Anacréon (Rameau et Cahusac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

The Mocking of Anacreon.jpg

Anacréon est un acte de ballet de Jean-Philippe Rameau, composé sur un livret de Louis de Cahusac.

La pièce a été créée à Fontainebleau le . Elle ne doit pas être confondue avec Anacréon, autre acte de ballet créé en 1757 sur un livret de Gentil-Bernard, dont l'intrigue est différente et qui fut ajouté comme troisième entrée aux Surprises de l'Amour. Toutes deux évoquent Anacréon, poète lyrique grec dont l'œuvre est consacrée principalement à la poésie amoureuse et à la poésie de banquet.

Résumé de l'intrigue : Chloé et Bathylle s'aiment à l'insu du vieux poète Anacréon qui les a élevés tous deux. Celui-ci prépare une fête et annonce qu'il va s'unir à Chloé : dépit des deux amants, mais Anacréon les unit à la fin de la fête. L'action se déroule en 6 scènes, la dernière présentant les réjouissances finales accompagnées de nombreuses danses et airs joyeux.

Outre les trois personnages principaux (Anacréon, Chloé et Bathylle), l'œuvre met en scène pour les danses, de jeunes théoniens et théoniennes, le satyre Silène, des bacchantes et égipans.

Sources[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]