Lorin Maazel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2014 à 23:25 et modifiée en dernier par LaVoiture-balai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lorin Maazel
Description de cette image, également commentée ci-après
Lorin Maazel
Nom de naissance Lorin Varencove Maazel
Naissance
Neuilly (France)
Décès (à 84 ans)
Virginie (États-Unis)
Activité principale Chef d'orchestre
Activités annexes Compositeur
Années d'activité 1939-2014
Site internet http://www.maestromaazel.com/

Lorin Varencove Maazel, né le à Neuilly-sur-Seine (France), mort le en Virginie (États-Unis), est un chef d'orchestre, compositeur et violoniste américain.

Jeunesse et formation

Né en France dans une famille de musiciens américains, il est élevé aux États-Unis. Son grand-père Isaac Maazel, juif d'origine russe, est violoniste au Metropolitan Opera. Lorin reçoit ses premières leçons de violon à l'âge de cinq ans, et de direction orchestrale à l'âge de sept ans auprès de Vladimir Bakaleïnikov[1].

Il fait ses débuts en public à l'âge de huit ans, et dirige un grand nombre d'orchestres américains entre neuf et quinze ans, notamment l'Orchestre symphonique de la NBC en 1941, à l'invitation d'Arturo Toscanini.

Il effectue des études à l'Université de Pittsburgh où il entre à 17 ans et étudie les langues, les mathématiques et la philosophie. Il bénéficie d'une bourse Fulbright qui lui permet d'achever sa formation en Italie à partir de 1951. Il effectue ses débuts de chef sur le sol européen à Catane, au théâtre Bellini où il remplace un chef souffrant.

Carrière de chef d'orchestre

Lorin Maazel acquiert une réputation grandissante. Le 27 octobre 1955, il effectue ses débuts à La Scala de Milan, dans un concert symphonique en compagnie du violoniste Leonid Kogan. En 1960, il est le premier chef américain et le plus jeune chef de l'histoire à être invité au festival de Bayreuth, pour diriger le Lohengrin de Wagner. L'année suivante, il est appelé à diriger le Boston Symphony Orchestra. En 1963, il est cette fois invité au festival de Salzbourg[2].

Au cours de sa carrière, pendant 72 ans, il dirige plus de 200 orchestres différents, au cours de 7 000 concerts et représentations d'opéra[2], demeurant très actif jusqu'à la fin de sa vie avec plus d'une centaine de concerts par an[1]. Il est l'un des chefs les plus souvent invités par l'Orchestre philharmonique de Vienne, qu'il dirige notamment dans onze concerts du nouvel an, entre 1980 et 2005[2].

Directeur musical du New York Philharmonic entre 2002 et 2009, Lorin Maazel dirige notamment le concert événement donné à Pyongyang, en Corée du nord, le 26 février 2008.

Il meurt le 13 juillet 2014 des suites d'une pneumonie, pendant le festival de Castleton, fondé en 2009 par le chef et son épouse, dans l'ancienne ferme où ils résident, en Virginie[1].

Postes

Lorin Maazel a été à la tête de plusieurs des meilleurs orchestres du monde :

Enregistrements

Au cours de sa carrière, Lorin Maazel effectue plus de 300 enregistrements, consacrés notamment aux grands cycles symphoniques et œuvres orchestrales du répertoire, remportant de nombreuses récompenses, notamment dix Grands prix du disque[2].

Autres activités

En 2001, en compagnie du philanthrope Alberto Vilar, Lorin Maazel fonde un concours pour les jeunes chefs d'orchestre, le concours Maazel-Vilar, dont la première finale se déroule au Carnegie Hall de New York en septembre 2002. Il est également le président du jury du concours Malko de Copenhague, en 2012[2].

Il fonde la Châteauville Foundation, et crée à travers elle en 2009 un festival qu'il accueille dans sa ferme de Castleton, en Virginie, de même qu'une académie pour les jeunes musiciens[2].

Également compositeur, Lorin Maazel adapte notamment à la scène le roman de George Orwell, 1984, créé le 3 mai 2005 au Royal Opera House de Londres, sous sa propre direction et dans la mise en scène de Robert Lepage. La production est ensuite reprise à La Scala de Milan[1].

Famille

Après deux premiers mariages, le premier dont il a deux filles et un fils, le second dont il a un fils[1], Lorin Maazel est l'époux de Dietlinde Turban Maazel, comédienne allemande, qui fonde et dirige avec lui le festival de Castelton. Ils ont ensemble deux fils et une fille[3].

Notes

  1. a b c d et e (en) « Maestro Lorin Maazel, 1930-2014 », sur Festival de Castelton, (consulté le )
  2. a b c d e et f (en) « Biography », sur Site officiel, (consulté le )
  3. (en) « Maazel is to lead philharmonic », sur New York Times, (consulté le )

Liens externes