Tahnee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tahnee
Image dans Infobox.
Tahnee au FIEALD 2020.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Tahnee (née en 1990) est une humoriste française, connue sous le nom de scène Tahnee, l'autre. Elle est également comédienne, improvisatrice et chroniqueuse dans divers médias.

Elle s'identifie en tant que lesbienne, afro-féministe, queer et revendique la liberté d'exister, la dignité, et les droits de ces personnes.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine chti et antillaise, Tahnee grandit à Bernay, dans l’Eure en Normandie, et fait des études d'ingénieur[1]. Arrivée à Paris en 2012, elle fait ses premiers pas sur scène avec la Ligue d'Improvisation de Paris (LIP) (théâtre de Ménilmontant, Palais des Glaces, etc.) puis décide de diversifier son expérience de la scène. En 2017, elle se lance dans le stand-up et rencontre Shirley Souagnon qui l'a convainc de poursuivre dans cette discipline[réf. nécessaire].

En 2016, elle est l'une des organisatrices de la scène ouverte queer donnant la parole aux femmes et/ou personnes trans Self-Ish[2]. Elle lance aussi le Comédie Love avec les humoristes Mahaut Lou et Lucie Carbone[3].

En 2017-2018, elle tient une rubrique « L'instant Tahnee » pour le magazine Manifesto XXI[4] et intervient régulièrement dans l'émission radio Gouinement Lundi avec la chronique « Comédie Love »[5].

En 2019, son spectacle Tahnee, L’autre… Enfin ! est programmé à Paris à la Comédie des Trois-Bornes[6],[7] et affiche complet pendant plusieurs mois.

Elle joue l'un des personnages récurrents dans la web-série Pieuvre de Arthur Vautier[8].

Elle coprésente avec Nora Bouazzouni, la cérémonie des Out d’Or, organisée par l’Association des journalistes LGBT (AJL)[9].

France Ô la décrit comme « la relève de l’humour engagé[1] ». Dans ses textes, Tahnee aborde effectivement les sujets tels que son coming-out, les cheveux afros, les questions de racisme et de lesbophobie dans la société actuelle.

Tahnee poursuit ses collaborations avec Shirley Souagnon, on la retrouve ainsi dans l'émission "Vivement Dimanche avec Michelle Drucké" et sur France TV Slash "Autour de Shirley".

En 2020, elle apparaît dans l'émission "SOIXANTE 2" [10] sur Canal+ sur invitation de Kyan Khojandi, après avoir été repérée au Barbès Comedy Club.

Tahnee multiplie les apparitions et les succès en 2021, on la retrouve ainsi dans l'émission Montreux Paris Comedy Pop Up, dans les chroniques Piquantes ! sur la chaîne TEVA présentée par Nicole Ferroni. En plein confinement, elle participe également à la soirée "Clandestines" sur la chaîne Comédie+ aux côtés de Anne Roumanoff, Christelle Chollet, Lola Dubini, Chantal Ladesou.

Elle fait le buzz avec son clip Je n'suis plus hétéro qui accumule des milliers de vues sur les réseaux sociaux.

En 2021, elle poursuit les soirées Comedie Love avec Mahaut et Noam Sinseau sur la péniche de La Nouvelle Seine. Les soirées Comedie Love deviennent un rendez-vous culte, LA scène de stand-up queer, féministe et solidaire où des dons sont faits à chaque édition à des associations (le Centre LGBT d'Ile-de-France, SOS Féminité sans abri, Génération Cobayes, Gras Politique, Acceptess-T, etc).

En décembre 2021, Tahnee co-anime de nouveau la cérémonie des Out d'Or, cette fois-ci aux côtés de la journaliste Marie Labory.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Portrait de l'humoriste Tahnee, l'autre, lesbienne engagée, « chti et antillaise » », sur KOMITID, (consulté le )
  2. Anouk Perry | 24 février 2017 | Aucun Commentaire Mis à jour le 10 octobre 2018, « Découvrez Self-ish, une scène ouverte pour femmes et personnes trans qui fait du BIEN ! », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  3. « Le Comédie Love met l’humour au service de l’inclusivité », sur Les Inrocks (consulté le )
  4. « L'instant Tahnee Archives », sur Manifesto XXI (consulté le )
  5. « Gouinement Lundi - Comedie Love, Nouvelle Sciamma », sur Soundcloud.com,
  6. « Tahnee à la Comédie des 3 Bornes : un spectacle à voir », sur Le spot du rire, (consulté le )
  7. « Tahnee L'autre, une perspective oblique sur ses contemporaines », sur Causette.fr, (consulté le )
  8. « Projet Pieuvre, un soap opéra LGBT+ à suivre », sur NEON Mag (consulté le )
  9. Glamour, « Out d’or 2019 : le palmarès qui célèbre la visibilité des identités LGBTI+ », sur Glamour, (consulté le )
  10. « «Soixante 2» sur Canal+ : 60 bonnes raisons de rire avec Kyan Khojandi », sur LeParisien, (consulté le )