Aller au contenu

AG2R La Mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

AG2R La Mondiale
logo de AG2R La Mondiale
Prendre la main sur demain

Création 1905
Dates clés 1905 : création de La Mondiale
1951 : création d'AGRR
2008 : création d'AG2R La Mondiale
Forme juridique Association déclarée (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 14-16, boulevard Malesherbes
Paris
Drapeau de la France France
Direction Président : Jacques Creyssel (Medef)
Vice-président : Christophe Samson (CFDT)
Directeur-général : Fabrice Heyriès
Activité Assurance
Produits
  • Prévoyance
  • Mutuelle santé
  • Épargne
  • Retraite complémentaire et supplémentaire
  • Résidences services seniors
Effectif 15 000[2]
SIREN 503059065Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.ag2rlamondiale.fr

Fonds propres 8 milliards d'euros (2024)[3]
Chiffre d'affaires 12,8 milliards d'euros (2024) sur 33,7 milliards d'euros de collecte brute[3]
Résultat net 183 millions d’euros (2024)[3]

AG2R La Mondiale est un groupe français de protection sociale et patrimoniale, paritaire et mutualiste. Il compte parmi les principaux acteurs de la retraite complémentaire et supplémentaire, la prévoyance, la mutuelle santé, l'assurance vie et l'épargne patrimoniale. Le groupe, dirigé par Fabrice Heyriès depuis 2025, enregistre une collecte brute de 34,9 milliards d'euros en 2024[3].

La Mondiale et AG2R

[modifier | modifier le code]

Fondée en 1905 par sept industriels dans le Nord de la France, La Mondiale a été créée pour la protection sociale des ouvriers et employés dans une région où l’activité industrielle était en pleine expansion[4]. En 1989, le groupe lance une stratégie de diversification en lançant son département « grandes entreprises », ainsi que deux filiales « vie » internationales, Mondiale Seguros de Vida en 1990 et Mondiale Life Belgium en 1991[5]. En 1999, La Mondiale acquiert 68,3% de la compagnie La Hénin Vie (devenue par la suite Mondiale Partenaire) au groupe Suez Lyonnaise des Eaux, faisant presque doubler son chiffre d'affaires annuel de 7,2 milliards de francs fin 1998 à 12,1 milliards de francs après l'opération[6].

L'Association générale de retraite par répartition (AGRR) a été créée en 1951 pour couvrir les salariés du secteur du papier-carton dans une logique de gestion paritaire des retraites, c'est-à-dire un modèle où la gestion est partagée équitablement entre les représentants des employeurs et des employés[7]. AG2R se lance dans le sponsoring sportif en soutenant la course de voiliers annuelle Paprec/Transat AG2R en 1995 (devenue Transat AG2R La Mondiale en 2010)[8] et en sponsorisant à partir de 1997 l'équipe cycliste devenue Decathlon AG2R La Mondiale[9].

Rapprochement

[modifier | modifier le code]

En 2001, La Mondiale et AG2R signent une alliance qui donne naissance à Arial assurance, regroupant les entités La Mondiale Entreprises et AG2R Prévoyance[4]. En décembre 2007, AG2R et La Mondiale unissent leurs activités concurrentielles par le biais d'une structure spécialisée, la société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM)[10], donnant naissance à un nouvel acteur majeur de la protection sociale et patrimoniale[11]. À la faveur d’un accord paritaire du , AG2R La Mondiale prend la forme juridique d’un groupe de protection sociale (GPS)[12],[13]. La sommitale AG2R Isica est renommée AG2R La Mondiale en 2010[14].

En 2014, le groupe de protection sociale Réunica et AG2R La Mondiale fusionnent pour se renforcer sur la retraite complémentaire[15], suivi du rapprochement avec Viasanté Mutuelle réunissant Viasanté, Primamut, et huit autres mutuelles[16]. En 2018, les filiales de gestion d'épargne salariale d'AG2R La Mondiale et d'Humanis fusionnent[17] et, en 2023, AG2R La Mondiale cède ses parts à Humanis[18].

En septembre 2020 la société annonce mettre un terme à son implication dans la voile afin de se focaliser uniquement sur le cyclisme[19]. Fin 2025, après 26 ans de sponsorisation de l'équipe cycliste profesionnelle, AG2R La Mondiale se désengage du monde du cyclisme en passant le relai à Décathlon[9],[20].

En 2021, en partenariat avec Nexity, AG2R La Mondiale entre dans la détention et la promotion immobilière, la détention et la commercialisation des résidences services seniors, grâce à l'acquisition d'Aegide-Domitys[21],[22]. En avril 2023, le groupe AG2R La Mondiale et le groupe MAIF annoncent un partenariat de distribution croisée[23]. En 2023, AG2R La Mondiale affiche un résultat net de 230 millions d’euros en hausse de 9 millions d’euros[24]. Bruno Angles, nommé en 2022, donne de nouvelles orientations au groupe, provoquant des tensions au sein du conseil d'administration[25]. Fin décembre 2024, le groupe annonce la création de sa propre structure de réssurance interne[26].

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Description

[modifier | modifier le code]

AG2R La Mondiale est un groupe français de protection sociale et patrimoniale, paritaire et mutualiste. AG2R La Mondiale enregistre un chiffre d'affaires de 12,8 milliards d'euros en 2024[3], avec un ratio de solvabilité de 176% (2024)[27].

Le groupe est partenaire de CNP Assurances (depuis 2015)[28], de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)[29], et de la MAIF (depuis 2023)[30].

Le groupe compte parmi les principaux acteurs français de l'assurance et couvre les métiers suivants :

Métier Entités Activités Chiffres-clés (2024)[31]
Retraite complémentaire AG2R Agirc-Arrco Institution de retraite par répartition 22,1 milliards d'euros de cotisations encaissées
Épargne supplémentaire La Mondiale Épargne retraite individuelle et collective, assurance vie et produit de capitalisation, épargne patrimoniale 7,8 milliards d'euros en épargne retraite
La Mondiale Partenaire
La Mondiale Europartner
Arial CNP Assurances
Santé-Prévoyance AG2R Prévoyance Protection familiale, maladie, dépendance 4,3 milliards d'euros de CA
Arpege Prévoyance
Viasanté
Autres Domitys Résidences services seniors 0,7 milliards d'euros de CA
AG2R La Mondiale Gestion d'actifs Gestions d'actifs

Gouvernance

[modifier | modifier le code]

La gouvernance d'AG2R La Mondiale est paritaire et mutualiste.

Présidents de l'association sommitale :
  • Michel Huc (2010-2012)[32]
  • Michel Huc (2014-2015)[33]
  • Christophe Samson (2023-2024)[34]
  • Jacques Creyssel (2025-)
Directeurs généraux :
Notations Standard & Poor's
Année Notation Perpective Sources
2011 A-
2012 BBB+ Négative [38]
2013 BBB+ Stable [39]
2014 BBB+ Positive [40]
2015 A- Stable [41]
2017 A- Stable [42]
2019 A- Positive [43]
2021 A Stable [44]
2022 A Stable
2023 A Stable [45]
2024 A Stable [46],[47]
2025 A Stable

Activité de lobbying auprès de l'Assemblée nationale

[modifier | modifier le code]

AG2R La Mondiale est inscrit au registre des représentants d'intérêts auprès de la haute Autorité de la Transparence et de la Vie Publique[48].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Marc Angrand et Bertrand Bissuel, « Bruno Angles quitte la direction générale d’AG2R La Mondiale » Accès payant, Le Monde, (consulté le ).
  3. a b c d et e Nos chiffres-clés, ag2rlamondiale.fr (consulté le 3 novembre 2025)
  4. a et b Fabienne Waks, 1905-2005 Générations La Mondiale, Paris, Les Editions Textuel, (ISBN 2-84597-171-0, lire en ligne)
  5. « Le défi de La Mondiale : trouver un nouveau positionnement », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  6. « La Mondiale rachète La Hénin-Vie au groupe Suez-Lyonnaise », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Pym, « 1898: l’émergence des organismes de prévoyance à travers les sociétés de secours mutuel », sur institutions-professionnelles.fr, (consulté le ).
  8. Christine Lagoutte, « AG2R La Mondiale a gagné en notoriété grâce au sport », Le Figaro, (consulté le ).
  9. a et b « Decathlon profite du départ d’AG2R La Mondiale pour afficher ses nouvelles ambitions dans le cyclisme professionnel », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « AG2R La Mondiale se dotera d'un plan stratégique courant 2008 », Les Echos, (consulté le ).
  11. « La Sgam AG2R La Mondiale portée sur les fonts baptismaux », Les Echos, (consulté le ).
  12. « Groupes paritaires : la gouvernance en débat », Les Echos, (consulté le )
  13. « Patronat et syndicats veulent renforcer leur pouvoir dans les groupes de protection sociale », Les Echos, (consulté le ).
  14. François Limoge, « La sommitale AG2R Isica devient AG2R La Mondiale », sur largusdelassurance.com, (consulté le )
  15. « Groupes de protection sociale : Réunica choisit AG2R-La Mondiale », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Gwendal Perrin, « AG2R La Mondiale muscle son pôle mutuelles fonctions publiques », sur www.argusdelassurance.com, (consulté le )
  17. Muriel Bouton, « Épargne salariale : fusion entre Humanis et AG2R La Mondiale », Le Revenu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Nicolas Thouet, « Epargne : Malakoff Humanis monte au capital d'Epsens », sur www.argusdelassurance.com, (consulté le )
  19. « Sponsoring - AG2R stoppe ses investissements dans la voile et se concentre sur le cyclisme », sur SportBuzzBusiness.fr, (consulté le ).
  20. « Decathlon va devenir propriétaire de la structure juridique de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale », L'Équipe (consulté le ).
  21. « Nexity a cédé le contrôle d'Aegide-Domitys à AG2R LA MONDIALE » Accès libre, (consulté le ).
  22. AG2R La Mondiale Matmut, nouveau poids lourd de l'assurance, la Tribune, 23 janvier 2019
  23. Nicolas Thouet, « AG2R La Mondiale et la Maif lancent leur partenariat sur l'IARD et la prévoyance », sur Argus de l'Assurance, .
  24. « AG2R La Mondiale : solides résultats en 2023 », sur La Tribune de l'Assurance (consulté le ).
  25. Martine Orange, « Le leader français de la protection sociale menacé de privatisation », sur Mediapart, (consulté le ).
  26. Camille George, « AG2R La Mondiale crée sa société de réassurance interne », sur L'Agefi, (consulté le ).
  27. « AG2R La Mondiale : Nouvelle émission de certificats mutualistes », sur newsassurancespro.com (consulté le ).
  28. « CNP Assurances et AG2R La Mondiale s’allient en épargne retraite entreprise », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. Gwendal Perrin, « Branches : AG2R La Mondiale et l’Anact s’associent sur la prévention », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « AG2R La Mondiale et la MAIF poussent leur partenariat un cran plus loin », Les Echos,‎ (lire en ligne).
  31. « Rapport d'activité 2024 », sur www.ag2rlamondiale.com (consulté le ).
  32. Arnaud Lavorel, « Michel Huc élu président de la Société de groupe assurance mutuelle AG2R La Mondiale », sur www.aefinfo.fr, (consulté le )
  33. Grégoire Faney, « Michel Huc est élu président de la Sgam AG2R La Mondiale », sur www.aefinfo.fr, (consulté le )
  34. Katerina Stergiou, « AG2R La Mondiale : Un nouveau président pour l’association sommitale », sur www.newsassurancespro.com, (consulté le )
  35. Thibaud Vadjoux, « André Renaudin fait ses adieux à AG2R La Mondiale », sur agefir.fr, (consulté le )
  36. Marc Angrand et Bertrand Bissuel, « Bruno Angles quitte la direction générale d’AG2R La Mondiale », sur Le Monde, (consulté le )
  37. Nicolas Thouetl, « AG2R La Mondiale : Fabrice Heyriès, nouveau directeur ... », sur Argus de l'Assurance, (consulté le )
  38. Assurance vie : S&P dégrade la note de "La Mondiale".
  39. S&P confirme les notes de neuf assureurs français.
  40. « AG2R-La Mondiale : Standard & Poor’s confirme la note «BBB+» du groupe » (consulté le )
  41. FRANÇOIS LIMOGE, « Standard & Poor’s relève la note d’AG2R Prévoyance et de La Mondiale », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. « La Mondiale et Ag2r Réunica Prévoyance: notation Standard & Poor's - Dépêches », sur www.tribune-assurance.fr (consulté le )
  43. « Standard & Poor’s confirme la notation « A- perspective positive » d’AG2R LA MONDIALE », sur presse.ag2rlamondiale.fr (consulté le )
  44. « S&P relève sa notation de "A-" à "A" sur les entités d'AG2R La Mondiale » Accès libre, sur La Tribune de l'Assurance, (consulté le )
  45. Nicolas Thouet, « AG2R La Mondiale : Standard & Poor's confirme sa notation » Accès payant, sur Argus de l'Assurance, (consulté le )
  46. François Limoge, « AG2R La Mondiale : S&P Global Ratings confirme la notation « A perspective stable » » Accès payant, sur Argus de l'Assurance, (consulté le )
  47. (en) « SGAM AG2R La Mondiale's Core Entities 'A' Ratings Affirmed Following Revised Capital Model Criteria; Outlook Stable » Inscription nécessaire, sur S&P Global Ratings, (consulté le )
  48. « Fiche groupe AG2R La Mondiale » Accès libre, sur Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Marc Petit, « AG2R La Mondiale : De la Belle Époque au troisième millénaire, plus d'un siècle de protection sociale », La Saga des marques, t. 3,‎ , p. 30-33.

Liens externes

[modifier | modifier le code]