Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du SFCC.

Le Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision (parfois appelé, de façon abrégée, Syndicat français de la critique de cinéma ou désigné par le sigle SFCC) est un syndicat composé de professionnels, écrivains et journalistes, ayant pour but de promouvoir la liberté de la critique et de défendre la création cinématographique par le biais de différents événements, notamment la Semaine de la critique, ou ses propres prix.

Semaine de la critique[modifier | modifier le code]

Article principal : Semaine de la critique.

Créée en 1962, cette section parallèle du Festival de Cannes a la particularité de sélectionner seulement une dizaine de films, de long et de court métrage, qui sont tous des premières ou secondes créations de leurs réalisateurs. La Semaine de la critique a ainsi permis de découvrir beaucoup de jeunes réalisateurs au talent prometteur.

Le prix le plus prestigieux de la section est le Grand Prix.

Prix du Syndicat[modifier | modifier le code]

Depuis 1946, le syndicat récompense le cinéma dans différentes catégories, notamment le meilleur film français et le meilleur film étranger. Toutefois, ces prix concernent différents domaines : les livres consacrés au cinéma, les éditions vidéo, et les fictions télévisées.

Autres Prix[modifier | modifier le code]

Outre le Festival de Cannes, le SFCC est représenté dans divers festivals, où il décerne d'autres Prix du Syndicat de la critique du cinéma[1].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]