Aller au contenu

Tahnee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tahnee
Tahnee au Festival international d'expression artistique libre et désordonné 2020.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Tahnee (née en 1990) est une humoriste française, connue sous le nom de scène Tahnee, l'autre. Elle est également comédienne, improvisatrice et chroniqueuse dans divers médias.

Elle est lesbienne[1], afro-féministe et queer.

D'origine du Nord et antillaise, Tahnee grandit à Bernay, dans l’Eure en Normandie, et fait des études d'ingénieure[2]. Arrivée à Paris en 2012, elle fait ses premiers pas sur scène avec la Ligue d'Improvisation de Paris (LIP) (théâtre de Ménilmontant, Palais des Glaces, etc.) puis décide de diversifier son expérience de la scène. En 2017, elle se lance dans le stand-up et rencontre Shirley Souagnon qui la convainc de poursuivre dans cette discipline[réf. nécessaire].

En 2016, elle est l'une des organisatrices de la scène ouverte queer donnant la parole aux femmes et/ou personnes trans Self-Ish[3]. Elle lance aussi le Comédie Love avec les humoristes Mahaut Drama et Lucie Carbone en 2018[4].

En 2017-2018, elle tient une rubrique « L'instant Tahnee » pour le magazine Manifesto XXI[5] et intervient régulièrement dans l'émission radio Gouinement Lundi avec la chronique « Comédie Love »[6].

En 2019, son spectacle Tahnee, L’autre… Enfin ! est programmé à Paris à la Comédie des Trois-Bornes[7],[8].

Elle joue l'un des personnages récurrents dans la web-série Pieuvre de Arthur Vautier[9].

Elle coprésente avec la journaliste Nora Bouazzouni, la cérémonie des Out d’Or en 2019, organisée par l’Association des journalistes LGBT (AJL)[10] puis en 2021 aux côtés de la journaliste Marie Labory.

France Ô la décrit comme « la relève de l’humour engagé[2] ». Dans ses textes, Tahnee aborde effectivement les sujets tels que son coming-out, les cheveux afros, les questions de racisme et de lesbophobie dans la société actuelle.

Tahnee poursuit ses collaborations avec Shirley Souagnon, on la retrouve ainsi dans l'émission "Vivement Dimanche avec Michelle Drucker" et sur France TV Slash "Autour de Shirley".

En 2020, elle apparaît dans l'émission SOIXANTE 2[11] sur Canal+ sur invitation de Kyan Khojandi, après avoir été repérée au Barbès Comedy Club.

Tahnee multiplie les apparitions en 2021, on la retrouve ainsi dans l'émission Montreux Paris Comedy Pop Up, dans les chroniques Piquantes ! sur la chaîne TEVA présentée par Nicole Ferroni. En plein confinement, elle participe également à la soirée "Clandestines" sur la chaîne Comédie+ aux côtés de Anne Roumanoff, Christelle Chollet, Lola Dubini, Chantal Ladesou.

Tahnee durant le festival Lez'Art, à Vicq-sur-Gartempe, en août 2024.
Tahnee durant le festival Lez'Art, à Vicq-sur-Gartempe, en août 2024.

Son clip Je n'suis plus hétéro accumule des milliers de vues sur les réseaux sociaux.

En 2021, elle poursuit les soirées Comedie Love avec Mahaut et Noam Sinseau sur la péniche de La Nouvelle Seine. Les soirées Comedie Love deviennent un rendez-vous culte, LA scène de stand-up queer, féministe et solidaire où des dons sont faits à chaque édition à des associations (le Centre LGBT d'Ile-de-France, SOS Féminité sans abri, Génération Cobayes, Gras Politique, Acceptess-T, etc.).

En 2022, elle joue son spectacle L'autre à La Nouvelle Seine[12] .

En 2023, elle participe à de nombreux galas comme le Pride Comedy Show au Théatre de la Renaissance. On la retrouve en première partie de Laura Domenge, Donel Jacksman ou Tristan Lopin. Son spectacle poursuit son succès à Paris et en tournée dans toute la France.

On la retrouve en 2024 dans la saison 3 de l'émission Drag Race France en tant que jury aux côtés de Cristina Cordula.

A la radio, Tahnee est chroniqueuse sur Mouv' en matinale dans l'émission "On est pas fatigué", et anime "Laisse-moi Rire" un format dans lequel elle reçoit de nombreux humoristes (Waly Dia, Swann Périssé, Alex Ramirès...).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paris Go't Talent : Tahnee, Süeur et le temple du Slam à Belleville ! », sur BFM Paris Île-de-France, (consulté le )
  2. a et b « Portrait de l'humoriste Tahnee, l'autre, lesbienne engagée, « chti et antillaise » », sur KOMITID, (consulté le )
  3. Anouk Perry | 24 février 2017 | Aucun Commentaire Mis à jour le 10 octobre 2018, « Découvrez Self-ish, une scène ouverte pour femmes et personnes trans qui fait du BIEN ! », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  4. « Le Comédie Love met l’humour au service de l’inclusivité », sur Les Inrocks (consulté le )
  5. « L'instant Tahnee Archives », sur Manifesto XXI (consulté le )
  6. « Gouinement Lundi - Comedie Love, Nouvelle Sciamma », sur Soundcloud.com,
  7. « Tahnee à la Comédie des 3 Bornes : un spectacle à voir », sur Le spot du rire, (consulté le )
  8. « Tahnee L'autre, une perspective oblique sur ses contemporaines », sur Causette.fr, (consulté le )
  9. « Projet Pieuvre, un soap opéra LGBT+ à suivre », sur NEON Mag (consulté le )
  10. Glamour, « Out d’or 2019 : le palmarès qui célèbre la visibilité des identités LGBTI+ », sur Glamour, (consulté le )
  11. « «Soixante 2» sur Canal+ : 60 bonnes raisons de rire avec Kyan Khojandi », sur LeParisien, (consulté le )
  12. « Tahnee – L’Autre(Théâtre) : la critique Télérama », sur Télérama, (consulté le )