.
  • En atteignant les demi-finales, Victoria Azarenka s'assure de terminer l'année à la première place mondiale.
  • Serena Williams remporte le tournoi en dominant la Russe Maria Sharapova en deux manches (6-4, 6-3). Elle remporte son troisième Masters, sans perdre le moindre set, après ceux de 2001 et 2009.


  • En double, les Russes Maria Kirilenko/Nadia Petrova parviennent à battre les no 1 mondiales Sara Errani/Roberta Vinci en demi-finale (1-6, 6-3, 10-4). Elles battent en finale les Tchèques Andrea Hlaváčková/Lucie Hradecká, no 2 mondiales (6-1 6-4) afin de s'adjuger le titre, alors qu'elles se sont qualifiées aux Masters in-extremis (lors de la dernière semaine avant la compétition).
  • C'est la première fois aux Masters que toutes les équipes participantes sont constituées de deux joueuses d'un même pays (Italie, République Tchèque, États-Unis et Russie).

Fonctionnement de l'épreuve[modifier | modifier le code]

L'épreuve se dispute selon les modalités dites du « round robin ». Les huit meilleures joueuses de la saison sont séparées en deux groupes de quatre : un groupe dit « blanc » et l'autre « rouge », correspondant aux couleurs du drapeau turc. S'affrontant toutes entre elles, seules les deux premières joueuses de chacun sont conviées en demi-finale, avant l'ultime confrontation pour le titre.

Le double dames aligne les quatre paires les plus performantes de l'année dans un classique tableau à élimination directe (demi-finales et finale).

Joueuses[modifier | modifier le code]

  1. Drapeau de la Biélorussie Victoria Azarenka (1/2 finale)
  2. Drapeau de la Russie Maria Sharapova (Finale)
  3. Drapeau des États-Unis Serena Williams (Vainqueur)
  4. Drapeau de la Pologne Agnieszka Radwańska (1/2 finale)
  1. Drapeau de l'Allemagne Angelique Kerber (Poules)
  2. Drapeau de la République tchèque Petra Kvitová (Poules, abandonne à cause d'une bronchite)
  3. Drapeau de l'Italie Sara Errani (Poules)
  4. Drapeau de la République populaire de Chine Li Na (Poules)

Victoria Azarenka commence l'année par une série de victoires. Outre l'Open d'Australie, elle remporte 5 autres tournois : Sydney, Doha, Indian Wells, Pékin et Linz et prend la place de numéro 1 mondiale. Lors des 3 autres Grand Chelem, elle est éliminée en huitièmes de Roland-Garros, en demi-finale à Wimbledon et en finale à l'US Open.

Maria Sharapova a réalisé le Grand Chelem en carrière.

Maria Sharapova a commencé l'année par une finale à l'Open d'Australie. Durant cette saison, Maria perdra pas moins de six finales. Toutefois, cette saison est marquée par son Grand Chelem en carrière. En effet, Maria remporte Roland-Garros et grâce à cette victoire entre dans l'histoire du tennis et redevient numéro 1 mondiale pour quelques semaines. Aux JO, Maria repart avec la médaille d'argent. Au total, la joueuse russe a gagné 3 tournois : Stuttgart, Roland-Garros et Rome.

Serena Williams gagne 2 Grand Chelem.

Serena Williams a connu un début de saison parsemé de blessures. La saison de terre battue lui adjuge ses deux premiers titres de la saison : Charleston et Madrid. À Roland-Garros, Serena est éliminée pour la première fois au premier tour d'un Grand Chelem. C'est durant l'été que la joueuse américaine retrouve son plus haut niveau. En effet, elle remporte successivement Wimbledon, Stanford et les JO. Serena remporte son quinzième Grand Chelem à l'US Open.

Agnieszka Radwańska atteint la finale de Wimbledon.

Agnieszka Radwańska exécute la meilleure saison de sa carrière. Après trois titres : Dubaï, Miami et Bruxelles, la joueuse polonaise atteint notamment la finale de Wimbledon, ce qui constitue son meilleur résultat en Grand Chelem. En juillet, Agnieszka devient numéro 2 mondiale, place qu'elle conservera quelques semaines.

Angelique Kerber à Winbledon en 2012

Angelique Kerber remporte son premier titre à Paris. Elle enlève également le tournoi de Copenhague. Durant cette saison, Angelique a fait évoluer son tennis. Elle atteint son meilleur classement (cinquième mondiale) et ses meilleures performances en Grand Chelem. En effet, elle va jusqu'en 1/4 de finale à Roland-Garros et en 1/2 à Wimbledon, stade de la compétition qu'elle avait déjà atteint l'an passé, à l'Us Open, tournoi de sa révélation.

Petra Kvitová atteint deux demi-finales en Grand Chelem.

2012 était une année de confirmation pour Petra Kvitová. Elle commence l'année par une victoire à la Coupe Hopman avec son compatriote Tomáš Berdych. Cette saison est un peu décevante par rapport à ce que la joueuse tchèque avait montré en fin de saison dernière. En effet, elle ne signe que deux titres : Montréal et New Haven. Au niveau des tournois majeurs, elle atteint les demies de l'Open d'Australie et de Roland-Garros ainsi qu'un 1/4 de finale à Wimbledon (tournoi qu'elle avait remporté en 2011), et les huitièmes à l'US Open, où elle est éliminée par la française Marion Bartoli, non sans avoir gagné le premier set 6-1.

Sara Errani s'immisce en finale de Roland-Garros.

Sara Errani est sans conteste l'une des meilleures joueuses de la saison. C'est probablement celle qui a le plus évolué. Elle remporte notamment quatre titres : Acapulco, Barcelone, Budapest et Palerme, tous joués sur terre. À Roland-Garros, Sara crée la surprise en s'immisçant jusqu'en finale. Auparavant, elle avait atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie. À l'US Open, elle se faufile en demi-finale. C'est la meilleure saison de sa carrière en double, où elle finit l'année à la première place mondiale, avec sa compatriote Roberta Vinci.

Li Na gagne Cincinnati.

Li Na ne remporte qu'un tournoi sur la saison, celui de Cincinnati. Toutefois, elle atteint trois autres finales perdues face à Victoria Azarenka, Maria Sharapova et Petra Kvitová, toutes les trois en 3 sets. Au niveau des tournois majeurs, la joueuse chinoise, popularisée l'an dernier, n'atteint qu'au mieux les huitièmes de finale (Open d'Australie, Roland-Garros).

Remplaçantes[modifier | modifier le code]

  1. Drapeau de l'Australie Samantha Stosur (Poules, remplace Petra Kvitová)
  1. Drapeau de la France Marion Bartoli

Résultats en simple[modifier | modifier le code]

Groupe I (rouge)[modifier | modifier le code]

Résultats des matchs de poule
# Vainqueur Adversaire Score
1 Drapeau : États-Unis Serena Williams Drapeau : Allemagne Angelique Kerber 6-4, 6-1
2 Drapeau : États-Unis Serena Williams Drapeau : République populaire de Chine Li Na 7-62, 6-3
3 Drapeau : Biélorussie Victoria Azarenka Drapeau : Allemagne Angelique Kerber 6-711, 7-62, 6-4
4 Drapeau : République populaire de Chine Li Na Drapeau : Allemagne Angelique Kerber 6-4, 6-3
5 Drapeau : États-Unis Serena Williams Drapeau : Biélorussie Victoria Azarenka 6-4, 6-4
6 Drapeau : Biélorussie Victoria Azarenka Drapeau : République populaire de Chine Li Na 7-64, 6-3
Classement de la poule
# Joueuse Matchs
gagnés-perdus
Sets
gagnés-perdus
1 (3) Drapeau : États-Unis Serena Williams 3-0 6-0
2 (1) Drapeau : Biélorussie Victoria Azarenka 2-1 4-3
3 (8) Drapeau : République populaire de Chine Li Na 1-2 2-4
4 (5) Drapeau : Allemagne Angelique Kerber 0-3 1-6

Groupe II (blanc)[modifier | modifier le code]

Résultats des matchs de poule
# Vainqueur Adversaire Score
1 Drapeau : Pologne Agnieszka Radwańska Drapeau : République tchèque Petra Kvitová 6-3, 6-2
2 Drapeau : Russie Maria Sharapova Drapeau : Italie Sara Errani 6-3, 6-2
3 Drapeau : Russie Maria Sharapova Drapeau : Pologne Agnieszka Radwańska 5-7, 7-5, 7-5
4 Drapeau : Italie Sara Errani Drapeau : Australie Samantha Stosur 6-3, 2-6, 6-0
5 Drapeau : Pologne Agnieszka Radwańska Drapeau : Italie Sara Errani 6-76, 7-5, 6-4
6 Drapeau : Russie Maria Sharapova Drapeau : Australie Samantha Stosur 6-0, 6-3
Classement de la poule
# Joueuse Matchs
gagnés-perdus
Sets
gagnés-perdus
1 (2) Drapeau : Russie Maria Sharapova 3-0 6-1
2 (4) Drapeau : Pologne Agnieszka Radwańska 2-1 5-3
3 (7) Drapeau : Italie Sara Errani 1-2 3-5
4 (9) Drapeau : Australie Samantha Stosur 0-2 1-4
5 (6) Drapeau : République tchèque Petra Kvitová 0-1 0-2

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
1 h 01
Drapeau : États-Unis Serena Williams (3) 6 6      
1 h 29
Drapeau : Pologne Agnieszka Radwańska (4) 2 1    
Drapeau : États-Unis Serena Williams (3) 6 6  
1 h 36
  Drapeau : Russie Maria Sharapova (2) 4 3  
Drapeau : Biélorussie Victoria Azarenka (1) 4 2  
Drapeau : Russie Maria Sharapova (2) 6 6  

Résultats en double[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Têtes de série
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Drapeau : Italie Sara Errani
Drapeau : Italie Roberta Vinci
1/2 finale Drapeau : Russie Maria Kirilenko
Drapeau : Russie Nadia Petrova
2 Drapeau : République tchèque Andrea Hlaváčková
Drapeau : République tchèque Lucie Hradecká
Finale Drapeau : Russie Maria Kirilenko
Drapeau : Russie Nadia Petrova

Tableau[modifier | modifier le code]

1er tour Finale
Drapeau : Italie Sara Errani
Drapeau : Italie Roberta Vinci
(1) 6 3 4    
Drapeau : Russie Maria Kirilenko
Drapeau : Russie Nadia Petrova
  1 6 10  
Drapeau : Russie Maria Kirilenko
Drapeau : Russie Nadia Petrova
  6 6  
  Drapeau : République tchèque Andrea Hlaváčková
Drapeau : République tchèque Lucie Hradecká
(2) 1 4  
Drapeau : États-Unis Liezel Huber
Drapeau : États-Unis Lisa Raymond
  66 1  
Drapeau : République tchèque Andrea Hlaváčková
Drapeau : République tchèque Lucie Hradecká
(2) 7 6  

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]