Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour ou Les Dieux d'Égypte est un opéra-ballet (ou ballet héroïque) de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Louis de Cahusac.

La pièce comporte un prologue et trois entrées ; elle a été représentée pour la première fois le 15 mars 1747 à l'occasion du second mariage du dauphin Louis (fils de Louis XV) avec Marie-Josèphe de Saxe (voir aussi : La Princesse de Navarre). La représentation eut lieu sur la scène du Manège de la Grande Écurie pendant une semaine de festivités au cours de laquelle eurent lieu une reprise de la tragédie en musique Persée de Lully et l'exécution de l'opéra-ballet L'Année galante de Charles-Louis Mion.

Création[modifier | modifier le code]

Peu avant ce mariage, organisé de façon urgente à la suite du décès prématuré de la première dauphine, Marie-Thérèse d'Espagne, Rameau venait de terminer un ballet héroïque en trois entrées sur un livret de Louis de Cahusac intitulé Les Dieux d'Égypte, ballet qui était prêt pour une présentation à l'Académie royale de musique. C'était la seconde collaboration de Rameau et de Cahusac, qui lui avait fourni en 1745 le livret des Fêtes de Polymnie.

Pour fournir rapidement l'œuvre commandée pour les célébrations du mariage, les auteurs ajoutèrent un prologue mettant en scène l'Amour et l'Hymen réconciliés, prologue qui est donc suivi des trois entrées intitulées Osiris, Canope et Aruéris ; les dieux d'Égypte sont eux aussi, soumis à la passion amoureuse et aux douces chaînes du mariage ...

L'œuvre fut reprise en 1748 et bénéficia de 150 représentations en près de trente ans.

Recréation[modifier | modifier le code]

Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour ont été recréées à l'Opéra royal du château de Versailles le 13 février 2014 à l'occasion de l'année Rameau.

Résumé de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Prologue[modifier | modifier le code]

Première entrée : Osiris[modifier | modifier le code]

Deuxième entrée : Canope[modifier | modifier le code]

Troisième entrée : Aruéris ou les Isies[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]