Les Passions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Passions
Genre musical Musique baroque
Années actives depuis 1986
Labels Ligia
Site officiel [1]
Composition du groupe
Membres Jean-Marc Andrieu, direction

Les Passions est un orchestre baroque français en résidence à Montauban, créé en 1986 à Toulouse par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu. Cet ensemble à géométrie variable s’est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Il aime également marier musique et cinéma, théâtre, danse ou gastronomie. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical. Il s’agit de convaincre les publics que les musiques anciennes s’adressent toujours à eux, au même titre que les œuvres littéraires d’un Molière ou plastiques d’un La Tour ou Mansart.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Son répertoire s’étend du début du XVIIe siècle (Vêpres à la Vierge de Monteverdi) à la fin du XVIIIe siècle (Requiem de Mozart) incluant ainsi les nombreux maîtres de l’époque baroque (Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann, Alessandro Scarlatti, Antonio Vivaldi, Henry Purcell, Marc-Antoine Charpentier…). L’orchestre se destine aussi à la redécouverte du patrimoine musical français, en créant l’opéra de Méhul Stratonice, l’opéra Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville et des œuvres des compositeurs toulousains Dupuy, Levens et Jean Gilles. Il participe également à la restitution du fond musical des Ducs d’Aiguillon.

En 2016, pour les 30 ans de l’Orchestre, un colloque international sera organisé en partenariat avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès : Jean Gilles et les Maîtres du Baroque Méridional. A cette occasion l’on découvrira trois Grands Motets inédits du compositeur avignonnais Antoine-Esprit Blanchard lors de divers concerts dans la nouvelle grande Région et au-delà. Le disque sortira en parallèle.

Jean-Marc Andrieu rebaptise à la fin de l’année 2003 l'orchestre d'abord connu sous le nom d’« Orchestre Baroque de Montauban » en « Les Passions » en référence à la forme musicale et au sujet philosophique et littéraire très discouru aux XVIIe et XVIIIe siècles qui a influencé tous les compositeurs de musique lyrique pendant la période baroque et classique.

« L’intention de la Musique est non seulement de plaire à l’Ouïe, mais d’exprimer les Sentiments, de frapper l’Imagination, d’affecter l’Esprit et de commander les Passions. »

— Francesco Geminiani, L'art de jouer le violon, 1751

Notoriété régionale, nationale et internationale[modifier | modifier le code]

Les Passions collaborent régulièrement avec des ensembles d'excellence, tels que le Chœur de chambre les éléments (direction Joël Suhubiette) et le Chœur du Capitole (direction Alfonso Caiani).

L’Orchestre a été invité par l’Ambassade de France à Rome pour clôturer la saison Suona francese, festival di musica antica du Palais Farnèse, et par le Festival Mùsica, Historia i Art de Valence (Espagne), le Festival Musica Antigua de Saragosse, le Festival de Fès, le Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas), le festival Misiones Chiquitos (Bolivie), le festival internacional de Musica Antigua de Lima (Pérou).

En France il est également reçu par de prestigieux festivals tels La Chaise-Dieu, Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Lanvellec, Sylvanès, Conques, Eclats de Voix, Toulouse-les-Orgues, Musique des lumières à Sorèze, Rencontres des Musiques anciennes d’Odyssud-Blagnac, Strasbourg, ainsi qu’à l’Ile de La Réunion….

Résidence et soutien[modifier | modifier le code]

L’Orchestre est en résidence à Montauban. Il est subventionné par la Ville de Montauban, la Communauté d'agglomération du Grand Montauban, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et la Ville de Toulouse. L'ensemble est aidé par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Institut Français et de l'Adami pour ses enregistrements. Il est membre de la FEVIS.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • DVD Les petits plaisirs du Seicento, 2015
  • Folies (variations sur le thème de la follia, dont création contemporaine de Thierry Huillet), 2014
  • Coffret triptyque Jean Gilles, 2013
  • Messe en ré et Te Deum de Jean Gilles, 2012
  • Beata est Maria - Motets à trois voix d'hommes de Marc-Antoine Charpentier, 2011
  • Lamentations et motet "Diligam te Domine" de Jean Gilles, 2010
  • Cantem Nadal - Noël Baroque Occitan, 2009
  • Requiem et motet "Cantate Jordanis Incolae" de Jean Gilles, 2008
  • Te Deum de Levens, (dir. Michel Laplénie) 2008
  • Vêpres Vénitiennes de Nicola Porpora, Vivaldi, 2007
  • Con voce Festiva d'Alessandro Scarlatti, 2005
  • La Passion selon Saint-Matthieu. J.-S. Bach, 2000
  • Leclair, Telemann, Vivaldi, Purcell, 1993

Notes et références[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Liens externes[modifier | modifier le code]