Les Ancres noires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Ancres noires

Cadre
But littérature noire
Fondation
Fondation 2001
Identité
Siège Le Havre

Les Ancres noires est le nom d'une association havraise, née le 11 décembre 2001, qui promeut la littérature noire notamment à travers le festival « Le polar à la plage ». Composée d'une trentaine de bénévoles, tous amateurs de polars, l'association organise aussi tout au long de l'année des événements qui incitent au développement de la lecture, à la découverte de la littérature noire et à la rencontre d'auteurs. Ces activités multiples et diversifiées contribuent à préparer le festival qui se déroule chaque année en juin et réunit quelque 25 auteurs de romans policiers français et étrangers.

Les Ancres noires[modifier | modifier le code]

Cela a commencé avec le partage d'une passion et la volonté d’inciter le public à mieux connaître la littérature noire à travers un festival du polar et du roman noir.

Pour cela, depuis décembre 2001, l'association des Ancres noires mène son enquête. Il s'agit de mettre en évidence les liens qu'entretiennent la littérature noire et les autres arts comme la musique, le cinéma, le théâtre... Ces nœuds amarrés déboucheront sur le festival : une vraie manifestation urbaine et populaire dans le Havre et sa région dans un premier temps, puis dans un rayonnement national et international ensuite.

Toutes les 3 semaines, les membres de l'association se réunissent pour organiser et agrémenter au mieux ce projet collectif. Ils cherchent avant tout des moments de grande convivialité et d’échanges autour des polars pour tous public et sur toute l'année. Cela passe par une recherche de subventions, mécénats et sponsoring qui agrémentent le festival tant attendu et les manifestations organisées.

Les Ancres Noires sont subventionnées par la Ville du Havre, le Conseil général de la Seine-Maritime, le Conseil régional de Haute-Normandie, la DRAC Haute-Normandie et la Ville d’Octeville-sur-Mer. Ces subventions sont les seules ressources que perçoit l’association, et permettent de financer les différentes manifestations. Elles ont également des partenaires tels que des librairies (Dombre, La Galerne, Label Bulles et Bouqui n’Noir) et des comités d’entreprise (Total, Renault, Dresser-Rand).

Le polar à la plage[modifier | modifier le code]

Ce festival se déroule au mois de juin chaque année, depuis sa création en 2001, dans le même but d’inciter le public à mieux connaître la littérature noire sous tous ses aspects, toutes ses composantes et toute sa diversité.

Leur énigme : faire de ce festival une manifestation artistique, culturelle de qualité et originale autour du livre, y compris auprès d'un public non averti.

Il est de plus en plus constaté un réel intérêt du public fidèle, du public occasionnel, mais aussi des professionnels des métiers du livre, qui démontrent que le festival du Havre devient une référence nationale. Un déjeuner le dimanche du festival réunit les auteurs de polar et leurs lecteurs...

Le Prix des Ancres Noires (palmarès) :

Autres manifestations noires...[modifier | modifier le code]

En attendant la venue du festival, l'association propose également d’autres initiatives annexes pour partager sa passion à travers la ville.

¤ Organisations de concours de nouvelles et de photos Un concours de nouvelles noires et un autre de photographies sont lancés chaque année sur des thèmes différents. Ces deux concours sont ouverts à tous (une partie s'organise dans les écoles du Havre et son agglomération). Les 5 meilleures nouvelles sélectionnées par un jury (membres de l'association) sont éditées dans un recueil parmi les 5 meilleures photos, préalablement exposées dans les environs de la plage havraise[1].

Concours de nouvelles des Ancres Noires (palmarès) :

  • 2014 : Brigitte Le Berre pour Accrochages.
  • 2013 : Mickaël Feugray pour Bleu nuit.
  • 2012 : Jean Brument pour Saïd.
  • 2011 : Suzanne Fleixas pour Incivilités.
  • 2010 : Dominique Chappey pour Comme un lundi.
  • 2009 : Fred Jamet pour Quai inoubliable.
  • 2008 : Suzanne Fleixas pour Crime passionnel.
  • 2007 : Sébastien Géhan pour La traque.
  • 2006 : Thomas Hédouin pour Muette.

¤ Compilation Polaroïds Rock L'idée était d'associer deux écritures (l'une littéraire, l'autre musicale) dans une compilation annuelle. Les auteurs invités écrivent des textes mis en musique par une cinquantaine de groupes musicaux aux influences variées : punk, rock'n roll, blues ou pop des sixties... De là est né un collectif de musiciens pour faire vivre le répertoire « polaroïds Rock » dans des soirées cabaret ou sur scène que ce soit en acoustique ou lors de set plus électriques.

¤ Informations sur différents supports : journaux, site et blog

¤ Présence dans le théâtre, les bibliothèques...

Tout au long de l’année les membres des Ancres Noires investissent les bibliothèques, les comités d’entreprise, les théâtres ou salles municipales du Havre et de l’agglomération afin de présenter les auteurs invités au festival. Chaque année est ainsi désigné le roman qui obtiendra le prix « Ancres noires »[2] lors du festival, soit le livre qui aura eu le plus de succès auprès de ses lecteurs.

¤ Présence dans le cinéma

L'association tente de présenter un film par semestre en partenariat avec le lycée Claude Monet au Havre. Elle prend ensuite contact avec des maisons de distribution pour organiser des concours ponctuels lors de la sortie d'un film, ce au niveau national. Des interviews y sont réalisées et les gagnants sont tirés au sort et reçoivent deux billets d'entrée pour le cinéma ou des DVD. Enfin, lors du festival, il est présenté un film noir. Cette année, en juin 2010, un réalisateur connu doit venir présenter son film (Bertrand Tavernier).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Havre sous un jour noir », Paris-Normandie, 10 décembre 2009
  2. Pour connaître les auteurs sélectionnés pour le Prix des lecteurs Ancres noires 2010 : [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]