Jiří Procházka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jiří Procházka
Jiří Procházka
Jiří Procházka en 2022
Fiche d’identité
Nom complet Jiří Procházka
Surnom BJP
Denisa
Nationalité Tchèque
Naissance (31 ans)
Znaïm, Tchécoslovaquie
Style Muay-thaï / Kyokushinkai
Équipe Jetsaam Gym Brno
Taille 1,93 m (6 4)
Allonge 203 cm
Catégorie Poids lourds-légers (2012–2015, 2017–aujourd'hui)
Poids lourds (2015–2016)
Palmarès en MMA
Combats 035
Victoires 030
Défaites 004
Matchs nuls 001
Titres obtenus Champion des poids mi-lourds du Rizin (2019)
Champion des poids mi-lourds de l'UFC (2022)

Jiří Procházka (en tchèque : [ˈjɪr̝iː ˈproxaːska] Écouter; [ˈjɪrka] Écouter), né le , est un combattant professionnel tchèque d'arts martiaux mixtes (MMA), actuellement en compétition dans la division des poids mi-lourds de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), où il est Champion des poids mi-lourds en 2022. Il a été le premier champion des poids lourds légers de la Rizin Fighting Federation et le premier champion des poids lourds légers du Gladiator Fighting Championship. Au , il est numéro 2 dans le classement des poids mi-lourds de l'UFC[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Jiří Procházka naît le dans la partie sud de la Moravie, en Tchécoslovaquie (aujourd'hui République tchèque). Son père décède lorsqu'il a 6 ans[2]. Dans sa jeunesse, Procházka a joué au football amateur pour le TJ Družstevník Hostěradice. Il pratique également le BMX freestyle et le floorball[3].

Adolescent, il participe presque chaque semaine à des bagarres de rue, au moins plus d'une centaine. Cela l'amène finalement à rejoindre le club de hooligans de l'équipe de football locale, le FC Zbrojovka Brno, où il prend part à des combats de rue organisés en groupe avec des clubs d'autres équipes, participant même à des rixes à 30 contre 30[4].

Procházka découvre les arts martiaux mixtes avant d'entrer au lycée, après qu'un ami lui ait montré des vidéos du kickboxeur Ramon Dekkers et de Mirko Filipovic et Fedor Emelianenko[5]. Après avoir vu le film Never Back Down, il commence à s'entraîner aux arts martiaux, en particulier au Muay-thaï[5].

Carrière en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Gladiator Fighting Championship (2012-2015)[modifier | modifier le code]

Premiers combats[modifier | modifier le code]

Jiří Procházka fait ses débuts professionnels en arts martiaux mixtes en pour le Gladiator Fighting Championship, la plus grande organistation de sa République tchèque natale, à l'époque. Il amasse un record de 7–2 au cours de ses deux premières années de combat professionnel[6].

Champion inaugural des poids mi-lourds[modifier | modifier le code]

Le , lors de son dixième combat professionnel à l'occasion du GCF 26, Jiří Procházka remporte le championnat inaugural des poids mi-lourds de la GCF dans un combat à rebondissements contre le pionnier tchèque du MMA, Martin Šolc, par KO. La vidéo du combat est devenue virale en République tchèque et Procházka reçoit également une prime après ce combat[7], qui est ensuite désigné « combat tchèque de l'année » par les principaux médias[8]. Il défend son titre contre Tomáš Penz le au GCF 28 : Cage Fight 4 et remporte le combat par KO technique en seulement 41 secondes[9].

Fin 2015, après trois ans à la GFC, Procházka signe un accord avec la Rizin Fighting Federation peu de temps avant sa victoire contre Evgeni Kondratov. Après avoir amasse un record de 14-2-1 au cours de ses trois premières années dans le sport, Procházka devient le premier Tchèque à entrer dans cette organisation japonaise[10],[11].

Rizin Fighting Federation (2015-2019)[modifier | modifier le code]

Jiří Procházka fait ses débuts en avec la Rizin Fighting Federation contre le Japonais Satoshi Ishii le en quarts de finale du Grand Prix des poids lourds 2015. Il remporte le combat par KO dès le premier round[10],[12]. La demi-finale se déroule deux jours plus tard contre Vadim Nemkov et Procházka s'impose par KO technique. Plus tard dans la même nuit, il perd la finale contre l'Américain Muhammed Lawal au premier round, la troisième défaite de sa carrière[13].

Procházka affronte ensuite Kazuyuki Fujita le lors du Rizin 1 et gagne le combat par KO technique au premier round[14]. Puis, il combat Mark Tanios quelques mois plus tard, en à l'occasion du Rizin 2 - Rizin Fighting World Grand Prix 2016: Opening Round et remporte le combat sur décision unanime[15].

Après ce passage chez les poids lourds, Procházka retourne combattre dans la catégorie des poids mi-lourds. il affronte dans un premier temps le Brésilien Willian Roberto Alves le , lors du Fusion FN 16 - Cage Fight. Il remporte le combat par KO technique au premier round[16]. Puis, il rencontre le Suédois Karl Albrektsson le au Rizin Fighting World Grand Prix 2017 et l'emporte par KO technique au premier round[17]. Il bat ensuite Bruno Cappelozza en , lors du Rizin 11, par KO dès le premier round[18], puis Jake Heun par KO technique au premier round deux mois plus tard lors du Rizin 13[19]. En fin d'année 2018, Procházka devait affronter Emanuel Newton au Rizin 14[20]. Cependant, Newton est se retire, invoquant une blessure aux côtes. Procházka reste toutefois sur la carte et est reprogrammé pour affronter Brandon Halsey[21]. Il remporte le combat par KO technique au premier round[22].

Procházka affronte de nouveau Muhammed Lawal pour une revanche le durant le Rizin 15 pour le titre des poids mi-lourds Rizin. Il remporte le combat par KO technique au troisième round[23]. Six mois plus tard, il affronte le Brésilien Fábio Maldonado, à l'occasion du Rizin 19: Lightweight Grand Prix, et s'impose par KO dès le premier round[24]. Le , lors du Rizin 20, il défend son titre face à l'Américain C.B. Dollaway[25], lorsqu'il l'emporte par KO au premier round[26]. Il s'agit du dernier combat de Procházka avec Rizin. Après le combat, il signe un contrat avec l'UFC et rejoint l'organisation américaine, laissant son titre vacant[27].

Ultimate Fighting Championship (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Procházka signe un contrat avec l'UFC en . Il fait ses débuts le contre l'ancien challenger au titre des poids lourds, le Suisse Volkan Oezdemir à l'UFC 251[28]. Pour sa première, il s'impose par KO au deuxième round et décroche le bonus de Performance de la soirée[29].

Procházka devait ensuite affronter Dominick Reyes, double challenger au titre de champion des poids mi-lourds de l'UFC, le lors de l'UFC Fight Night 186[30]. Cependant, fin janvier, Reyes est retiré du combat en raison d'une blessure et le combat a été reprogrammé pour le à l'occasion de l'UFC on ESPN : Reyes vs. Procházka[31],[32]. Le Tchèque l'emporte par KO au deuxième round[33]. Cette victoire lui permet de remporter les prix de la Performance de la soirée et du Combat de la soirée[34].

Le Jiří Procházka devait affronter Glover Teixeira pour le titre de Champion des poids mi-lourds de l'UFC lors de l'UFC 274[35]. Cependant, le combat est reporté au à l'UFC 275 pour des raisons non divulguées[36]. Au terme d'un combat qui voit les deux combattants se faire tomber à plusieurs reprises, Procházka remporte le titre par soumission au cinquième round, devenant ainsi le premier combattant tchèque à remporter un titre à l'UFC[37],[38]. Ce combat lui a valu le prix Performance de la soirée[39]. Une revanche était prévue à l'UFC 282 le [40],[41]. Cependant, il a été annoncé, un mois avant le combat que Procházka avait contraint de renoncer au combat en raison d'une blessure à l'épaule droite et qu'il avait renoncé à son titre[42]. Laissant son titre vacant, c'est l'Américain Jamahal Hill qui récupère le titre[43].

Plus d'un an après son dernier combat, il fait son retour le , à l'UFC 295, où il affronte l'ancien Champion des poids moyens de l'UFC, Alex Pereira pour le titre vacant des poids mi-lourds[44],[45]. Mais il perd par KO au second round.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Procházka est connu pour être un fervent adepte des principes du Bushido, des valeurs morales des samouraïs et des enseignements et de la philosophie de Miyamoto Musashi, en particulier du Livre des cinq anneaux, que Procházka considère comme un livre qui a changé sa vie[46].

Il est supporter du FC Zbrojovka Brno et a été impliqué dans le hooliganisme organisé, y compris dans des bagarres organisées à l'avance, jusqu'à ce qu'il entame sa carrière professionnelle dans les sports de combat[47].

Outre sa langue maternelle, le tchèque, Procházka parle couramment l'anglais et a activement amélioré sa maîtrise de cette langue depuis qu'il a rejoint l'UFC[48]. Tout en participant à l'UFC et à la Rizin FF, Procházka a étudié à l'université Masaryk pour obtenir une licence, avec une spécialisation en politique de conditionnement physique des forces de sécurité[49]. Il est également diplômé de l'Académie secondaire des services de protection (SOŠ OOM en tchèque), aujourd'hui École de droit et de sécurité de Brno (BPA en tchèque)[50].

Son surnom, Denisa, est un prénom de fille en langue tchèque équivalent de Denise en français. Il est apparu lors d'un camp d'entraînement où Procházka avait répondu à l'appel de son entraîneur qui appelait une autre combattante, une fille nommée Denisa[51].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
35 combats 30 victoires 4 défaites
Par KO 26 3
Par soumission 3 1
Sur décision 1 0
Égalités 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 30-4-1 Drapeau de la Serbie Aleksandar Rakić TKO (coups de poing) UFC 300 2 3:17 Las Vegas, Nevada, États-Unis Performance de la soirée.
Défaite 29-4-1 Drapeau du Brésil Alex Pereira TKO (coups de poing et coups de coude) UFC 295: Procházka vs. Pereira 2 4:08 New York, État de New York Pour le titre des poids mi-lourds de l'UFC.
Victoire 29-3-1 Drapeau du Brésil Glover Teixeira Soumission (bulldog choke) UFC 275: Teixeira vs. Procházka 5 4:32 Kallang, Singapour Remporte le titre des poids mi-lourds de l'UFC. Performance de la soirée. Combat de la soirée. Combat de l’année 2022.
Victoire 28-3-1 Drapeau des États-Unis Dominick Reyes KO (coup de coude retourné) UFC on ESPN: Reyes vs. Procházka 2 4:29 Las Vegas, États-Unis Performance de la soirée. Combat de la soirée.
Victoire 27-3-1 Drapeau de la Suisse Volkan Oezdemir KO (coups de poing) UFC 251 2 0:49 Abou Dabi, Émirats arabes unis Performance de la soirée.
Victoire 26-3-1 Drapeau des États-Unis C. B. Dollaway KO (coups de poing) Rizin 20 1 1:55 Saitama, Japon Défense du titre des poids mi-lourds du Rizin.
Victoire 25–3–1 Drapeau du Brésil Fábio Maldonado KO (coups de poing) Rizin 19 1 1:49 Osaka, Japon Combat poids lourds -110kg
Victoire 24–3–1 Drapeau des États-Unis Muhammed Lawal TKO (coups de poing) Rizin 15 3 3:02 Yokohama, Japan Match inaugural des poids mi-lourds du Rizin.
Victoire 23–3–1 Drapeau des États-Unis Brandon Halsey TKO (soumission et coups de poing) Rizin 14 1 6:30 Saitama, Japan
Victoire 22–3–1 Drapeau des États-Unis Jake Heun TKO (coups de poing) Rizin 13 1 4:29 Saitama, Japan
Victoire 21–3–1 Drapeau du Brésil Bruno Cappelozza KO (coups de poing) Rizin 11 1 1:23 Saitama, Japan
Victoire 20–3–1 Drapeau de la Suède Karl Albrektsson TKO (coups de poing) Rizin World Grand Prix 2017: 2nd Round 1 9:57 Saitama, Japan
Victoire 19–3–1 Drapeau du Brésil Wilian Roberto Alves TKO (coups de poing) Fusion FN 16: Cage Fight 1 3:41 Brno, Czech Republic Retour chez les poids mi-lourds.
Victoire 18–3–1 Drapeau du Liban Mark Tanios Décision unanime Rizin World Grand Prix 2016: 1st Round 2 5:00 Saitama, Japan
Victoire 17-3-1 Drapeau du Japon Kazuyuki Fujita KO (coup de poing) Rizin 1 1 3:18 Nagoya, Japon
Défaite 16-3-1 Drapeau des États-Unis Muhammed Lawal KO (coup de poing) Rizin Fighting Fédération -Iza no Mai 1 5:09 Saitama, Japon
Victoire 16-2-1 Drapeau de la Russie Vadim Nemkov TKO (Abandon) Rizin Fighting Fédération -Iza no Mai 1 10:00 Saitama, Japon
Victoire 15-2-1 Drapeau du Japon Satoshi Ishii KO (coup de poing) Rizin Fighting Fédération -Sarabano Utake 1 1:36 Saitama, Japon
Victoire 14-2-1 Drapeau de la Russie Evgeni Kondratov KO (coup de poing) PROFC 59 -Battle of Kursk 3 1 4:23 Koursk, Russie
Victoire 13-2-1 Drapeau de la Pologne Michal Fijalka TKO GCF 31 -Cage Fight 6 1 5:00 Brno, République Tchèque
Victoire 12-2-1 Drapeau de la Lituanie Rokas Stambrauskas TKO GCF Challenge -Back in the Fight 4 1 5:00 Příbram, République Tchèque
Égalité 11-2-1 Drapeau de la Russie Mikhail Mokhnatkine Égalité (Majorité) Fight Nights -Battle of Moscow 18 3 5:00 Moscou, Russie
Victoire 11-2 Drapeau de la Serbie Darko Stosic TKO GCF Challenge -Cage Fight 5 1 1:09 Brno, République Tchèque
Victoire 10-2 Drapeau de la Tchéquie Tomas Penz TKO (coup de genou sauté) GCF 28 -Cage Fight 4 1 0:48 Brno, République Tchèque Défense de titre CGF -93kg
Victoire 9-2 Drapeau de l'Allemagne Viktor Bogutzki Soumission GCF 27 -Road to the Cage 1 2:17 Prague, République Tchèque
Victoire 8-2 Drapeau de la Tchéquie Martin Solc Ko (coup de genou sauté) CGF 26 -Fight Night 3 4:00 Prague, République Tchèque Combat pour le titre CGF -93kg
Victoire 7-2 Drapeau de l'Allemagne Oliver Dohring TKO RTC -Rock the Cage 4 1 NC Greifswald, Allemagne
Défaite 6-2 Drapeau de la Russie Abdul-Kerim Edilov Soumission Fight Nights -Battle of Moscow 12 1 1:56 Moscou, Russie
Victoire 6-1 Drapeau de la Croatie Radovan Estocin KO (coup de genou sauté) GCF 23 - MMA Cage Fight 2 1 0:26 Brno, République Tchèque
Victoire 5-1 Drapeau de la Tchéquie Josef Zak TKO GCF 19 -Back in the fight 2 1 NC Příbram, République Tchèque
Défaite 4-1 Drapeau de la Serbie Bojan Veličković TKO Supreme Fighting Championship 1 -Balkan Fighter Night 1 NC Belgrade, Serbie
Victoire 4-0 Drapeau de la Serbie Strahinja Denić Soumission (Triangle Choke) RFN 1 2:10 Brno, République Tchèque
Victoire 3-0 Drapeau de la Slovaquie Martin Vanis TKO GCF 17 -Big Cage Ostrava 2 1 2:48 Ostrava, République Tchèque
Victoire 2-0 Drapeau de la Tchéquie Vladimir Eis KO (coup de genou) GCF 15 -Justfight Challenger 1 1:02 Karlovy Vary, République Tchèque
Victoire 1-0 Drapeau de la Tchéquie Stanislav Futera KO (coup de poing) GCF 10 -Battle in the Cage 1 0:53 Mladá Boleslav, République Tchèque

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement des athlètes », sur www.ufc.com (consulté le )
  2. (cs) « Jiří Procházka - Český zápasník podmanil Japonsko, teď míří do Ameriky », sur www.youtube.com,
  3. (cs) Lubomír Budný, « Na vtipkování není při zápasech čas, říká bojovník Jiří Procházka », Znojemský deník,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Raimondi, « Inside Jiri Prochazka's warrior path from soccer hooligan to UFC title contender », sur ESPN.com,
  5. a et b (en-US) « UFC 275's Jiri Prochazka talks patient rise to championship opportunity », New York Post,
  6. (cs) « Svátek MMA: Do klece se vrací brutální Procházka! | Aktuálně.cz » [vidéo], sur Aktuálně.cz - Víte, co se právě děje,
  7. (cs) « VIDEO Svátek MMA: Do klece se vrací brutální Procházka! | Aktuálně.cz », sur Aktuálně.cz - Víte, co se právě děje,
  8. (cs) « Loni dal KO roku. Nyní má gladiátor MMA Procházka v plánu zničit Němce », sur iSport.cz,
  9. (cs) « MMA: V Brně slavili Procházka a Kuzník », sur fighternews.cz,
  10. a et b (cs) « Český MMA bojovník řádí v Japonsku. Procházka knockoutoval soupeře », sur iSport.cz,
  11. (en-US) « The Fight that was my turning point. Satoshi Ishii / Jiri Prochazka », sur www.rizinff.com,
  12. (en) Shaun Al-Shatti, « Rizin Results: Aoki vs. Sakuraba », sur MMA Fighting,
  13. (en) Matt Jones, « Rizin FF 2: Highlights, Results and Top Knockouts from Thursday's Fights », sur Bleacher Report,
  14. (en) Guilherme Cruz, « Rizin 1 Results: Fujita vs. Prochazka », sur MMA Fighting,
  15. (pl) Antonín Vavrda, « VIDEO+FOTO Samuraj Procházka vyhrál i na jedné noze, bavil také 'Šílený kůň' », sur profiboxing.cz,
  16. (en) « 8. Jiří „Denisa“ Procházka vs Wilian Roberto „Cowboy“ Alves »,
  17. (cs) « UFC je blízko! Český bijec Denisa nadělil Švédovi krvavý knock-out! », sur tn.nova.cz,
  18. (en) Guilherme Cruz, « VIDEO: Takanori Gomi knocks out Melvin Guillard at Rizin 11 », sur MMA Fighting,
  19. (cs) « Tajfun udeřil. Poté Procházka v Japonsku ukončil Američana - Sport.cz », sur www.sport.cz,
  20. (en) « Jiří Procházka vs. Emanuel Newton, RIZIN 14 | MMA Bout », sur Tapology,
  21. (en) « Brandon Halsey replaces Newton vs. Jiri Prochazka at RIZIN 14 », sur MMA Sucka,
  22. (en) « Jiří Procházka defeats Brandon Halsey via KO/TKO at 6:03 of Round 1 », sur www.tapology.com,
  23. Cruz, « Takanori Gomi knocks out Melvin Guillard at Rizin 11 », MMA Fighting, Vox Media LLC,
  24. (en) Peter Carroll, « Rizin 19 results: Jiri Prochazka blasts through Fabio Maldonado, Kai Asakura overwhelms Ulka Sasaki », sur MMA Fighting,
  25. (en) Tristen Critchfield, « Jiri Prochazka-C.B. Dollaway, Kai Asakura-Manel Kape Title Bouts Set for Rizin 20 », sur Sherdog,
  26. (en) Jesse Holland, « Video: Jiri Prochazka dribbles CB Dollaway with one-punch knockout at RIZIN 20 », sur MMAmania.com,
  27. (en) « Business As Usual For Jiri Prochazka | UFC », sur www.ufc.com,
  28. (en) Ken Rodney, « Oezdemir, Prochazka headline UFC 251 Prelims on TSN », The Sports Network,
  29. (en-US) « UFC 251 bonuses: Rose Namajunas-Jessica Andrade war nets 'Fight of the Night' honors », MMA Junkie,
  30. (en) Damon Martin, « Dominick Reyes vs. Jiri Prochazka expected to headline UFC event on Feb. 27 », mmafighting.com,
  31. (en) Alexander Mookie, « Reyes vs. Prochazka out, Rozenstruik vs. Gane in as UFC Fight Night headliner for Feb. 27 », mmajunkie.usatoday.com,
  32. (en) Jesse Holland, « Dominick Reyes vs Jiri Prochazka rebooked for UFC Fight Night main event on May 1 », mmamania.com,
  33. (en-US) Doherty, « UFC Vegas 25 Results: Jiri Prochazka Lands Stunning Elbow to KO Dominick Reyes », Cageside Press,
  34. (en) « UFC on ESPN 23 bonuses: Jiri Prochazka double-dips for $100,000 », mmajunkie.usatoday.com,
  35. (en) « UFC 274 fight card: Glover Teixeira set to defend light heavyweight title against Jiri Prochazka in May », CBSSports.com
  36. (en) Alexander K. Lee, « Glover Teixeira vs. Jiri Prochazka championship fight at UFC 274 rescheduled for UFC 275 », mmafighting.com,
  37. « UFC: Prochazka détrône Teixeira après un combat complètement dingue », sur rmcsport.bfmtv.com,
  38. (en-US) Anderson, « UFC 275: Jiri Prochazka Secures Late Submission, Dethrones Glover Teixeira », Cageside Press,
  39. (en) Chris Taylor, « UFC 275 Bonus Report: Seven different fighters take home $50k », bjpenn.com,
  40. (en) Holland, « Jiri Prochazka vs Glover Teixeira rematch official for UFC 282 on Dec. 10 », MMAmania.com, (consulté le )
  41. Steve Striker, « Jiri Prochazka vs. Glover Teixeira II officiel pour l’UFC 282 », sur www.actumma.com,
  42. (en) Newswire, « Jiri Prochazka out of UFC 282, vacates title; Magomed Ankalaev vs. Jan Blachowicz fight for vacant belt », MMA Fighting,
  43. « MMA. UFC 283 : Jamahal Hill nouveau champion après sa victoire contre Glover Texeira », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  44. Paul Abraham, « Jiri Prochazka vs Alex Pereira officialisé pour l'UFC 295 », sur La Sueur, (consulté le )
  45. Olivier Angelini, « UFC 295: Alex Pereira vs Jiri Prochazka officialisé pour la ceinture des lourds légers », sur Boxemag.com, (consulté le )
  46. (cs) « K.O. magazín (41) - Jiří "Denisa" Procházka » [vidéo],
  47. (cs) Klub, « VIDEO: Jiří ”Denisa” Procházka na Zbrojovce! », sur FC Zbrojovka Brno,
  48. Procházka letí na UFC ostrov. Vyladil účes i angličtinu, koho vítal se zbraní?, iSport.cz 2020/07/01. Retrieved on 2 September 2020.
  49. (cs) Gabriela Peringerová, « Jiří Procházka o MMA: Dělám to, co mě baví a živí », sur em.muni.cz,
  50. (cs) « Jiří Deniska Procházka: Hodinovému tréninku se nedá říkat trénink. », sur powerlifting.ronnie.cz,
  51. (cs) « Český samuraj v MMA Procházka: Soupeře nechci zmrzačit, ale porazit », sur iDNES.cz,
  52. (en) Thomas Gerbasi, « The Fights | 2022 UFC.com Awards », sur Ultimate Fighting Championship,

Liens externes[modifier | modifier le code]