Les Minijusticiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Minijusticiers
Série
Logo de la bande dessinée.
Logo de la bande dessinée.

Scénario Hélène Bruller
Dessin Zep
Genre(s) Comédie

Personnages principaux Liste des personnages

Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Langue originale Français
Éditeur Hachette Jeunesse
Collection Broché
Nb. d’albums 15 (en date de 2008)

Adaptations Episodes

Les Minijusticiers est une bande-dessinée (destinée aux 3-10 ans) créée par Zep (en tant que dessinateur) et Hélène Bruller (en tant que scénariste). La première parution date le [1],[2]. La collection recense 15 albums en date de l'année 2008. L'histoire met en scène une variété d'animaux anthropomorphes, apparemment âgés d'une dizaine d'années, exposant un défaut spécifique. Chaque personnage possède son propre défaut, et complexe lié à celui-ci, dont habituellement les autres personnages de la série se moquent. Plus tard dans le scénario, les personnages obtiennent des "super-pouvoirs" issus de leur complexe et arrivent, d'une manière paradoxale, à en tirer profit. Ceux-ci redeviennent "normaux" lorsqu'ils admettent que leur complexe n'est pas si envahissant.

Habituellement, un nom est donné à chaque personnage commençant par le terme « super... ». Le slogan de la série est « Gros défaut - Maxi pouvoirs... » tiré du premier volume en DVD intitulé Superdendefer.

Adaptation en série animée[modifier | modifier le code]

Comme pour la plupart des autres bandes-dessinées de Zep (Titeuf, Captain Biceps), Les Minijusticiers est adapté en série animée. La série a été diffusée en France à partir de 2008 sur les chaînes télévisées Télétoon[3] et TF1 (dans l'émission TFOU)[4]. La série est, par la suite, adaptée en plusieurs DVD dont le premier paraît le [5].

Chaque épisode dure environ 5 à 7 minutes et se termine généralement par un petit conseil lié au complexe précédemment exposé. Ces petits conseils tentent à viser la jeune génération concernant les défauts en leur expliquant qu'il peut exister un bon côté.

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Les Défauts[modifier | modifier le code]

  • Igor : Un chien à l’air un peu grincheux qui est tout le temps enrhumé et dont la morve verdâtre dégouline sans cesse. Les autres, dégoûtés par ce dernier, le surnomme "le morveux". Igor est fou amoureux de Natacha la poussine, cependant celle-ci l'évite puisque étant maniaque de la propreté. Notons également que, dans un épisode de la Bande des Minijusticiers, Igor se met à rougir à la vue de Sophia. Le rêve d’Igor est de devenir pompier et de sauver des gens. Transformé en Supersnurf il a le pouvoir modeler sa morve autant qu'il veut pour lui donner la forme de bras par exemple. Il peut aussi grâce à elle se déplacer dans les airs un peu comme Spiderman.
  • Olivier : Un chien blanc tellement discret et réservé qu'on en vient à l'oublier. Il porte tout le temps un bonnet bleu clair et un épais manteau. Olivier se transforme en Superinvisible. Comme ce nom l'indique, il devient un "homme invisible". Olivier est un garçon plutôt sympathique, il fait partie de ceux qui aident et soutiennent les autres victimes de leurs défauts. Il apprécie tout particulièrement Aïcha pour son authenticité. Il aussi très ami avec P'tit Louis dont il prend la défense.
  • Gaspard : Un chat à l’air désabusé qui sent très mauvais des pieds. Face à lui, tout le monde se bouche le nez dont Vanessa, sa propre grande sœur. Celle-ci a honte de lui et fait comme si elle ne le connaissait pas en public. Seul Igor le côtoie puisque ce dernier a toujours le nez bouché par sa morve. Quand Gaspard se change en Superpudépié, il peut tout transformer en objet puant et/ou dégoûtant (une chaussette, une bouse de vache etc.). On découvre dans la "Bande des Minijusticiers" que Gaspard est amoureux de Zoé. Ses sentiments sont apparemment réciproques. En effet, cette dernière est l'une des rares à qui l'odeur de pieds ne dérange pas vraiment.
  • Jérôme : Un petit lapin blanc qui dit toujours « oui » et ne sait pas dire "non". Sa trop grande gentillesse fait qu'il se laisse aisément marcher sur les pieds. Non seulement par ses camarades mais également par ses grands frères, Francis et Roberta, qui l'exploitent en l'obligeant à faire leurs corvées. Eliette est la seule de ses amis qui tente de l'entraîner à dire "non". Jérôme se change en Superoui, il porte alors une casquette magique ; ainsi, à chaque fois qu'une personne lui demande de faire quelque chose et qu'il répond "oui", la personne s'exécute à sa place.
  • Bertrand : Un petit tigre à casquette bleue qui a une voix de fausset (très aiguë). Tout le monde le surnomme "Berti" et se moque de sa voix, malgré le fait qu'il chante plutôt bien. C'est le petit protégé de Flore, celle-ci prend sa défense contre les moqueries des autres. Transformé en Supercriquitue, il arrive à dérégler la voix de son entourage en poussant un terrible hurlement.
  • Édouard-Charles-Alexandre : Un hérisson qui bégaie. Tout le monde le surnomme " Edouard-Charles-Alex" ou "Charlie la bafouille" pour faire plus court. Son problème de diction fait que personne ne l'écoute jamais jusqu'au bout, même lorsqu'on l'oblige à parler. Édouard-Charles-Alexandre possède une seule véritable amie, Mireille, la pipelette. Bien qu'elle ne l'écoute pas tout le temps non plus, celle-ci apprécie sa compagnie et prend sa défense contre les moqueurs. Transformé en Superlatchatche, il devient un incroyable rappeur. Il prend à son tour la défense des autres qui, comme lui, souffrent d'un défaut. On apprend dans un autre épisode que sa mère travaille dans un magasin de vêtement.
  • Greg : Un cochon qui pète tout le temps. Il est amoureux de Monique mais il n'ose pas lui parler car il pète sans cesse face à elle. Changé en Superprout, il parvient à bondir et voler dans les airs grâce à la force de ses pets ; en tant que membre de la Bande des Minijusticiers, il possède également une force hors du commun.
  • Yvon : Un chihuahua aux yeux jaunes très petit. Changé en Supermini, il arrive à faire rétrécir ce qu'il veut en disant 3 fois le mot "petit". Il est d'un naturel très gentil, et tente très souvent de rassurer et/ou de consoler ceux qui, comme lui, souffrent d'un défaut. Yvon est fou amoureux de Marion, la pleurnicharde sa coéquipière de la Bande des Minijusticiers. Sa petite taille le rendant très vulnérable, Yvon se montre très susceptible. Son seul moyen de défense est le judo, un sport où il excelle.
  • René : Un gros cochon lourdaud et maladroit qui attire toutes les catastrophes. Lui et Jean-Lou se ressemblent beaucoup et se comprennent un peu. Il se change en Superchamboultou, sous cette forme, ses maladresses remettent tout en ordre au lieu de tout casser. Il a une petite sœur et petit frère, Gus, qui est un vrai petit diable.
  • Marie : Une chatte blanche qui rougit si facilement qu'on l'appelle Marie la tomate. Complexée, elle tente de se maquiller pour cacher son visage tout rouge. Antonin et elle semble assez amis. Elle se transforme en Supertomate et arrive à tout recolorier en se frottant le visage. Marie est amoureuse de Tony.
  • Éliette : Une vache myope qui porte des lunettes. Sans elles, elle ne voit absolument rien ce qui lui vaut les mauvaises plaisanteries de ses camarades. Eliette est intelligente, calme, sensée. Elle utilise fréquemment des mots trop compliqués pour un enfant de son âge. Elle possède un bon sens logique et pas mal de répondant. Elle est très douée pour résoudre les conflits mais beaucoup moins question sport. Eliette se transforme en Superlunettes et a la capacité de voir à travers les murs (mais également toutes sortes d'objets). Eliette est également la chef de la Bande des Minijusticiers. C'est elle qui donne la plupart des instructions et qui organise les plans. Elle a un petit frère de quelques années du nom de Romain et est amoureuse de Richard, le premier de classe.
  • Yoann : Un canard à tête déformé bourré de tics. Il est secrètement amoureux de Carmen mais celle-ci, trop peste et arrogante, préfère le snober. Lui et Charlie semblent être assez amis. Yoann se transforme en Supertic et peut ainsi manipuler les gens autour de lui qui ne peuvent s'empêcher d'imiter ses tics.
  • Monique : Une ânesse à couettes blondes complexée par son appareil dentaire. Elle n'ose pas sourire de peur de le montrer. Seul Olivier la soutient. Elle se change en Superdendefer et possède le pouvoir de faire léviter les objets grâce à son appareil.
  • Zoé : Une grenouille qui louche. Transformée en Superquilouche, elle est équipée de lunettes magiques capables de dédoubler n'importe quel(s) objet(s). Ses parents sont tous les deux fromagers, de ce fait, la mauvaise odeur de pieds de Gaspard ne la dérange pas. Tout comme Ronaldo, Zoé est allergique au pollen qui lui donne des yeux rouges.
  • Théo : Un crapaud boutonneux. Théo est fan d'art martiaux et rêve de jouer dans un film. Il se change en Superboutonneux ; lorsqu'il perse un de ses boutons, le mucus qui en échappe se change en espèce de bulle magique flottante capable d'emprisonner et déplacer ce qu'il souhaite.
  • Tony : Un éléphant qui a les oreilles décollées. Ce défaut lui vaut le surnom assez ironique de "Dumbo". Devenu Superfeuilledechou, il a le pouvoir d'entendre à des kilomètres tout ce qui se dit. Il apprend par ailleurs grâce à ce pouvoir que Marie le trouve mignon.
  • Enrico : un chien avec un énorme nez. Il est secrètement amoureux de Flore. Il se change en Supergropif ; son nez parvient alors à projeter des jets d'airs aussi puissants qu'un ouragan. Ce pouvoir lui permet également de se déplacer dans les airs à la manière d'un jet-pack.
  • P'tit Louis : Une souris dont la faiblesse des muscles cause des problèmes. Étant très faible et de nature incroyablement gentille, P'tit Louis fait preuve à de nombreuses reprises de soutien et de compassion envers ses camarades souffrant d'un défaut. Il se change en Superfort et gagne ainsi une force herculéenne grâce à ses gants de boxe.
  • Jean-Lou : Un gros hippopotame obèse. Son rêve est de devenir cosmonaute et voyager dans les étoiles. Son meilleur ami est Martin, le canard anorexique. Il se change en Supergros mais, paradoxalement, devient, sous cette forme, aussi léger qu'un ballon de baudruche.
  • Timon : Un castor qui met toujours son doigt dans le nez. Lorsqu'il se change en Superdoidanlenez, il réussit tout ce qu'il entreprend... les doigts dans le nez !
  • Jean-Louis : Un panda qui est une vrai tête en l'air. Il a toujours la tête dans les nuages et oublie tout en quelques instants. Ses parents sont séparés, Jean-Louis doit donc jongler entre la maison de père et de sa mère, ce qui le rend d'autant plus distrait. Transformé en Superpasdetête, sa tête se décolle et flotte au dessus son corps à plusieurs mètres de haut.
  • Pablo : Un pingouin responsable d'un « micro-trottoir » mais qui a très mauvaise haleine. Il a beau se brosser les dents plusieurs fois par jour et changer régulièrement de brosse à dents, rien n'y fait. La seule solution trouvée par Jean-Lou l'hippopotame est de lui donner un chewing-gum à la menthe. Pablo se change en Superpudubec, son haleine devient tellement fraîche qu'elle peut tout geler en quelques instants.
  • Jimmy : Un chimpanzé surexcité, farceur et souvent moqueur. C'est le pitre de la classe, il aime faire des blagues aux autres pour qu'on s'intéresse à lui. Cependant ses blagues sont le plus souvent jugées de très mauvais goût. Jimmy est en effet celui qui se moque le plus souvent des défauts de ses camarades. Néanmoins, à la différence de Gros-Loup et sa bande qui le font par pure méchanceté, Jimmy, lui, se moque par pure plaisanterie sans vraiment se rendre compte de l'impact de ses mots. Il se change en Superfarceur est gagne le pouvoir de faire rire les gens quoi qu'il dise ou qu'il fasse.
  • Martin : Un canard anorexique, si mince qu'il est obligé d'emprunter les vêtements de son petit frère. Changé en Superfildefer, il devient aussi fin et maigre que du papier. Il peut également se transformer en une espèce de "tapis volant". Martin rêve de devenir prof de gym plus tard. Son meilleur ami est Jean-Loup le gros hippopotame.
  • Sophia : Une cochonne qui est toujours à la bourre. Sophia n'a aucune notion de la ponctualité et est toujours obligée de se préparer à la dernière minute. Elle se transforme en Superalabourre et acquiert le pouvoir de remonter le temps grâce à sa montre magique.
  • Simon : Un chihuahua à l'air malheureux qui a toujours froid. Changé en Superfrileux, il arrive à faire augmenter sa température corporelle jusqu'à faire fondre la glace.
  • Jeannot : Un tigre très froussard. On le surnomme "Jeannot la trouille". Lorsqu'il se change en Superlatrouille, il a la capacité de se transformer en monstres à chaque fois qu'il dit "BOUH !".
  • Roberta : Une espèce de chienne bleue qui chausse du 56. Elle ne trouve jamais chaussure à son pied dans les magasins. Sa taille de pied et sa maladresse fait qu'elle réussit pas mal de croches-pieds sans faire exprès. Camille remarque son malaise et se montre assez gentille avec elle. Roberta se transforme en Supergranpied et a le pouvoir de léviter légèrement dans les airs : elle peut se déplacer à très grande vitesse "comme si elle surfait sur l'air". On apprend dans un épisode de la Bande des Minijusticiers qu'elle est secrètement amoureuse de Nathan.
  • Amandine : Une lapine grise grande et mince mais qui se colle à tout le monde. Détestant être seule, Amandine n'arrête pas de s'incruster dans un groupe ou de violer l'intimité d'untel. Cette sale habitude n'est pas très appréciée par ses camarades qui l'évite au maximum malgré le fait qu'elle soit en réalité plutôt sympa. Amandine se transforme en Superpotdecolle et à la capacité d'éjecter de ses mains une espèce de substance rose, ressemblant à du chewing-gum, très collante.
  • Arthur : Un raton-laveur incroyablement lent. Il est l'exacte opposé de Stéphane. Il se change en Supermou et devient aussi mou et élastique que de la guimauve. Il peut par exemple, sous cette forme, se faufiler dans un trou de souris ou bien modeler son corps comme bon lui semble. Arthur est élu délégué de classe par ses camarades dans un épisode de la Bande des Minijusticiers.
  • Antonin : Un chat très maladroit de ses mains. Il rêve de devenir magicien pour impressionner Camille dont il est amoureux, mais sa maladresse fait qu'il rate chacun de ses tours. De plus, Camille ne semble pas trop se préoccuper de lui. Seule Aïcha est convaincue qu'il deviendra un très bon prestidigitateur un jour. Le rêve d'Antonin se réalise lorsqu'il se transforme en Superdeuxmainsgauches, il devient alors très habile. Lui et Jimmy semblent assez copains dans certains épisodes, surtout lorsqu'il s'agit de faire des bêtises. Dans un épisode de la Bande des Minijusticiers on apprend que le père d'Antonin travaille à la centrale électrique et est passionné par les bateaux.
  • Vanessa : Une chienne bleue qui a les cheveux en pétard. C'est un vrai garçon manqué, elle aime les sports de l'extrême comme le skate. À noter qu'elle a une certaine attirance pour Jimmy. Transformée en Supercheveuxenpétard, elle arrive à faire pousser et coiffer les cheveux des autres en disant le mot "pousse".
  • Rémi : Un rat brun cafteur. C'est le rapporteur officiel de la classe, il ne peut s'empêcher de dénoncer les bêtises que font les autres à la maîtresse mais parfois aussi à d'autres camarades concernés. Tous ses camarades le déteste à l'exception de Greg qui est son seul ami. Rémi se change en Supercafteur ; il peut alors se dénoncer à la place des autres sans craindre d'être disputé ou puni puisqu'il se fait toujours pardonner.
  • Mireille : Une souris très bavarde qui saoule son entourage. Il lui arrive même de parler dans son sommeil. Transformée en Superpiplette, une plume magique sortie de nulle part réécrit tout ce qu'elle dit sur une feuille. Mireille a un petit béguin pour Charlie qui est l'un des rares à l'écouter un peu. (note : la tête de Mireille ressemble quelque peu à celle de Mickey Mouse)
  • Nikos : Un veau égoïste et radin qui ne prête jamais rien à personne. Lui et Lucien sont voisins et amis bien que Nikos refuse de lui donner la moindre sucrerie. Nikos se change en Superapiat, il est alors équipé d'un blouson magique dont les poches se remplissent 2 fois plus que ce qu'il donne.
  • Rick : Un canard bleuté qui a sans cesse le hoquet. Transformé en Superhoquet, il a le pouvoir d'arrêter le temps quelques instants lorsqu'il hoquette.
  • Bob : Un colibri souffrant de vertige. Éloigné du sol de quelques centimètres le met dans tout ses états. Il ne supporte pas les manèges. Eliette tente à plusieurs reprises de l'aider à affronter sa peur. Bob se change en Supervertige, il porte ainsi une combinaison de ninja collante qui lui permet de s'accrocher solidement aux parois à la manière de Spiderman. Il est amoureux de Vanessa.
  • Loïs : Un corbeau noir ronchon qui n'aime rien. Sa phrase fétiche : "Moi j'aime pas...". Son attitude grincheuse fait qu'il n'a pas d'amis. Loïs se change en Superjaimepas (à ne pas confondre avec "Superjemaimepas"), sous cette forme, tout ce qu'il n'aime pas disparaît purement et simplement.
  • Lucien : Un glouton gourmand qui mange tout le temps et qui se moque des gens qui ont des défauts avec Jimmy. Lors des premiers épisodes, il agit parfois en vraie brute, on le voit par exemple taxer les autres de leurs gouters. Mais au fil des épisodes il démontre davantage de gentillesse. Transformé en Supergoulu, il rend tout ce qu'il touche comestible.
  • Rock : Un cormoran à l'air mélancolique qui mesure plus de 2 mètres. Sa grande taille lui vaut le surnom d' "asperge". Il se change en Supergrand et, de la même manière qu'Yvon, peut agrandir tout ce qu'il veut en disant 3 fois le mot "grand". Rock est très fort en sport, notamment en basket, grâce à sa taille. Son rêve est de devenir basketteur professionnel.
  • Axel : Un ours qui cherche sans cesse à faire son intéressant. On le voit souvent avec une énorme paire de lunettes noires et une dégaine de motard. Axel et Amandine semblent assez amis. Celle-ci affirme l'aimer comme il est. Axel se transforme en Superlafrime, tous ceux qui l'entoure l'adule alors comme une star. Il lui arrive de se moquer des défauts de ses camardes aux côtés de Jimmy.
  • Margot : Une zèbre qui a des poux. Elle se change en Superteteapoux et devient une vraie dresseuse de poux.
  • Roger : Un crapaud plutôt lent qui a toujours des « coups de mous » et dort très souvent. Transformé en Superlapatate, il démontre, à l'inverse, beaucoup d'énergie.
  • Eva : Une girafe écologique qui veut protéger la nature. Cependant, elle n'arrive pas à sensibiliser ses camarades, bien au contraire. Son caractère quelque peu agressif la pousse à utiliser de mauvaises méthodes pour empêcher les autres de polluer. Transformée en Superécolo, elle possède le pouvoir de faire pousser les végétaux en une seconde à partir de graines. Elle ignore les sentiments de Malo à son égard. Dans un des épisodes de la Bande des Minijusticiers, on apprend qu'elle possède une petite chienne blanche nommée Praline.
  • Pierre : Un chien brun qui a peur de l'eau. Un simple flaque l'effraye. Pierre est le seul de sa classe à ne pas encore savoir nager, il porte des brassards. Ses camarades se moquent de lui et le traite de bébé sauf Natacha qui prend sa défense. Pierre se change en Supercoulapic, il possède alors le pouvoir de respirer sous l'eau et se met à nager comme un dauphin.
  • Riton (Henri, de son vrai nom) : Un requin qui est sans cœur avec ses camarades, et qui prend plaisir à les martyriser. Il n'hésite pas à provoquer plus fort que lui. Il semble intégrer petit à petit la bande à Gros-Loup. Henri apparaît en tant que nouvel élève dans la série. Changé en Supergentil, il ne peut s'empêcher d'être gentil avec les autres lorsque son cœur se met à battre.
  • Joséphine : Une mignonne petite lapine qui zozote. Ce handicap l'empêche de prononcer correctement son propre prénom (Zozéphine au lieu de Joséphine.) Transformée en Superzozote, elle arrive à scier tout ce qu'elle veut en disant le mot "zozote". Elle et Édouard-Charles-Alexandre semble très amis (probablement à cause de leur problème d'élocution commun).
  • Romain : Un ornithorynque qui n'arrête pas de se salir au grand dam de sa mère. Lorsqu'il est transformé en Supercrado, il a le pouvoir d'effacer toutes les taches.
  • Marion : Une petite canarde verte qui pleure tout le temps. Changée en Superpleurnicharde, ses larmes se changent en nuages de pluie ou d'autre chose en fonction de ses humeurs. Elle fait partie de la Bande des Minijusticiers. Elle semble d'ailleurs avoir une certaine tendresse pour Yvon. On apprend dans un des épisodes qu'elle possédait autrefois un "poisson rose" nommé Hector qu'elle adorait.
  • Carmen : Une souris bleue prétentieuse et langue de vipère. Sa petite sœur, Caroline, est un ange à côté d'elle. Lorsqu'elle se change en Superlanguedevipère, toutes les méchancetés et insultes qu'elle dit à voix haute deviennent réalité. Bien qu'assez peste, Carmen démontre dans certain épisodes une certaine vulnérabilité qu'elle prend malgré tout soin de dissimuler.
  • Isabelle : Une chatte en fauteuil roulant. Son rêve est de pouvoir jouer au football malgré son handicap. Elle semble agacée par les nombreux soins que lui prodigue ses camarades et leurs reproche de ne pas lui faire suffisamment confiance. Changée en Superoulette, elle peut se téléporter où elle veut en pensant à un lieu.
  • Malo : Un dauphin flemmard. Reconnaissable à son bonnet péruvien, Malo est ce que l'on appelle un gros fainéant qui préfère laisser les autres travailler à sa place. C'est le dernier de la classe. Il est secrètement amoureux d'Eva la girafe mais celle-ci ne supporte pas sa fainéantise. Malo se transforme en Superlaflemme et possède sous cette forme le pouvoir de déplacer les objets en baillant.
  • Enzo : Un blaireau fayot. Changé en Superfayot, il porte une casquette orange magique sur la tête. Celle-ci le fait devenir un vrai garnement tournée à l'envers, mais très souvent contre sa volonté.
  • Natacha : Une petite fille poussin maniaque de la propreté. On la reconnaît à sa robe rose et son chapeau blanc marin. Elle se lave sans cesse les mains pour se débarrasser des microbes. Transformée en Superpropre elle arrive à faire apparaître des espèces de bulles de savon protectrices et nettoyantes grâce à son spray magique. On remarquera que Natacha peut être parfois particulièrement autoritaire. Elle et Raoul se voit obliger de co-habités ensemble dans un épisode de la Bande des Minijusticiers.
  • Jade : Une cochonne verte de jalousie. Elle se démarque par ses cheveux roux et son maquillage au niveau des yeux. Elle a le béguin pour plusieurs garçons dont Édouard-Charles-Alexandre, et ne supporte pas que d'autres filles qu'elle l'approche. Mais d'une manière générale, Jade est une grande envieuse. Elle lorgne toujours sur ce que les autres ont de plus qu'elle. Jade se change en Superjalouse. Son pouvoir est semblable à celui d'un aimant ; elle peut attirer les objets des autres avec ses mains, mais ne peut s'en détacher. Dans un épisode de la Bande des Minijusticiers on la voit folle de jalousie contre la nouvelle fiancée de son père, Géraldine.
  • Aïcha : Une girafe qui se trouve laide. En réalité son manque de confiance en elle est son véritable défaut. Elle remarque à peine la tendresse que lui porte Olivier. Transformée en Superjemaimepas, elle a le pouvoir de se dessiner et se transformer comme elle veut. Elle peut donc ainsi changer d'apparence physique à volonté. (à ne pas confondre avec Superjaimepas)
  • Manu : Une grenouille vert qui copie tout le monde dans tous les sens du terme : Il achète les même affaires qu'untel ou imite les gestes d'un autre. Cette mauvaise habitude a tendance à agacer son entourage. Seul Nathan tente de se montrer compréhensif envers lui. Tous les deux semblent assez amis. Manu se transforme en Supertoutpareil. Il possède alors le pouvoir d'échanger de corps avec ceux à qui il fait un "tape là".
  • Gérard : Une sorte d'oiseau qui transpire énormément. Il se change en Superlasueur et parvient ainsi à faire jaillir des jets d'eau (ou plutôt de sueur) de ses mains.
  • Lily : Une chèvre blanche qui est une véritable peste. Elle s'énerve de façon démesurée lorsqu'elle n'a pas ce qu'elle veut, vole ce qui ne lui appartient pas et se défend de toute responsabilité. Son attitude insupportable lui vaut d'être très souvent mise au coin par la maîtresse. Lily se transforme en Superchipie, elle prend alors l'apparence invisible d'une petite diablesse armée d'une fourche qui lui permet d'engendrer la discorde et la zizanie.
  • Raoul : Un chien brun très bordélique et désordonné. Cette mauvaise habitude fait qu'il a tendance à tous perdre faute de ne pas pouvoir retrouver ce qu'il cherche. Lorsqu'il se change en Superbazar, il lui suffit de frapper des mains pour tout ranger à la manière de Mary Poppins.
  • Pépito : Un loup qui postillonne beaucoup. Il postillonne tellement que tout le monde ouvre un parapluie face à lui. "Quand Pépito bafouille, c'est la fête à la grenouille" disent ses camarades avant de le fuir. Roger est le seul à rester un peu avec lui, bien que lui aussi soit déranger par ses postillons. Transformé en Superpostillon, Pépito devient une espèce de passe-muraille, il arrive en effet à faire des trous dans le murs grâce à ses postillons. Néanmoins ces trous sont temporaires et se rebouchent automatiquement au bout de 3 secondes.
  • Léone : Une chienne qui n'ose jamais rien. Elle se change en Superjosepas et trouve ainsi le courage de tout dire voire d'être cassante. Elle est amoureuse de Jérôme le lapin.
  • Richard : Un âne premier de la classe dans toute sa splendeur. C'est un élève modèle qui a toujours de bonnes notes bien qu'il pense à chaque fois avoir rater ses contrôles. Voilà pourquoi il refuse en général d'aider les autres. En réalité, sa modestie et son manque de confiance en lui passe pour de la prétention. (on le surnomme "l'intello") Pour toutes ces raisons, il se laisse facilement exploiter par les gros bras de la bande à Gros-Loup qui n'hésitent pas à copier sur lui. Richard devient Superpremierdelaclasse, il possède alors le pouvoir de tout calculer et donc de tout anticiper. Il porte par ailleurs un haut de forme duquel "s'échappent" ses équations. Eliette, qui est aussi brillante que lui, est amoureuse de lui.
  • Fernand : Un rhinocéros à lunettes qui croit tout ce qu'on lui dit. Sa crédulité lui vaut les farces et les moqueries de ses camarades. Il se transforme en Superjecroistout ; sous cette forme, tout ce qu'il croit devient réalité. Il semble assez lié avec Margo, la zèbre et aime écouter les histoires de Georges.
  • Camille : Une canarde jaune trop curieuse. Coiffée de sa cagoule violette fétiche, elle ne peut pas s'empêcher d'écouter aux portes ou de regarder dans le cartable des autres. Elle se transforme en Supercurieuse. Elle a ainsi le pouvoir de savoir ce qu'elle souhaite sur qui elle veut, notamment les secrets les plus intimes des autres qui se révèlent dans le creux de sa main. Dans un épisode de La Bande des Minijusticiers, elle apprend qu'elle deviendra grande sœur de faux jumeaux.
  • David ou ""Devy"" : Un chimpanzé blond accro aux jeux vidéo. Absorbé par sa console qu'il ne quitte jamais, David vit totalement en dehors de la réalité. Son addiction le rend assez irritable. Il déteste par exemple qu'on le déconcentre en pleine partie. Pour cette raison, ses camarades préfèrent le laisser de côté, aussi David ne joue presque jamais avec le autres. Séparé quelques instants de sa console le met dans un état assez inquiétant. Il se change en Superjeuvideo et acquiert le pouvoir de transformer la réalité en une espèce de jeu vidéo. Dans un des épisodes de la Bande des Minijusticiers, il accuse injustement Marion d'avoir triché à une course de kart.
  • Céline : Une petite chauve-souris coiffée d'un nœud rose qui a peur du noir et de tous les endroits légèrement sombres. Elle dort d'ailleurs avec une centaine de veilleuses autour d'elle. Céline se change en Superpeurdunoir, elle est ainsi équipée d'une combinaison spéciale avec des lunettes infrarouges lui permettant de voir dans le noir.
  • Géraldine : Une écureuil qui a des grandes dents. Elle aimerait savoir jouer d'un instrument mais ses dents pose un réel problème. Changée en Superdentdelapin, elle a le pouvoir de sculpter ce qu'elle souhaite grâce à ses dents.
  • Mathias : Un dalmatien très mauvais joueur. Chaque fois qu'il perd, il reporte la faute sur n'importe quel prétexte ce qui a pour effet d'agacer ses camarades. P'tit Louis est le seul qui accepte de jouer avec lui, qu'il perde ou qu'il gagne. Transformé en Supermauvaisjoueur, Mathias gagne à tous les jeux quoi qu'il fasse. Ce pouvoir lui permet de remporter tous ses paris mais agace toujours autant ses camarades.
  • Georges : Un canard jaune à lunette qui raconte tout le temps des bobards. Il traîne souvent avec son meilleur ami, Fernand, le rhinocéros. Ce dernier, d'un naturel très naïf, est en effet le seul à croire ses mensonges. Georges lui fait, par exemple, croire que ses parents sont exceptionnels et qu'il vit dans une maison extraordinaire. Lorsqu'il se transforme en Superbobard, tous ses bobards deviennent réalité.
  • Stéphane : Un chien surexcité. Il est tout le temps très agité, se déplace en courant et est particulièrement impatient. Il fait d'ailleurs souvent des faux départs en sport. Son apparence laisse supposé un certain lien de parenté avec Dédé le bulldog. Stéphane fait partie d'un groupe de rock aux côtés de Bertrand, Zoé et Martin. Il joue de la batterie mais à tendance à tout le temps trop accélérer ce qui perturbe le rythme du groupe. Seul Yvon essaye de le consoler un peu. Stéphane se transforme en Supertrovite. Il a alors le pouvoir de ralentir tout ce qu'il veut en envoyant des ondes magiques avec ses mains. Sa petite sœur est aussi excitée et pleine d'énergie que lui.
  • Étienne : Un canard narcissique et égoïste au bec mauve qui dit toujours "moi". Étienne a tendance à se prendre pour le centre du monde, il critique les autres avec un certain mépris. Il se change en Supermoi et possède le pouvoir de transformer n'importe qui en lui grâce à sa baguette de roi. Ses "clones" se démarquent par le chiffre inscrit sur leur T-shirt. On apprend dans un épisode de la Bande des Minijusticiers qu'Étienne a une grande sœur, Hannah, experte en patinage artistique.
  • Paco : Un guépard brun casse-cou qui n'a pas froid aux yeux. Il n'a aucune notion de la sécurité routière et est considéré comme un vrai danger publique. Transformé en Supercassecou, il devient une sorte d'"homme ballon" capable de rebondir sur tout et n'importe quoi sans se faire mal. Il semble légèrement apprécier Marie.
  • Flore : Une cochonne préoccupée par son look. Facilement reconnaissable à sa mèche violette, on la voit souvent aux côtés de Carmen. Transformée en Superalamode, elle a le pouvoir de changer de tenue à volonté. Elle est secrètement amoureuse d'Enrico.
  • Ronaldo : Un hérisson à mèches bleues allergique au pollen. Il a le nez très sensible et éternue sans cesse. Il a toujours un mouchoir dans une main et un spray pour la gorge dans l'autre. Changé en Superatchoum, ses éternuements se transforment en mini-tornades ravageuses qu'il peut contrôler. Lui et Joséphine ont l'air assez proches.
  • Nathan : Un canard assez maladroit qui tombe tout le temps et qui déteste ça. Lui et Paco le casse-cou sont les meilleurs amis du monde malgré leur état d'esprit différent. Il se transforme en Supergadin et devient une sorte d'homme élastique insensible à la douleur. Il intègre la Bande des Minijusticiers. On remarque que la couleur de son bonnet varie du bleu au vert dans certains épisodes.
  • Blaise : Un koala pacifique. Il est aussi grand et fort que Dino et Sacha mais, contrairement à ces derniers, se refuse à utiliser la violence. Son attitude est interprétée comme de la lâcheté. Il s'occupe d'Isabelle, la chatte en fauteuil roulant. Celle-ci tente de le convaincre de ne plus se laisser faire, et se battre... en vain. Changé en Superpacifique, Blaise porte une tenue de hippie et est capable de régler tous les conflits et rendre les gens gentils en soufflant des bulles magiques en forme de cœur. D'après un épisode de la Bande des Minijusticiers, son père travaille dans un magasin de pâtisserie.
  • Mona : Une louve grise qui n'a jamais de chance. Sa seule présence engendre la malchance autour d'elle, de ce fait, les autres n'aiment pas beaucoup traîner avec elle. Elle est amoureuse de Paco qui contrairement à ses camarades n'est pas superstitieux. Elle se change en Superlapoisse et arrive à voler la chance des autres.

Ceux qui n'ont pas de défauts[modifier | modifier le code]

La bande à Gros-loup (les méchants)[modifier | modifier le code]

  • Gros-Loup : Un loup méchant, embêteur, moqueur et parfois racketteur. Chef de sa propre bande, il porte une casquette rouge qu'il n'enlève jamais et arbore toujours un air agressif. Il semble être légèrement plus grand en termes d'âge que ses autres camarades qu'il appelle tous ou presque "minus". Lors des premiers épisodes il montre un côté quelque peu dragueur et immature. Bien que ce soit extrêmement rare, il lui arrive parfois de reconnaître ses torts. Son père travaille dans la démolition et est aussi cruel que son fils.
  • Dédé : Un bulldog au blouson rouge, Il traîne très souvent avec Gros-Loup en tant que bras droit mais aussi souffre-douleur. Malgré sa petite taille, il montre une attitude assez agressive dans beaucoup d'épisodes bien qu'en réalité il soit le plus "sympa" et le plus benêt de toute la bande. On le voit souvent traîner avec les Minijusticiers montrant qu'il n'est pas si méchant.
  • Dino : Un grand dinosaure vert. C'est le principal "gros bras" de la bande mais pas le plus intelligent. On apprend dans un épisode de la Bande des Minijusticiers qu'il est secrètement fan de Ricky Lover.
  • Sacha : Un grand rat méchant, fort et racketteur. Il traine souvent avec la Bande à Gros-Loup mais on le voit aussi agir en solo. Comme Gros-Loup, il semble être le plus grand en termes d'âge de tous les élèves. Un des épisodes de la Bande des Minijusticiers nous permet d'en apprendre plus sur lui : Sacha a tendance à s'énerver trop vite et à s'en prendre à plus faible que lui. Son comportement lui risque l'expulsion et le pensionnat.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Le directeur : Un chien assez grognon, c'est le directeur de l'école des Minijusticiers.
  • La Maîtresse : Un mouton bleu qui est parfois gentille et compréhensive, parfois sévère et intransigeante. (à noter qu'elle ressemble à la maîtresse dans "Titeuf")
  • Le boucher : Craint par les enfants pour son chien agressif qui aboie tout le temps.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les minijusticiers », sur Decitre (consulté le 17 mai 2011)
  2. « Série BD Les minijusticiers » (consulté le 17 mai 2011)
  3. « Minijusticiers », sur Télétoon+ (consulté le 4 novembre 2013)
  4. « Programmes Mini Justiciers », sur TF1 (consulté le 4 novembre 2013)
  5. « Les Minijusticiers de ZEP en DVD le 4 mars », sur Bédéo,‎ 2009 (consulté le 17 mai 2011)