Les Presses du réel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les presses du réel)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Fondée par Xavier Douroux, Franck Gautherot
Fiche d’identité
Forme juridique société à responsabilité limitée
Statut éditeur indépendant
Siège social 35 rue Colson - 21000 DIJON  (France)
Spécialités ouvrages d'art
Langues de publication français
Diffuseurs Les Presses du réel,
Idea books
Site web lespressesdureel.com
Données financières
Chiffre d'affaires 852 700 EUR (2012)

Les Presses du réel sont une maison d'édition indépendante française et une société de diffusion et de distribution basée à Dijon[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Édition[modifier | modifier le code]

Fondées en 1992 par Xavier Douroux et Franck Gautherot, Les Presses du réel publient régulièrement dans différents domaines.

Les Presses du réel accueillent et labellisent les publications d'institutions telles que le Palais de Tokyo (Paris), le Musée d'Art moderne et contemporain (Genève) ou la villa Arson (Nice) et ont intégré les initiatives portées par une vision élargie de l'anthropologie initiées par feues les Éditions Kargo.

Diffusion et distribution[modifier | modifier le code]

Ayant construit leur propre plate-forme et un modèle spécifique de commercialisation, Les Presses du réel diffusent et distribuent de nombreux éditeurs internationaux dont les approches éditoriales recoupent les leurs : JRP/Ringier, Édition Patrick Frey, Nieves (Zurich), Sternberg Press, Errant Bodies (Berlin), Mousse Publishing (Milan), Dis Voir, Blackjack éditions, Éditions Jannink, Analogues, Palais de Tokyo, Yvon Lambert, Galerie du Jour agnès b. (Paris), etc.

Elles assurent également la diffusion en librairie et la vente en ligne de plusieurs revues d'art et d'histoire de l'art, françaises et internationales : Frog magazine, Revue & corrigée, Roven, Volume !, Tacet, Inter - Art actuel (Québec), Artforum, Flash Art, Mousse, Kaleidoscope, etc., ainsi que les magazines créés par Maurizio Cattelan (Toilet Paper, Permanent Food, Charley).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]