Christine Badertscher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christine Badertscher
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le
Législature 51e et 52e
Groupe politique Verts (G)
Commission CPE et CdF
Conseillère communale de Madiswil
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Sumiswald (BE)
Nationalité suisse
Parti politique Les Verts
Résidence Madiswil (BE)

Christine Badertscher, née le à Sumiswald (originaire de Lauperswil), est une personnalité politique suisse, membre des Verts.

Elle est députée du canton de Berne au Conseil national depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Christine Badertscher naît le à Sumiswald. Elle est originaire d'une autre commune du canton de Berne, Lauperswil[1]. Elle a un frère[2].

Elle grandit d'abord à Zollbrück (village à cheval sur les communes de Rüderswil et Lauperswil[3]), puis à Madiswil, dans une ferme exploitée en agriculture biologique reprise par ses parents[2] en 2001[4].

Après un apprentissage d'employée de commerce, elle vit quelques mois au Cameroun, puis revient en Suisse pour étudier l'ingénierie environnementale sur le site de Wädenswil de la Haute école des sciences appliquées de Zurich puis l'agronomie à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute École spécialisée bernoise, à Zollikofen, où elle décroche un master[2],[4]. Elle travaille en parallèle sur l'exploitation de ses parents[4].

Une fois ses études achevées, elle travaille près de quatre ans pour l'Union suisse des paysans, puis pour l'organisation d'aide au développement Swissaid jusqu'à son élection au Conseil national fin 2019. Elle est par ailleurs la collaboratrice personnelle d'Alec von Graffenried lors de son mandat au Conseil national[2],[4].

Elle habite Madiswil avec son partenaire et leur enfant[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Elle est membre du Conseil communal (exécutif) de Madiswil de 2011 à 2018[2].

Elle est élue au Conseil national lors des élections fédérales de 2019, où elle est tête de liste des Verts[2]. Elle siège au sein de la Commission des finances (CdF) et de la Commission de politique extérieure (CPE)[1]. Elle est réélue en octobre 2023[5].

Elle est l'un des trois vice-présidents des Verts du canton de Berne depuis 2019[6],[1],[4] et siège au comité de diverses associations, notamment agricoles[1],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Biographie de Christine Badertscher », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. a b c d e f et g (de) Susanna Fricke-Michel, « "Ich habe nichts geplant, bin da irgendwie so reingerutscht" », Schweizer Gemeinde,‎ , p. 52-53 (lire en ligne)
  3. Anne-Marie Dubler (trad. Annelise Rigo), « Zollbrück » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. a b c d e et f (de-CH) « Zu meiner Person », sur site personnel (consulté le )
  5. (de) « Nationalrat Kanton Bern - SVP und SP legen zu, FDP und Grüne verlieren », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  6. (de) « Präsidium und Vorstand », sur GRÜNE Kanton Bern (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :