Aller au contenu

Mahaut Drama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahaut Drama
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Mahaut Drama, née le 11 novembre 1994[1], est une humoriste, journaliste et romancière française. Elle apparaît sur scène, à la radio et à la télévision.

Mahaut Drama est née dans une famille bourgeoise[2]. Sa mère est architecte[2].

Elle débute en filière histoire et sciences politiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2012 avant de rentrer à l'Institut français de presse pour y se former au journalisme[3]. Elle écrit en parallèle des articles et caricatures pour la Revue Regain et des piges de critique culturelle et des interviews pour webmag.TV[4]. Elle commence dans des comedy clubs à Paris, en 2017, avant de créer le Comedy love (première scène queer et féministe) en 2018.

Journaliste

[modifier | modifier le code]

Mahaut Drama commence sa vie professionnelle comme journaliste chez LCI en 2019. Elle devient ensuite pigiste chez Voici[5].

Humoriste à la radio

[modifier | modifier le code]

En 2020, Mahaut Drama se tourne vers la radio et, repérée par Marie Bonnisseau[6], devient chroniqueuse du Toast de Mahaut pour la radio indépendante Radio Nova[7]. Elle se fait progressivement une place dans le milieu. Tout d'abord sous le nom de Mahaut Lou, puis de Mahaut Drama[8].

À partir du printemps 2023 et jusqu'à l'arrêt de l'émission, elle intervient sur France Inter dans l'émission C'est encore nous ! (devenue Le Grand Dimanche soir en 2023) de Charline Vanhoenacker, où elle tient la « Chronique de Mahaut. La drama Queen débarque sur France Inter »[9].

Humoriste à la télé

[modifier | modifier le code]

À partir de février 2023, elle chronique pour Téva dans l'émission Piquantes de Nicole Ferroni, comme sa collègue humoriste Tahnee[6].

Elle devient chroniqueuse pour l'émission Quotidien à partir de mars 2024[10]. Elle est ensuite au coeur du documentaire "corps sans complexe" produit par Bangumi et diffusé en juin 2024 sur la chaîne TMC[11].

Vers une carrière dans le podcast

[modifier | modifier le code]

Mahaut Drama réalise également des podcasts.

Elle lance « Mahaut 2022 » au moment de la course à l'élection présidentielle 2022, afin d'analyser les programmes des différents candidats[6]. Elle réalise pour Acast l'épisode de podcast « Stand-up et journalisme politique en podcast » le 6 avril 2022[12].

Cette même année, elle devient aussi co-animatrice avec Audrey Couppé de Kermadec et Coumbis Hope Lowie du podcast « Les Mains dans la pop » de la société Nouvelles Écoutes, analysant les dernières actualités de la pop culture[13].

Romancière

[modifier | modifier le code]

En 2025, elle publie son premier roman décrit comme une autofiction et intitulé Que Jeunesse se passe aux éditions Robert Laffont[14].

Polémiques

[modifier | modifier le code]

Appel à la lutte armée contre l'extrême droite

[modifier | modifier le code]

En mars 2024, lors d’un débat intitulé « Comment lutter contre l’extrême droite ? » organisé par Mediapart, l’humoriste évoque, à propos d’une possible victoire de Marine Le Pen, la possibilité d'une révolution armée. À la suite de ces déclarations, la députée RN Laure Lavalette annonce saisir « le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale »[15],[16]. Mahaut dénonce, elle, les nombreuses menaces de mort et de viol reçues à la suite de cette polémique[17].

Mahaut Drama débute le stand-up en 2017[6], notamment au Stand-up Comedy Club en scène ouverte. Ses sujets de prédilection traitent de l'actualité politique, de féminisme et de thèmes LGBTQ+[18].

Une de ses premières apparitions dans les médias est sur la chaîne Youtube de Camille Lorente, dite QueenCamille, dans son épisode « Tu ne sais pas tout sur la contraception » de ses vidéos La Boîte à Q (45 000 vues en 2023)[19]. Elle apparaît aussi dans le documentaire Stand-up vie de France TV, qui suit 5 jeunes humoristes et dont elle est la seule femme[8],[20].

Le Comédie Love

[modifier | modifier le code]

En 2018, elle co-crée son premier plateau de stand-up « bienveillant et solidaire », le Comédie Love[6], avec les humoristes Tahnee et Lucie Carbone[21]. Elles poursuivent ces soirées en 2021 sur la péniche de La Nouvelle Seine, dont les dons sont remis à diverses associations solidaires et queer[22]. Le collectif est depuis rejoint par Noam Sinseau et Lou Trotignon[23].

Le spectacle Drama Queen

[modifier | modifier le code]

En 2019, elle crée la première version de son spectacle Drama Queen à la petite loge. En 2022, elle le joue au théâtre L'Autre Carnot[24], où elle est repérée par le producteur Philippe Delmas[25]. Elle enchaine en septembre 2022 une saison complète dans son théâtre à Paris, l'Apollo, avant une autre saison à guichet fermé à la nouvelle Seine (2023/2024). Son spectacle se joue à partir de septembre 2024 à l'Européen.

Son spectacle Drama Queen rencontre un succès critique et commercial[26],[27].

Au printemps 2023, elle joue des extraits de son spectacle dans différents grands spectacles parisiens. En mai, elle partage la scène de Voici avec un magicien[28]. Elle rejoint également une des représentations mensuelles du Cabaret de Poussière au Zèbre de Belleville, présenté par son collègue de Radio Nova Martin Dust[22].

Puis en 2023, elle débute sa tournée française en passant à Avignon[29], à Lyon, à Lille[30], puis à Marseille en septembre[4]. En 2024, elle étend sa tournée en se produisant à Aix-en-Provence et à Clermont-Ferrand[31],[32].

Une influenceuse drama

[modifier | modifier le code]

En 2024, Mahaut Drama est suivie par plus de 20 000 personnes sur Tik Tok et plus de 100 000 personnes sur Instagram. Elle crée sa chaîne YouTube avec ses stand-ups à France Inter en décembre 2023. Le 23 octobre, elle est invitée à parler de son spectacle sur TF1[33].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Juliette Delage, « Mahaut Drama, fête pour ça », sur Libération (consulté le )
  2. a et b Juliette Delage, « Mahaut Drama, fête pour ça », sur Libération (consulté le )
  3. https://www.tiktok.com/@mouv/video/7324680931418197281
  4. a et b Anna Cuxac, « Mahaut Drama, rire de survie », sur Causette, (consulté le ).
  5. Céline Peschard, « INTERVIEW La Scène Voici : Mahaut, une artiste sans contrefaçons qui porte haut et fort l'humour féministe et queer », sur Voici, (consulté le ).
  6. a b c d et e « Mahaut - La biographie de Mahaut avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le ).
  7. Radio Nova, « Mahaut 2022 » (consulté le ).
  8. a et b QueenCamille, « Être une femme qui fait du stand-up, c’est pas toujours marrant », sur Madmoizelle, (consulté le ).
  9. « La chronique de Mahaut : podcast et émission en replay », sur France Inter, (consulté le ).
  10. « Mahaut Drama : les nouvelles manières d’être un homme », sur TF1+, (consulté le )
  11. « Corps sans complexe : comment je me suis libérée (documentaire) », sur TF1+ (consulté le )
  12. « Stand-up et journalisme politique en podcast, avec Mahaut Drama » (consulté le ).
  13. « Les Mains dans la pop », sur Nouvelles Écoutes (consulté le ).
  14. Florian Ques, « "La beauté ne compte pas pour moi" : dans la salle de bain de Mahaut Drama », Têtu, .
  15. « «Est-ce que nous aussi on a des factions armées ?» : l’humoriste Mahaut Drama suggère de «se battre» si Marine Le Pen gagne en 2027 », Le Figaro, (consulté le ).
  16. Tom Kerkour, « L'humoriste Mahaut Drama évoque "une révolution" en cas de victoire de Marine Le Pen, le RN saisit la justice », sur BFM TV, (consulté le ).
  17. « Ciblée par l’extrême droite, l’humoriste Mahaut Drama répond de la meilleure des manières », sur Le HuffPost, (consulté le )
  18. Madmoizelle, « Être une femme qui fait du stand-up, c’est pas toujours marrant/ » (consulté le )
  19. QueenCamille, « Tu ne sais pas tout sur la contraception », sur Madmoizelle, (consulté le )
  20. « Stand-up Vie », sur www.france.tv (consulté le )
  21. « Le Comédie Love met l’humour au service de l’inclusivité | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  22. a et b Rossana Di Vincenzo, « Mahaut Drama Queen », sur Télérama, (consulté le ).
  23. « COMEDIE LOVE », sur La nouvelle Seine (consulté le )
  24. Fréquence Mistral Avignon, « À voir ! #5 - Mahaut Drama mets le feu au Théâtre L'Autre Carnot », sur Fréquence Mistral (consulté le ).
  25. « Mahaut Drama, féroce humoriste politique - JunkPage », (consulté le )
  26. Tessa Lanney, « "Drama Queen" de Mahaut Drama : un stand-up tout en paillettes et politique », sur TETU, (consulté le ).
  27. Rose Sfintescu, « Mahaut fait sa queen à l’Apollo Théâtre (et elle a bien raison) », sur Nova, (consulté le ).
  28. Céline Peschard, « VIDEO Retrouvez Mahaut et son date improbable avec un magicien à la Scène Voici dès 19 heures - Voici », sur Voici.fr, (consulté le ).
  29. Fréquence Mistral Avignon, « À voir ! #5 - Mahaut Drama mets le feu au Théâtre L'Autre Carnot », (consulté le ).
  30. « Spectacle Mahaut Drama dans Drama Queen », sur Agenda Culturel du Nord (consulté le ).
  31. Maelys Berthout, « "Moi, on peut dire que j'ai tout raté dans ma vie" : Mahaut Drama raconte avec humour les échecs de sa vie », sur Femme Actuelle, (consulté le ).
  32. « MAHAUT DRAMA - LA COMEDIE D'AIX - AIX EN PROVENCE - Aix en provence, 13100 - Sortir à Aix en provence », sur leparisien.fr (consulté le ).
  33. « Invitée : Mahaut Drama, l’humour féministe et queer pour tous », sur MYTF1, (consulté le ).