Aller au contenu

Liste de plantes endémiques de Chypre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2014 à 05:05 et modifiée en dernier par Jaipasdepseudo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le chêne doré (Quercus alnifolia), espèce endémique de Chypre.

Cet article donne une liste de plantes endémiques de l'île de Chypre (espèces, sous-espèces et variétés). Les sous-espèces sont signalées par l'abréviation ssp., les variétés par var.

Une espèce de plante est dite endémique d'une zone géographique lorsqu'elle n'existe que dans cette zone à l'état spontané.

Les espèces éteintes sont prises en considération si elles ont été observées vivantes après 1500. Un certain nombre de ces plantes ont été collectées au XIXe siècle par Paul Sintenis, puis étudiées dans les grands herbiers d'Europe.

Mousses

Fougères

Conifères

  • Cèdre de Chypre (Cedrus brevifolia), parfois considéré comme une sous-espèce ou une variété du cèdre du Liban (Cedrus libani ssp. brevifolia ou Cedrus libani var. brevifolia)

Plantes à fleurs

Bibliographie

  • Comité des plantes menacées (UICN), Liste des plantes rares, menacées et endémiques en Europe, Conseil de l'Europe, Strasbourg, 1983
  • Meikle (R. D.), Flora of Cyprus (2 volumes), The Bentham Moxon Trust, Royal Botanic Gardens, Kew, 1977 & 1985
  • Pantelas (V.), Papachristophoros (T.) et Christodoulou (P.), Cyprus flora in colour, the endemics, Athènes, 1993

Voir aussi