Aller au contenu

Lashana Lynch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lashana Lynch
Description de cette image, également commentée ci-après
Lashana Lynch en promotion pour Captain Marvel en 2019.
Naissance (36 ans)
LondresAngleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Captain Marvel
Mourir peut attendre
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
The Woman King
Séries notables Still Star-Crossed

Lashana Lynch /læˈʃænə lɪnt͡ʃ/[1], née le à Londres, est une actrice britannique.

Après avoir joué dans quelques séries britanniques, elle se fait remarquer par le premier rôle de l'éphémère série créée par Shonda Rhimes, Still Star-Crossed (2017), puis elle perce au cinéma en décrochant des rôles secondaires dans des blockbusters, notamment celui de Maria Rambeau dans l'univers cinématographique Marvel, qu'elle interprète pour la première fois dans Captain Marvel, sorti en 2019. Elle devient la première femme à incarner l'agent 007 dans Mourir peut attendre (2021).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

D'origine jamaïcaine, Lynch est diplômée en art dramatique par l'école de théâtre ArtsEd de Londres[2],[3].

Elle est née et a grandi dans le quartier d'Hammersmith[4],[5].

En 2012, elle fait ses débuts au cinéma dans le film dramatique indépendant Fast Girls avec Phil Davis, Lenora Crichlow et Lily James, une production présentée au Festival de Cannes 2012[6]. Elle y incarne une coureuse d'une équipe britannique en lice pour les championnats du monde d'athlétisme[4].

En 2014, elle partage la vedette de la mini-série du réseau BBC The 7.39 avec notamment David Morrissey, Olivia Colman et Sheridan Smith[7].

À la télévision, elle est également apparue dans Affaires non classées, Meurtres au paradis, et a été membre de la distribution régulière de la comédie de courte durée Crims en 2015[7].

En 2016, Lynch a été choisie comme personnage principal, Rosaline Capulet, dans la série dramatique d'époque américaine Still Star-Crossed produite par Shonda Rhimes. Diffusée en 2017, la série est arrêtée prématurément, faute d'audiences[8].

En 2019, pour la promotion du film Captain Marvel.

En 2018, elle remplace l'actrice DeWanda Wise dans le rôle de Maria Rambeau, la meilleure amie de Carol Danvers, pour le blockbuster Captain Marvel de l'univers cinématographique Marvel[9]. Son personnage est une pilote de l'armée de l'air, mère célibataire d'une petite fille[10]. Le film sort en 2019 et rencontre un franc succès en franchissant le milliard au box-office[11]. C'est ce rôle qui la révèle auprès d'une audience internationale[4]. Dans le même temps, elle joue aussi dans la comédie de science-fiction britannique The Intergalactic Adventures of Max Cloud avec Scott Adkins et John Hannah[12].

La même année, elle rejoint le casting de la série fantastique du réseau FX, Y en tant qu'Agent 355, aux côtés de Diane Lane[13]. La série, adaptée du comic book Y : Le Dernier homme, raconte l'histoire du dernier homme sur Terre après l'extermination des mammifères porteurs du chromosome Y par un virus[14]. La diffusion de la première saison est programmée courant 2020[15].

Puis elle intègre la distribution de Mourir peut attendre[16], 25e aventure cinématographique de James Bond produite par EON Productions. Le film met en scène Daniel Craig, qui incarne pour la cinquième et dernière fois l'agent secret[17]. Grâce à cette production, elle devient la première femme, à incarner, le temps d'un film, l'agent 007[4],[5], alors que James Bond (incarné par Daniel Craig) est exilé en Jamaïque[18].

Dans le même temps, dans le cadre de la cérémonie des Black Women in Hollywood Awards, elle remporte un prix d'honneur aux côtés de Niecy Nash et Melina Matsoukas.

En 2022, elle rejoint le casting du film The Woman King pour jouer le rôle d'Izogie.

Elle interprète la musicienne jamaïcaine Rita marley, épouse de Bob Marley dans le biopic Bob Marley : One love, sorti en 2024.

Philanthropie

[modifier | modifier le code]

L'actrice apporte son soutien à l'association Action Aid UK qui vient en aide aux femmes en situation précaire et victimes de violence ainsi qu'à leurs enfants[5].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[19].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. (en) Gillian Fisher, « Lashana Lynch – interview Dog Days, Theatre 503 », sur Afridiziak,
  3. (en) « Lashana Lynch Biography », sur IMDb
  4. a b c et d Sam Rogers, « Lashana Lynch : qui est la nouvelle 007 ? », sur vogue.fr,
  5. a b et c Sofiane Zaizoune, « Qui est Lashana Lynch, l'actrice qui incarnera le prochain agent 007 ? », sur madame.lefigaro.fr,
  6. (en) Catherine Shoard, « Fast Girls: the Cannes sprint », sur The Guardian,
  7. a et b (en) Rashad Grove, « Lashana Lynch lands role in upcoming Bond 25 film », sur The Source,
  8. (en) Nellie Andreeva, « ‘Still Star-Crossed’ ABC Series Moving To Saturday After 3 Monday Airings », sur Deadline,
  9. « Captain Marvel : Lashana Lynch remplace DeWanda Wise », sur Actu Ciné,
  10. Isabelle Hontebeyrie, « Lashana Lynch change le monde, un film à la fois », sur TVA Nouvelles,
  11. Geoffrey Crété, « Captain Marvel franchit le milliard au box-office et se classe parmi les sommets du MCU », sur Ecran Large,
  12. (en) Tom Grater, « UK sci-fi thriller 'The Intergalactic Adventures Of Max Cloud' wraps for Goldfinch », sur Screen Daily,
  13. (en) Denise Petski, « ‘Y’: Diane Lane To Star In FX Drama Pilot Based On ‘Y’: The Last Man’ Comic Book Series; Barry Keoghan, More Round Out Cast », sur Deadline,
  14. François Léger, « La série Y : Le Dernier homme enfin commandée par la chaîne FX », sur Premiere,
  15. Clément Cusseau, « Y The Last Man : l’adaptation du comics enfin commandée en série par FX », sur AlloCiné,
  16. Maximilien Pierrette, « Bond 25 : Rami Malek confirmé en méchant, Léa Seydoux de retour, une actrice de Captain Marvel au casting », sur AlloCiné,
  17. (en) Lewis Knight, « Bond 25: Lashana Lynch reveals character name for new 007 film », sur Mirror,
  18. Lashana Lynch va bien devenir la première femme à incarner 007 dans Les Inrocks.
  19. (en) « Lashana Lynch Awards », sur IMDb

Liens externes

[modifier | modifier le code]