Les Boucles Drôme-Ardèche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Boucles Drôme-Ardèche sont composées de 2 courses cyclistes professionnelles classées UCI 1.1, les Boucles Drôme-Ardèche sont devenues un point de passage important du début de la saison cycliste. Ces courses se tiennent généralement le dernier week-end de février.

Le samedi La Classic Sud-Ardèche se déroule en Ardèche, avec départ et arrivée à Guilherand-Granges sur un parcours d'environ 200 km, et le dimanche la Drôme-Classic, se court dans le département voisin de la Drôme sur une distance équivalente. Ces courses sont considérées comme des courses classiques au même titres que les courses se déroulant généralement en Belgique ou dans le nord de la France ; en raison de la typologie des parcours et des distances proposées. Les deux courses sont indépendantes l'une de l'autre ce qui permet aux équipes de présenter durant les week-ends des équipes différentes au départ de chacune des épreuves.

Historique[modifier | modifier le code]

Au fil des années ces courses ont pris de l'importance, le point de départ étant une course junior régionale en Ardèche, le Grand Prix de Ruoms, qui en se développant a donné naissance à la Classic Sud-Ardèche. Cette course est depuis 2013 couplée à la Valence Drôme-Classic et forme Les Boucles Drôme-Ardèche.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Le palmarès de ces courses compte de nombreux grands noms tel que Jean-Christophe Péraud, Christophe Riblon Arthur Vichot Romain Bardet ou Samuel Dumoulin.

En 2014, c'est le français Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) qui s'est imposé sur la Classic Sud-Ardèche, alors que Romain Badet (AG2R La Mondiale) l'emportait sur la Valence Drôme-Classic. Des victoires importantes compte tenue de la qualité du plateau réunit en 2014, avec 8 équipes World Tour et des nombreux grands noms tels que Philippe Gilbert (ancien champion du monde) ou Cadel Evans (vainqueur du Tour de France).

Palmarès
Année La Classic Sud Ardèche Drôme Classic
2005 Drapeau de la France Fabien Fraissignes
2006 Drapeau : France Jean-Christophe Péraud
2007 Drapeau de la Russie Evgeny Sokolov
2008 Drapeau de la Lettonie Gatis Smukulis
2009 Drapeau : France Freddy Bichot
2010 Drapeau : France Christophe Riblon
2011 Drapeau : France Arthur Vichot
2012 Drapeau : France Rémi Pauriol
2013 Drapeau : France Mathieu Drujon annulée pour cause de neige
2014 Drapeau : France Florian Vachon Drapeau : France Romain Bardet
2015 Drapeau : ArgentineEduardo Sepúlveda Drapeau : France Samuel Dumoulin
2016 Drapeau : République tchèque Petr Vakoč Drapeau : République tchèquePetr Vakoč
2017 Drapeau : Italie Mauro Finetto Drapeau : Belgique Sébastien Delfosse
2018 Drapeau : France Romain Bardet Drapeau : France Lilian Calmejane

Références[modifier | modifier le code]