Lyoto Machida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lyoto Machida
Lyoto Machida
Lyoto Machida en novembre 2011.
Fiche d’identité
Nom complet Lyoto Carvalho Machida
Surnom The Dragon
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Salvador, Brésil
Style Karaté Shotokan, Jiu-jitsu brésilien, Sumo
Équipe Black House
Taille 6 1 (1,85 m)
Catégorie Poids moyens (2013-)
Poids mi-lourds (2006-2013)
Poids lourds (2003-2006)
Palmarès en MMA
Combats 29
Victoires 22
Défaites 7
Titres obtenus Champion des poids mi-lourds de l'UFC (2009-2010)

Lyoto Carvalho Machida[1], né le à Salvador de Bahia, est un pratiquant de MMA brésilien ayant des origines japonaises via son père. Ceinture noire de karaté Shotokan et de jiu-jitsu brésilien, il combat au sein de l'UFC dans la catégorie des poids moyens après avoir longtemps évolué chez les poids mi-lourds. Il a d'ailleurs été champion de cette catégorie de mai 2009 à mai 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Machida est né à Salvador de Bahia. Il commence la pratique des arts martiaux à 3 ans par son père qui lui apprend le karaté et devient ceinture noire à 13 ans. Il commence la pratique du jiu-jitsu brésilien à 15 ans. Il a aussi pratiqué le combat sumo durant son enfance.

Parcours en MMA[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Lyoto Machida débute sa carrière professionnelle en MMA en 2003 au Japon. Il gagne son tout premier match par décision unanime contre le Japonais Kengo Watanabe.

Il rencontre ensuite Stephan Bonnar, futur combattant lui-aussi de l'Ultimate Fighting Championship, lors du premier événement de l'organisation brésilienne Jungle Fight en septembre 2003 et lui inflige la première défaite de sa carrière.

Il inscrit aussi une première défaite au palmarès de son adversaire suivant, Rich Franklin, futur champion des poids moyens de l'UFC.

Quelques combats plus tard, il bat l'ancien champion des poids mi-moyens de l'UFC, B.J. Penn, à la décision dans un combat sans limite de poids. Il est alors invaincu et signe avec l'importante organisation Ultimate Fighting Championship.

Ultimate Fighting Championship[modifier | modifier le code]

En décembre 2006, Zuffa, société mère de l'Ultimate Fighting Championship rachète l'organisation World Fighting Alliance. À cette occasion, la WFA cesse ses activités et certains de ses combattants sont intégrés aux effectifs de l'UFC[2], dont Quinton Jackson et Lyoto Machida. Il débute alors son parcours à l'UFC en programme préliminaire de l'UFC 67 face à Sam Hoger, le 3 février 2007[3]. Le Brésilien se montre bien plus convaincant que son adversaire lors des trois rounds du match et remporte logiquement la victoire par décision unanime[4].

Machida est ensuite rapidement programmé face au vainqueur de la première saison de l'émission The Ultimate Fighter, Forrest Griffin, pour l'UFC 70 du 21 avril 2007 à Manchester[5]. Cependant, ce dernier ne peut combattre à cause d'une infection staphylocoque au genou et est alors remplacé par David Heath[6]. Les deux combattants offrent un spectacle jugé ennuyeux qui ne s'accélère qu'à la fin du troisième et dernier round après un puissant coup de genou du Brésilien qui étourdit son adversaire. Machida domine ensuite Heath dos au sol jusqu'au terme de la reprise et du match pour remporter la victoire par décision unanime. Il inflige alors la première défaite de sa carrière à l'Américain[7].

Kazuhiro Nakamura, vétéran du Pride FC et nouveau venu dans l'organisation américaine, est ensuite désigné comme le prochain adversaire de Machida pour l'UFC 76 du 22 septembre 2007[8]. Ce dernier l'emporte à nouveau par décision unanime[9].

L'UFC le programme ensuite face à un autre nouveau venu dans la promotion, le judoka Rameau Thierry Sokoudjou, compétiteur très en vue après ses KO sur deux combattants importants du Pride FC, Antônio Rogério Nogueira et Ricardo Arona[10]. Les deux hommes aux styles opposés s'affrontent lors de l'UFC 79, le 29 décembre 2007. Machida est capable de contrôler l'agressivité de son adversaire et domine les phases au sol pour finir par soumettre Sokoudjou avec un étranglement bras-tête à la fin du second round[11],[12].

Lyoto Machida en mars 2008.

Après cette nouvelle victoire, il rencontre Tito Ortiz, ancien champion des poids mi-lourds et figure emblématique de l'organisation, dans ce qui devrait être pour ce dernier son dernier match avec l'UFC à la suite d'un conflit avec le président Dana White[13]. Le combat se déroule le 24 mai 2008, lors de l'UFC 84 et Machida réussit à frustrer l'Américain en frappant avec précision tout en évitant les coups et les amenées au sol. À la fin du troisième round, Machida envoie son adversaire au tapis avec un coup de genou dans les côtes, et le suit immédiatement au sol. Ortiz place alors un étranglement en triangle avec clé de bras mais le Brésilien s'en sort et remporte finalement la victoire par décision unanime[14]. Des années après cet affrontement, Dana White révèle avoir offert à Machida un bonus financier personnel et officieux pour ce succès face à Ortiz[15].

Un combat est alors programmé contre Thiago Silva, combattant lui aussi jusqu'alors invaincu, pour l'UFC 89 du 18 octobre 2008[16]. La rencontre est cependant décalée à l'UFC 94 du 31 janvier 2009 après que Silva se soit blessé au dos[17],[18]. Le président de la promotion indique alors qu'une nouvelle victoire de Machida lui offrirait une occasion pour le titre des poids mi-lourds[19]. Lyoto Machida fait tomber l’agressif pratiquant de muay-thaï avec ces coups de poing à plusieurs reprises, avant qu'il ne finisse par le sonner complètement à la toute dernière seconde du premier round[20]. Ce nouveau succès lui permet de décrocher son premier bonus de KO de la soirée[21].

Champion des poids mi-lourds de l'UFC[modifier | modifier le code]

Malgré les précédentes déclarations de Dana White, Lyoto Machida n'est pas immédiatement promu à un prochain combat pour le titre. La priorité est laissé à Quinton Jackson qui avait perdu cette ceinture face à Forrest Griffin en juillet 2008. En cas de victoire sur Keith Jardine lors de l'UFC 96, début mars 2009, c'est Jackson qui devrait hériter de l'occasion[22]. Ce dernier remporte effectivement le match, mais des blessures résultant de l'affrontement l'écarte de la compétition quelque temps. Machida est alors programmé face au champion Rashad Evans en tête d'affiche de l'UFC 98 du 23 mai 2009[23]. Evans ne réussit pas à toucher le Brésilien qui domine les débats. Le champion se fait sonner dans la seconde reprise et Machida continue à envoyer de nombreux coups de poing pour finir par l'emporter par KO[24]. Lyoto Machida devient le nouveau champion des poids mi-lourds de l'UFC et décroche également un bonus du KO de la soirée[25].

Sa première défense de titre est assez naturellement d'abord envisagé face à Quinton Jackson, éventuellement à la fin d'une nouvelle saison de la série The Ultimate Fighter[26]. Mais c'est en fait Jackson et Rashad Evans qui deviennent entraîneurs de l'émission[27], tandis que Machida se voit opposé à Maurício Rua en vedette de l'UFC 104[28]. Les deux hommes se rencontrent alors le 24 octobre 2009 et au bout de cinq reprises serrées se déroulant debout, les juges donnent Lyoto Machida vainqueur de trois rounds contre deux pour Rua[29]. Cela devient alors une décision controversée et un match revanche est alors envisagé dès la conférence de presse suivant la soirée[30].

En février 2010, le combat est confirmé pour l'UFC 113 du 8 mai, à Montréal[31]. Cette fois-ci, Maurício Rua s'impose nettement en faisant chanceler Machida d'un crochet du droit qui l'écroule au sol. Rua s'installe alors en position montée pour assener plusieurs coups de poing à son adversaire et remporter la victoire par KO dans la quatrième minute du match[32]. Lyoto Machida perd ainsi sa ceinture de champion de l'UFC, mais aussi le premier match de sa carrière en MMA.

Parcours post-titre[modifier | modifier le code]

Pressenti depuis juillet 2010[33], c'est début septembre que la rencontre entre Machida et Quinton Jackson est annoncée en tant que combat principal de l'UFC 123[34]. Après un premier round léger en actions, Jackson semble se montrer supérieur dans la deuxième reprise. Machida reprend les rênes du match dans le troisième et dernier round réussissant à faire vaciller son adversaire et passer en position montée. Mais à la suite de ce combat serré, les juges donnent la victoire par décision partagée à l'Américain. Deux cartes de scores décide que Jackson l'a emporté sur deux rounds, tandis que la dernière donne cet avantage à Machida (29-28, 29-28, 28-29). La décision est critiquée par certains médias et Jackson propose immédiatement après le match, de programmer un nouveau combat[35],[36]. Pourtant, cette revanche n'entre pas dans les plans du président de l'UFC et n'est alors tout simplement pas envisagée[37].

C'est face au déjà membre du Temple de la renommée de l'UFC, Randy Couture, que Machida continue son parcours. Ce dernier avait d'ailleurs déjà fait part de son intérêt pour un tel combat avant un possible retrait de la compétition[38]. Alors sur deux défaites consécutives, le Brésilien risque de perdre sa place dans l'organisation s'il ne renoue pas avec la victoire[39]. Les deux combattants se rencontrent donc le 30 avril 2011, lors de l'UFC 129 à Toronto et Machida l'emporte par KO en un peu plus d'une minute seulement avec un coup de pied direct sauté au visage. Cette technique rappelle le coup de pied analogue envoyé par Anderson Silva, son partenaire d'entrainement et champion des poids moyens de l'UFC, sur Vitor Belfort en février[40]. Lyoto Machida décroche assez naturellement le bonus du KO de la soirée pour cette technique spectaculaire[41].

Il est ensuite brièvement annoncé comme remplaçant tardif de Phil Davis, prévu face à Rashad Evans pour l'UFC 133 du 6 août 2011. Mais c'est finalement Tito Ortiz qui est choisi pour cette occasion après un désaccord financier entre le camp de Machida et l'UFC[42],[43]. Le Brésilien est encore rapidement envisagé contre Phil Davis pour l'UFC 140 en décembre. Cependant, cela sembre être un retour de blessure prématuré pour Davis et l'option est alors annulée[44].

Nouvelle chance de titre[modifier | modifier le code]

Lyoto Machida profite alors d'une blessure de Rashad Evans, promis comme prochain prétendant à la ceinture des poids mi-lourds, pour affronter le champion Jon Jones et tenter de reconquérir le titre lors de l'UFC 140 du 10 décembre 2011[45]. Malgré quelques bonnes touches et un bon départ dans la première reprise, Machida ne parvient pas à s'imposer. Dans le deuxième round, il se retrouve à terre et subit quelques coups de coude qui lui ouvrent une coupure sur le front. Revenu debout, le médecin doit examiner la blessure pour autoriser le combat à continuer. Après la reprise, Jones assomme le Brésilien avec un coup de poing du gauche et le prend alors dans un étranglement en guillotine debout que Machida ne peut défendre. Il tombe inconscient et perd le match par soumission technique[46]. Les deux combattants sont gratifiés du bonus de combat de la soirée[47].

Huit mois plus tard, il affronte Ryan Bader, le 4 août 2012, en second combat principal de l'UFC on Fox 4[48]. Après plusieurs hésitations, l'UFC annonce que le prochain prétendant au titre sera déterminé en fonction des résultats de ce combat et de la tête d'affiche de l'événement opposant Maurício Rua à Brandon Vera[49],[50],[51]. Machida domine son combat face à Bader en utilisant son style en contre-attaque et ses coups de poing envoie l'Américain KO dans le second round, tandis que Rua, moins dominant, gagne le sien par TKO dans la quatrième reprise. Avec cette victoire, Lyoto Machida est alors promis à une prochaine occasion pour la ceinture des poids mi-lourds[52].

Un mois plus tard, Dan Henderson annonce être blessé une semaine seulement avant son combat contre le champion Jon Jones. La soirée entière est alors annulée et l'organisation propose à Machida d'affronter le champion le mois d'après, lors de l'UFC 152 du 1er septembre 2012[53]. Seulement, le Brésilien estime alors ne pas avoir assez de temps pour se préparer à une telle échéance et décline la proposition, acceptée plus tard par Vitor Belfort[54]. Après ce refus, l'UFC décide donc de ne pas lui offrir une chance immédiate pour le titre.

Lors de l'UFC 157 du 23 février 2013, il affronte Dan Henderson[55]. Les deux compétiteurs se sont alors récemment désisté d'une occasion de combattre pour le titre, mais le vainqueur de la soirée pourrait bien retrouver cette chance selon le président de l'UFC[56]. Aux termes de trois reprises serrés mais pauvres en actions, Lyoto Machida l'emporte par décision partagée (29-28, 29-28, 28-29)[57].

En dépit des précédentes déclarations du président, c'est face à Phil Davis en second combat principal de l'UFC 163, le 3 août 2013, que le Brésilien continue son parcours[58]. Alexander Gustafsson lui est préféré pour être le prochain adversaire du champion. Machida perd par décision unanime ce combat contre Davis au Brésil. Les juges donnent Davis vainqueur de deux rounds contre un seul pour le Brésilien[59]. La décision est cependant contestée par le président de l'UFC et de nombreux médias spécialisés[60],[61],[62]. À la suite de ce jugement controversée, Lyoto Machida demande rapidement un match revanche souhaitant prouver qu'il est capable de battre son adversaire[63].

Passage en poids moyen[modifier | modifier le code]

Un nouveau match face à Phil Davis n'étant manifestement pas envisagé, Lyoto Machida décide de descendre d'une catégorie de poids. Mi-août 2013, le président de l'UFC, Dana White, souhaite alors organiser un combat face à Nick Diaz, lui aussi tenté par un retour chez les poids moyens[64]. Mais c'est finalement une rencontre face à Tim Kennedy qui est programmée pour l'événement UFC Fight for the Troops 3 se déroulant le 6 novembre 2013 sur la base militaire de Fort Campbell dans le Kentucky[65],[66]. Cependant, cet affrontement est annulé quand Michael Bisping, prévu face à Mark Muñoz en vedette de l'UFC Fight Night 30, se blesse à l'entrainement à un mois de l'échéance. Machida est alors choisi pour le remplacer[67]. Il affronte donc Muñoz le 26 octobre 2013 et réussit son entrée dans cette nouvelle catégorie en plaçant un coup de pied à la tête qui met KO son adversaire, au milieu du premier round[68]. Cette victoire lui vaut le bonus du KO de la soirée[69].

Si Machida avait manifesté son envie de combattre Vitor Belfort[70], l'UFC annonce le 1er novembre que son prochain adversaire sera Gegard Mousasi[71]. Le combat a lieu le 15 février 2014 au Brésil en tête d'affiche de l'UFC Fight Night 36. Machida remporte ce combat par décision unanime après avoir dominé le combat. Comme à son habitude, il se sert de sa capacité à contrer son adversaire grâce à sa vitesse et son timing, bien que le Hollandais lui propose une sérieuse opposition[72]. Les deux hommes obtiennent le bonus du combat de la soirée[73].

Une dizaine de jours plus tard, la commission athlétique du Nevada annonce le bannissement des thérapies de remplacement de testostérone (TRT)[74]. Vitor Belfort, prochain aspirant désigné au titre des poids moyens et compétiteur adepte de cette thérapie, se retire du projet de combat. Il déclare avoir besoin de plus de temps pour se préparer à cet affrontement au vu des nouvelles conditions requises. Machida devient alors le nouvel adversaire du champion Chris Weidman en vedette de l'UFC 173 du 24 mai 2014 [75]. Fin mars, une blessure au genou du champion vient cependant repousser la date de ce match, désormais programmé pour l'UFC 175 du 5 juillet[76]. Après avoir subi durant les trois premiers round, il domine les deux derniers mais s'incline logiquement par décision unanime. Les deux combattants remportent le bonus pour le combat de la soirée.

Pour son 19e combat à l'UFC, Lyoto Machida affronte C.B. Dollaway en combat principal de l'UFC Fight Night 58 au Brésil. Il remporte le combat en un peu plus d'une minute grâce à un coup de pied au corps qui envoie son adversaire au sol en position fœtale. Quelques coups de poing suffisent alors à l'arbitre pour arrêter le match et déclarer Machida vainqueur par TKO[77]. Il remporte un bonus de performance de la soirée[78].

Lyoto Machida affronte ensuite Luke Rockhold, dernier champion des poids moyens de la défunte organisation Strikeforce, le 18 avril 2015 en vedette de l'UFC on Fox 15[79]. Dominé, le Brésilien perd le match par soumission en étranglement arrière au milieu de la seconde reprise[80].

Après cette défaite, Machida fait à nouveau la tête d'affiche d'une soirée UFC, face au lutteur émérite Yoel Romero, le 27 juin 2015[81]. Il perd à nouveau ce combat lors de l'UFC Fight Night 70, amené au sol puis mis KO par quelques puissants coups de coude de Romero dans le troisième round[82].

Palmarès en MMA[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
29 combats 22 victoires 7 défaites
Par KO 9 2
Par soumission 2 2
Sur décision 11 3
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 22-7 Drapeau de Cuba Yoel Romero KO (coups de coude) UFC Fight Night: Machida vs. Romero 2015-06-2727 juin 2015 3 1:38 Hollywood, Floride, États-Unis
Défaite 22-6 Drapeau des États-Unis Luke Rockhold Soumission (étranglement arrière) UFC on Fox: Machida vs. Rockhold 2015-04-1818 avril 2015 2 2:31 Newark, New Jersey, États-Unis
Victoire 22-5 Drapeau des États-Unis C.B. Dollaway TKO (coup de pied au corps et coups de poing) UFC Fight Night: Machida vs. Dollaway 2014-12-2020 décembre 2014 1 1:02 Barueri, Brésil Performance de la soirée.
Défaite 21-5 Drapeau des États-Unis Chris Weidman Décision unanime UFC 175: Weidman vs. Machida 2014-07-055 juillet 2014 5 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis Pour le titre des poids moyens de l'UFC.
Combat de la soirée.
Victoire 21-4 Drapeau des Pays-Bas Gegard Mousasi Décision unanime UFC Fight Night: Machida vs. Mousasi 2014-02-1515 février 2014 5 5:00 Jaraguá do Sul, Brésil Combat de la soirée.
Victoire 20-4 Drapeau des États-Unis Mark Muñoz KO (coup de pied à la tête) UFC Fight Night: Machida vs. Muñoz 2013-10-2626 octobre 2013 1 3:10 Manchester, Angleterre Début en poids moyen.
KO de la soirée.
Défaite 19-4 Drapeau des États-Unis Phil Davis Décision unanime UFC 163: Aldo vs. Korean Zombie 2013-08-033 août 2013 3 5:00 Rio de Janeiro, Brésil
Victoire 19-3 Drapeau des États-Unis Dan Henderson Décision partagée UFC 157: Rousey vs. Carmouche 2013-02-2323 février 2013 3 5:00 Anaheim, Californie, États-Unis
Victoire 18-3 Drapeau des États-Unis Ryan Bader KO (coups de poing) UFC on Fox: Shogun vs. Vera 2012-08-044 août 2012 2 1:32 Los Angeles, Californie, États-Unis
Défaite 17-3 Drapeau des États-Unis Jon Jones Soumission technique (étranglement en guillotine) UFC 140: Jones vs. Machida 2011-12-1010 décembre 2011 2 4:26 Toronto, Ontario, Canada Pour le titre des poids mi-lourds de l'UFC.
Combat de la soirée.
Victoire 17-2 Drapeau des États-Unis Randy Couture KO (coup de pied direct) UFC 129: St-Pierre vs. Shields 2011-04-3030 avril 2011 2 1:05 Toronto, Ontario, Canada KO de la soirée.
Défaite 16-2 Drapeau des États-Unis Quinton Jackson Décision partagée UFC 123: Rampage vs. Machida 2010-11-2020 novembre 2010 3 5:00 Détroit, Michigan, États-Unis
Défaite 16-1 Drapeau du Brésil Maurício Rua KO (coups de poing) UFC 113: Machida vs. Shogun 2 2010-05-088 mai 2010 1 3:35 Québec, Québec, Canada Perd le titre des poids mi-lourds de l'UFC.
Victoire 16-0 Drapeau du Brésil Maurício Rua Décision unanime UFC 104: Machida vs. Shogun 2009-10-2424 octobre 2009 5 5:00 Los Angeles, Californie, États-Unis Défend le titre des poids mi-lourds de l'UFC.
Victoire 15-0 Drapeau des États-Unis Rashad Evans KO (coups de poing) UFC 98: Evans vs. Machida 2009-05-2323 mai 2009 2 3:57 Las Vegas, Nevada, États-Unis Remporte le titre des poids mi-lourds de l'UFC.
KO de la soirée.
Victoire 14-0 Drapeau du Brésil Thiago Silva KO (coups de poing) UFC 94: St-Pierre vs. Penn 2 2009-01-3131 janvier 2009 1 4:59 Las Vegas, Nevada, États-Unis KO de la soirée
Victoire 13-0 Drapeau des États-Unis Tito Ortiz Décision unanime UFC 84: Ill Will 2008-05-2424 mai 2008 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 12-0 Drapeau du Cameroun Rameau Thierry Sokoudjou Soumission (étranglement bras-tête) UFC 79: Nemesis 2007-12-2929 décembre 2007 2 4:20 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 11-0 Drapeau du Japon Kazuhiro Nakamura Décision unanime UFC 76: Knockout 2007-09-2222 septembre 2007 3 5:00 Anaheim, Californie, États-Unis
Victoire 10-0 Drapeau des États-Unis David Heath Décision unanime UFC 70: Nations Collide 2007-04-2121 avril 2007 3 5:00 Manchester, Angleterre
Victoire 9-0 Drapeau des États-Unis Sam Hoger Décision unanime UFC 67: All or Nothing 2007-02-033 février 2007 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 8-0 Drapeau des États-Unis Vernon White Décision unanime WFA 4: King of the Streets 2006-07-2222 juillet 2006 3 5:00 Los Angeles, Californie, États-Unis
Victoire 7-0 Drapeau du Brésil Dimitri Wanderley TKO (épuisement) Jungle Fight 6 2006-04-2929 avril 2006 3 3:24 Rio De Janeiro, Brésil
Victoire 6-0 Drapeau des États-Unis B.J. Penn Décision unanime K-1 Hero's 1 2005-03-2626 mars 2005 3 5:00 Saitama, Japan Machida pesé à 220 lb (100 kg), Penn à 191 lb (87 kg).
Victoire 5-0 Drapeau de l'Australie Sam Greco Décision partagée K-1 MMA: Romanex 2004-05-2222 mai 2004 3 5:00 Saitama, Japan
Victoire 4-0 Drapeau du Canada Michael McDonald Soumission (étranglement avec l'avant bras) K-1: Beast 2004 2004-03-1414 mars 2004 1 2:30 Saitama, Japan
Victoire 3-0 Drapeau des États-Unis Rich Franklin TKO (coup de pied à la tête et coups de poing) Inoki Bom-Ba-Ye 2003: Inoki Festival 2003-12-3131 décembre 2003 2 1:03 Kōbe, Japan
Victoire 2-0 Drapeau des États-Unis Stephan Bonnar TKO (arrêt du médecin) Jungle Fight 1 2003-09-1313 septembre 2003 1 4:21 Rio De Janeiro, Brésil
Victoire 1-0 Drapeau du Japon Kengo Watanabe Décision unanime NJPW: Ultimate Crush 2003-05-022 mai 2003 3 5:00 Tokyo, Japan

Film[modifier | modifier le code]

  • Lyoto Machida fait un passage éclair dans le film Never Back Down 2, ou il s'entraîne avec le Michael jai White. Et tient son propre rôle dans Tapped Out (2014), aux côtés d'Anderson Silva.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Résultats UFC 98 », sur Nevada State Athletic Commission (consulté le 22 août 2013).
  2. (en) Ivan Trembow, « UFC Buys Select Assets As WFA Ceases Operations », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 29 juin 2015).
  3. (en) Tommy Myers, « UFC 67: Sam Hoger says Lyoto Machida next opponent », sur MMA Mania,‎ (consulté le 29 juin 2015).
  4. (en) Scott Newman, « UFC 67: All Or Nothing review », sur The Sports Oratory,‎ (consulté le 29 juin 2015).
  5. (en) « UFC 70 to Feature Arlovski vs. Werdum; Machida vs. Griffin », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 29 juin 2015).
  6. (en) « Report: David Heath to Replace Forrest Griffin at UFC 70 », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 29 juin 2015).
  7. (en) « MMAjunkie.com Exclusive: David Heath Apologizes for "Boring" UFC 70 Fight », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 29 juin 2015).
  8. (en) « Lyoto Machida vs. Kazuhiro Nakamura Set for UFC 76 », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 30 juin 2015).
  9. (en) Scott Newman, « UFC 76: Knockout review », sur The Sports Oratory,‎ (consulté le 30 juin 2015).
  10. (en) « UFC 79: Rameau Thierry Sokoudjou booked to fight Lyoto Machida (Official) », sur MMA Mania,‎ (consulté le 30 juin 2015).
  11. (en) Scott Newman, « UFC 79: Nemesis review », sur The Sports Oratory,‎ (consulté le 30 juin 2015).
  12. (en) Jesse Holland, « History in the making: Lyoto Machida ends the Sokoudjou experiment at UFC 79 », sur MMA Mania,‎ (consulté le 30 juin 2015).
  13. (en) Jad Semaan, « Tito Ortiz vs. Lyoto Machida at UFC 84 on May 24: It's the Beginning of the End », sur Bleacher Report,‎ (consulté le 2 juillet 2015).
  14. (en) Scott Newman, « UFC 84: Ill Will review », sur The Sports Oratory,‎ (consulté le 2 juillet 2015).
  15. (en) Guilherme Cruz, « Lyoto Machida ‘felt like a hitman’ with extra bonus for defeating Tito Ortiz », sur MMA Figthing,‎ (consulté le 2 juillet 2015).
  16. (en) « Lyoto Machida vs Thiago Silva UFC 89 fight official », sur MMA Mania,‎ (consulté le 2 juillet 2015).
  17. (en) « Injured Silva Withdraws from UFC 89 », sur Sherdog,‎ 5 septembe 2008 (consulté le 2 juillet 2015).
  18. (en) « Thiago Silva vs Lyoto Machida rescheduled for UFC 94 », sur MMA Mania,‎ (consulté le 2 juillet 2015).
  19. (en) Dave Meltzer, « Machida-Silva a worthy UFC 94 understudy », sur Yahoo! Sports,‎ (consulté le 2 juillet 2015).
  20. (en) Sergio Hernandez, « History in the Making: Lyoto Machida brutally knocks out Thiago Silva at UFC 94 », sur MMA Mania,‎ (consulté le 2 juillet 2015).
  21. (en) Damon Martin, « UFC Hands Down $65,000 Bonuses For UFC 94 », sur MMAWeekly,‎ 1er février 2009 (consulté le 2 juillet 2015).
  22. (en) « Quinton Jackson to determine Lyoto Machida's championship fate », sur MMAjunkie,‎ 1er février 2009 (consulté le 3 juillet 2015).
  23. (en) Kevin Iole, « ‘Rampage’ injured; Machida gets shot at Evans », sur Yahoo! Sports,‎ (consulté le 3 juillet 2015).
  24. (en) Gareth A Davies, « UFC 98: Lyoto Machida ushers in new light-heavyweight era in win over Rashad Evans », sur The Telegraph,‎ (consulté le 3 juillet 2015).
  25. (en) Jeff Cain, « $60,000 Bonuses Handed Out At UFC 98 », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 3 juillet 2015).
  26. (en) Tim Ngo, « Machida's First Defense Against Quinton Jackson », sur 5thRound,‎ (consulté le 6 juillet 2015).
  27. (en) « Jackson, Evans to coach TUF 10 », sur USA Today,‎ (consulté le 6 juillet 2015).
  28. (en) Brian Oswald, « Lyoto Machida vs Mauricio Rua confirmed for UFC 104 on October 24 », sur MMA Mania,‎ (consulté le 21 mars 2014).
  29. (en) Michael David Smith, « UFC 104: Lyoto Machida Beats Mauricio Shogun Rua by Controversial Decision », sur MMA Fighting,‎ (consulté le 21 mars 2009).
  30. (en) John Morgan, « Dana White: Lyoto Machida vs. "Shogun" Rua II makes sense on all levels », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 21 mars 2014).
  31. (en) « UFC Announces UFC 113, Machida vs Shogun Official », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 21 mars 2014).
  32. (en) « UFC 113 Results & Live Play-by-Play », sur Sherdog,‎ (consulté le 21 mars 2014).
  33. (en) « “Rampage” Jackson vs. Lyoto Machida In The Works for Nov. 20 UFC Event », sur MMAFrenzy,‎ (consulté le 6 juillet 2015).
  34. (en) « “Rampage” vs. Machida Headlines UFC 123 on Nov. 20 in Detroit », sur MMAFrenzy,‎ 1er septembre 2010 (consulté le 6 juillet 2015).
  35. (en) Michael David Smith, « Rampage Jackson Beats Lyoto Machida in Stunning Decision at UFC 123 », sur MMA Fighting,‎ (consulté le 6 juillet 2015).
  36. (en) Mike Fagan, « FightMetric Report for Quinton Jackson vs. Lyoto Machida at UFC 123 », sur Bloody Elbow,‎ (consulté le 6 juillet 2015).
  37. (en) Ken Pishna, « No Immediate Rematch for Quinton Jackson and Lyoto Machida », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 6 juillet 2015).
  38. (en) Ken Pishna, « UFC 129 in Toronto Will Feature Randy Couture vs. Lyoto Machida », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 7 juillet 2015).
  39. (en) Mark Wayne, « Dana White: Tito Ortiz, Lyoto Machida Fighting For Their Jobs », sur Fightline,‎ (consulté le 7 juillet 2015).
  40. (en) Nate Wilcox, « UFC 129 Results: Lyoto Machida Clouts Randy Couture », sur Bloody Elbow,‎ (consulté le 7 juillet 2015).
  41. (en) John Morgan, « UFC 129 bonuses: Machida, Garza, Aldo and Hominick get $129K awards », sur MMAjunkie,‎ 1er mai 2011 (consulté le 7 juillet 2015).
  42. (en) Brent Brookhouse, « Update: Lyoto Machida vs. Rashad Evans NOT a Done Deal », sur Bloody Elbow,‎ (consulté le 8 juillet 2015).
  43. (en) John Morgan, « White: Machida reneged on UFC 133 committment; Ortiz's job no longer on line », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 8 juillet 2015).
  44. (en) Ken Pishna, Erik Fontanez, « Not So Fast: Looks Like Lyoto Machida vs. Phil Davis at UFC 140 is a No-Go », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 9 juillet 2015).
  45. (en) « UFC 140 headliner features champ Jon Jones vs. Lyoto Machida », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 31 janvier 2014).
  46. (en) « UFC 140 results: Champ Jon Jones tested, but chokes out Lyoto Machida », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 9 juillet 2015).
  47. (en) « UFC 140 bonuses: Jung, Mir, Jones and Machida earn $75K awards », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 9 juillet 2015).
  48. (en) « Ryan Bader vs. Lyoto Machida added to UFC on FOX 4 in Los Angeles », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 10 juillet 2015).
  49. « Le prochain prétendant au titre des mi-lourds sera décidé en fonction du combat principal & co-principal de l’UFC on FOX 4 », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 10 juillet 2015).
  50. « Brandon Vera est dans la course au titre, le gagnant du combat ‘Shogun’ vs. Vera affrontera le champion », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 10 juillet 2015).
  51. « UFC on FOX 4: Dana White change d’avis, Rua, Vera, Machida et Bader sont éligibles à un combat pour le titre », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 10 juillet 2015).
  52. (en) « Magic Machida earns title shot after Shogun goes deep », sur ESPN.co.uk,‎ (consulté le 10 juillet 2015).
  53. (en) Matt Erickson, « Jones-Machida rematch headlines UFC 152 in Toronto, flyweight title now co-main », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 10 juillet 2012).
  54. « Lyoto Machida explique pourquoi il a décliné l’offre d’affronter Jon Jones », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 10 juillet 2012).
  55. (en) Matt Erickson, « Dan Henderson vs. Lyoto Machida headed to UFC 157 in Anaheim », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 15 juillet 2015).
  56. « Dana White confirme, le vainqueur du combat Dan Henderson vs. Lyoto Machida aura sa chance au titre », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 15 juillet 2015).
  57. (en) Mike Chiappetta, « UFC 157 results: Lyoto Machida beats Dan Henderson », sur MMA Fighting,‎ (consulté le 15 juillet 2015).
  58. (en) « Phil Davis vs. Lyoto Machida targeted for UFC 163 in Rio (updated) », sur MMAJunkie,‎ (consulté le 12 août 2013).
  59. « Lyoto Machida vs Phil Davis : Les scorecards des juges », sur Riddum,‎ (consulté le 12 août 2013).
  60. « Phil Davis vs Lyoto Machida : Fightmetric, réaction de Dana White », sur Riddum,‎ (consulté le 12 août 2013).
  61. « UFC 163: Phil Davis bat Lyoto Machida, que pensez-vous de la décision? Le rapport de Fight Metric », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 12 août 2013).
  62. (en) Mike Whitman, « Phil Davis on controversial UFC 163 win: I know it was close but I did enough », sur Sherdog,‎ (consulté le 12 août 2012).
  63. « Lyoto Machida veut un combat revanche contre Phil Davis (Vidéo) », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 12 août 2013).
  64. « Nick Diaz vs Lyoto Machida possible en poids moyen », sur Riddum,‎ (consulté le 22 août 2013).
  65. (en) « Lyoto Machida drops to 185, meets Tim Kennedy at UFC Fight for the Troops 3 », sur MMAJunkie.com,‎ (consulté le 22 août 2013).
  66. « Lyoto Machida vs Tim Kennedy en poids moyen », sur Riddum,‎ (consulté le 22 août 2013).
  67. « UFN 30: Michael Bisping est blessé, Mark Munoz affrontera Lyoto Machida », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 17 janvier 2014).
  68. « UFN 30: Lyoto Machida assomme Mark Munoz au premier round (Fight Vidéo) », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 17 janvier 2014).
  69. « UFN 30 ‘Machida vs. Munoz’: Les Bonus », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 17 janvier 2014).
  70. « Lyoto Machida veut Vitor Belfort en poids moyen », sur Riddum,‎ (consulté le 2 novembre 2013).
  71. « Lyoto Machida vs. Gegard Mousasi annoncé pour le 8 février au Brésil », sur MMA Nouvelles,‎ 1er novembre 2013 (consulté le 2 novembre 2013).
  72. (en) Erik Fontanez, « UFC Fight Night 36 Results: Lyoto Machida Outstrikes Gegard Mousasi, Earns Unanimous Decision », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 17 février 2014).
  73. « UFC Fight Night 36: Les Bonus », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 17 février 2014).
  74. (en) Ken Pishna, « BREAKING: Nevada State Athletic Commission Votes Unanimously to Ban Testosterone Replacement Therapy », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 10 mars 2014).
  75. « UFC 173: Vitor Belfort se retire, Lyoto Machida affrontera Chris Weidman le 24 mai à Las Vegas (Vidéo) », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 28 février 2014).
  76. (en) « Chris Weidman Out of UFC 173 Due To Injury, Bout With Lyoto Machida Moved to July 5 », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 25 mars 2014).
  77. (en) Steven Marrocco, « UFC Fight Night 58 results: Lyoto Machida destroys C.B. Dollaway with kick to ribs », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 3 février 2015).
  78. « UFC Fight Night 58 ‘Machida vs. Dollaway': Les Bonus », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 3 février 2015).
  79. « Lyoto Machida vs. Luke Rockhold confirmé pour le 18 avril à l’UFC on FOX 15 », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 3 février 2015).
  80. (en) Steven Marrocco, « UFC on FOX 15 results: Luke Rockhold submits Lyoto Machida in dominant performance », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 26 mai 2015).
  81. (en) Guilherme Cruz, « Lyoto Machida vs. Yoel Romero set as new main event for TUF Brazil: 4 Finale in Miami », sur MMA Fighting,‎ (consulté le 29 juin 2015).
  82. (en) Thomas Myers, « UFC Fight Night 70 results: Yoel Romero turns Lyoto Machida inside-out with murderous elbows », sur MMA Mania,‎ (consulté le 29 juin 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :