Lars Guggisberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lars Guggisberg
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 51e et 52e
Groupe politique UDC (V)
Commission CdF
Prédécesseur Werner Salzmann
Député au Grand Conseil du canton de Berne
Législature 2010-2014 à 2018-2022
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Berne
Nationalité suisse
Parti politique UDC
Diplômé de Université de Berne
Profession Avocat
Résidence Kirchlindach

Lars Guggisberg, né le à Berne (originaire de Wald), est une personnalité politique suisse, membre de l'Union démocratique du centre (UDC).

Il est député du canton de Berne au Conseil national depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Lars Guggisberg naît le à Berne. Il est originaire d'une autre commune du même canton, Wald[1]. Son père, Rudolf, enseignant en école professionnelle, est président de la commune de Kirchlindach puis député UDC au Grand Conseil du canton de Berne de 1998 à 2007[2],[3],[4]. Sa tante maternelle, atteinte de trisomie 21, vit dans la maison familiale[5],[6]. Ses grands-parents, tant paternels que maternels, sont paysans[4]. Enfant, il passe beaucoup de temps dans l'exploitation agricole de ses grands-parents[Lesquels ?] à Seftigen[7].

Après sa maturité obtenue en 1997 au gymnase de Neufeld (de) à Berne[8] et son service militaire[4], il étudie le droit à l'Université de Berne. Il obtient sa licence en 2002, puis son brevet d'avocat en 2005. Il décroche encore une maîtrise en administration d'affaires pour cadres en exercice (Executive MBA) en 2018[8],[7]. Il séjourne[Quand ?] 5 mois aux États-Unis pour apprendre l'anglais[6].

Après un stage à la Direction de l'économie publique du canton de Berne, dirigée à l'époque par Elisabeth Zölch et dont le secrétaire général était Albert Rösti[9], il est engagé comme greffier auprès du Tribunal administratif du canton de Berne de 2005 à 2007, puis travaille comme juriste auprès de l'Office fédéral des transports, dans la section Infrastructure, jusqu'en 2013 tout en enseignant le droit économique à la Haute école spécialisée à distance de Suisse (de). En 2014, il devient secrétaire juridique et chef de sections régionales à l'Union du commerce et de l'industrie du canton de Berne[10]. En , il est nommé directeur de l'association des PME bernoises pour le [7],[8].

Il exerce depuis 2010 diverses fonctions au sein la section bernoise du Touring Club Suisse et siège depuis 2018 au comité de l'Association suisse des transports routiers.

Il a le grade d'appointé à l'armée[1].

Il est marié à Chantal Guggisberg, enseignante de sport, avec qui il a deux enfants, nés en 2010 et 2012[2]. Ils habitent Kirchlindach, dans le canton de Berne[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Membre de la commission du développement de la commune de Kirchlindach de 2003 à 2006, puis vice-président de la commission des finances jusqu'en 2009[8], il est élu au Grand Conseil du canton de Berne, où il siège du au , notamment au sein de la Commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire et de la Commission de justice[11]. Membre du comité de l'association cantonale des services d'aide et de soins à domicile (de), qui s'occupent de sa tante jusqu'à sa mort fin 2014[5], il parvient à faire biffer les économies prévues dans ce domaine lors de l'élaboration du programme d'économies mis en place en 2013[9].

Candidat au Conseil national lors des élections fédérales suisses de 2015, il manque son élection de 1 003 voix seulement, devancé par Erich Hess[12],[13]. En 2016, il est candidat au Conseil d'État bernois, mais échoue face au socialiste Christoph Ammann, élu à la majorité absolue à l'issue du premier tour le grâce aux voix des villes[14].

En 2019, il accède au Conseil national grâce à l'élection de Werner Salzmann au Conseil des États, devançant de 1 410 voix son colistier sortant Manfred Bühler[15]. Il siège à la Commission des finances (CdF)[1]. Il est réélu en octobre 2023, en deuxième position de l'ensemble des élus[16].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Appartenant à l'aile économique de l'UDC, sur la ligne de son parti en ce qui concerne les questions financières voire représentant de la ligne dure selon ses adversaires[9], qui lui reprochent notamment son soutien en 2016 à l'initiative populaire « Pour le renvoi effectif des étrangers criminels », il est doté d'une fibre sociale, notamment par son engagement en faveur des services d'aide et de soins à domicile (de)[6]. Selon La presse, son style le rapproche d'Albert Rösti : dur le fond, mais avenant et modéré sur la forme[9].

Divers[modifier | modifier le code]

Sa ressemblance à l'acteur Tom Cruise est relevée tant dans sa vie privée, lors d'un voyage autour du monde, que dans la presse[17],[9]. Son slogan de campagne pour les élections fédérales de 2019, Mission possible, est une parodie de Mission impossible[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Biographie de Lars Guggisberg », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. a et b (de) Sandra Rutschi, « Der charmante Stratege », Berner Zeitung,‎ (ISSN 1424-1021, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. Grand Conseil du canton de Berne, « Présentation détaillée (Membres) - Rudolf Guggisberg », sur www.gr.be.ch (consulté le )
  4. a b et c (de) Quentin Schlapbach, « Als Bub träumte er vom Bundeshaus », Berner Zeitung,‎ (ISSN 1424-1021, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  5. a et b (de) « Interview mit Lars Guggisberg zur Sparpolitik », Mittendrin Extrablatt - Informationen zu der Welt der Spitex,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  6. a b c et d « Forum - L'invité politique - Lars Guggisberg, conseiller national UDC bernois », sur Play RTS, (consulté le )
  7. a b et c (de-CH) « Lars Guggisberg », sur site personnel (consulté le )
  8. a b c et d (de) « Lebenslauf Lars Guggisberg », sur Bernerkmu.ch, (consulté le )
  9. a b c d et e (de) Adrian Schmid, « Der Hinterbänkler mit väterlichem Support », Der Bund,‎ (ISSN 0774-6156, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  10. (de) S. D. A. Regional, « Lars Guggisberg wird im Juni neuer Direktor der Berner KMU », sur Nau, (consulté le )
  11. Grand Conseil du Canton de Berne, « Présentation détaillée (Membres) - Lars Guggisberg », sur www.gr.be.ch (consulté le )
  12. (de-CH) Andrea Willimann, « SVP dreht Wahlfilm mit Adrian Amstutz und Lars Guggisberg », sur Blick, (consulté le )
  13. Canton de Berne, « Wahlplattform. Wahlen 2015 - Resultate der einzelnen Listen (gesamter Kanton) Liste 1 : SVP (Frauen und Männer) / UDC (femmes et hommes) », sur www.wahlarchiv.sites.be.ch (consulté le )
  14. (de) « Abstimmungen BE - Jura-Sitz entscheidet über bürgerliche Wende im Kanton Bern », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  15. « Rencontres avec dix nouveaux visages du Palais fédéral », sur rts.ch, (consulté le )
  16. (de) « Nationalrat Kanton Bern - SVP und SP legen zu, FDP und Grüne verlieren », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  17. (de) Philipp Kobel, « Lars Guggisberg bringt für SVP Hollywood ins Bundeshaus », sur Nau, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :