Lune cuivrée (astronomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lune rousse (astronomie))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lune rousse et Lune de sang.
Déroulement d'une éclipse de Lune : on voit nettement la couleur cuivrée.
La Lune basse sur l'horizon apparaît rouge. Il en va de même pendant une éclipse.

La Lune cuivrée, en astronomie, est un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune.

La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre. C'est pour la même raison qu'elle prend aussi une couleur rougeâtre lors des éclipses de Lune, car si la lumière solaire est pour l'essentiel bloquée par l'ombre de la Terre, la Lune reçoit quand même de la lumière diffusée et dispersée lors de la traversée de l'atmosphère terrestre.

En français, la « lune cuivrée » est parfois qualifiée abusivement de « lune de sang » ou « lune sanglante », par calque de l'expression anglaise correspondante blood moon.

C'est à tort que l'on désigne parfois la Lune cuivrée d'une éclipse par Lune rousse ; cette dernière expression concerne des observations d'ordre météorologique faites généralement après Pâques.