Mon-El

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lar Gand)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lar Gand, Mon-El
Alias M'Onel, Valor, Bob Cobb, Marvel Lad, Champion, Jonathan Kent, Mike Matthews.
Naissance Daxam
Espèce Daxamite
Pouvoirs Vol, super force, rapidité et endurance,
multiples pouvoirs extra sensoriels,
multilangues,
invulnérabilité, longévité.
Affiliation Légion des Super-Héros,
La ligue des justiciers

Créé par Robert Bernstein
George Papp
Interprété par Chris Wood (acteur)
Séries Supergirl
Première apparition Historique:
Superboy #89
Éditeurs DC Comics

Lar Gand, aussi connu sous le nom de Mon-El est un personnage de DC Comics et associé à la Légion des Super-Héros.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lar Gand est apparu pour la première fois dans Superboy #89 et fut créé par Robert Bernstein et George Papp

Halk Kar[modifier | modifier le code]

Un précurseur du personnage de Lar Gand est apparu dans l'histoire « le grand frère de Superman », dans Superman n°80 (février 1953). Il a été nommé Halk Kar, et avait un costume sans logo presque identique à celui de Superman, mais avec les couleurs rouge et bleu inversées. Il a été créé par Otto Binder et l'artiste Al Plastino.

Dans l'histoire, Halk Kar atterit sur Terre dans un vaisseau et est sauvé par Superman, qui découvre que Halk Kar souffre d'amnésie. Découvrant que Halk Kar a une note de Jor-El (père de Superman) en mentionnant son fils, Superman suppose que Halk Kar doit non seulement être de sa propre planète Krypton, mais il doit être un fils de Jor-El et donc aussi son plus vieux frère.

Superman réalise rapidement que Halk Kar est moins puissant qu'il ne l'est et, au lieu de le soumettre à l'embarras du fait qu'il soit plus faible que son frère cadet, opte pour utiliser ses propres pouvoirs pour couvrir les carences de Halk Kar. Ce plan échoue, car Halk Kar commence à assumer une attitude supérieure envers Superman et commence même à faire des progrès romantiques sur la petite amie de Superman, Lois Lane.

Enfin, Halk Kar récupère sa mémoire et explique qu'il est de la planète Thoron, qui est dans le même système vedette que Krypton. Il y a des années, lors d'un voyage pionnier dans l'espace, il a atterri sur Krypton avec son vaisseau endommagé. Là, il a rencontré Jor-El, qui a expliqué que la destruction de Krypton était imminente et réparé le vaisseau de Halk Kar, l'envoyant avec la note qui avait une carte de Krypton à la Terre sur elle. Krypton a explosé peu de temps après, ce qui a amené Halk Kar à être mis en suspension dans l'animation jusqu'à ce qu'il se dirigea vers la Terre pour rencontrer Superman, le fils adulte de Jor-El mentionné dans la note. Halk Kar retourne à Thoron dans sa fusée réparée, laissant Superman avec l'expérience de brièvement avoir eu un frère.

Mon-El[modifier | modifier le code]

L'intrigue de Halk Kar a été réutilisée dans Superboy #89 (juin 1961), dans une histoire organisée lors de la carrière de Superman en tant que Superboy, qui a simplement négligé l'histoire décrite dans l'original (une pratique commune à l'époque). Le nom du personnage a été changé en Lar Gand, son monde domestique a été changé en Daxam, et il a été rendu plus jeune pour correspondre à l'âge de Superboy. Il était un explorateur qui avait atterri sur Krypton, où Jor-El l'a averti de la destruction imminente de la planète et lui a donné une carte de la Terre. Il a souffert d'amnésie à l'atterrissage sur terre, où il a rencontré Superboy. Comme il a gagné des pouvoirs comme Superboy, le héros a conclu qu'il était un frère longtemps perdu, et l'a nommé Mon-El: "Mon" parce qu'il a atterri sur Terre un lundi et "El" pour le nom de famille Kryptonien de Superboy. Il a adopté une identité secrète humaine (Bob Cobb) pour s'intégrer dans la ville natale de Superboy, Smallville.

Cependant, le caractère a été démontré qu'il était immunisé contre la kryptonite, qui est toxique par radioactivité pour tous les Kryptoniens. Croyant que Mon-El l'a trompé, Superboy essaie de le tromper avec un faux météorite de kryptonite en plomb, ce qui devient la faiblesse de Mon-El. En outre, l'exposition au plomb est irréversiblement fatale pour les Daxamites, ce que Mon-El explique, après avoir retrouvé sa mémoire. Culpillée par l'intoxication par inadvertance, Superboy sauve sa vie en l'envoyant à la Zone Fantom extradimensionnelle, où il pourrait observer des choses qui se passent dans le monde extérieur, mais comme un fantôme ne vieillirait pas et son empoisonnement au plomb ne progresserait pas.

Cela prévoyait un moyen d'utiliser le personnage dans des histoires contemporaines au 30e siècle avec la Légion des Super-Héros. Dans ces histoires, le membre de la Légion, Saturn Girl, crée un antidote temporaire contre son empoisonnement au plomb, lui permettant de sortir de la Zone Fantome pendant de longues périodes, et il est considéré comme un légionnaire honoraire. Brainiac 5 crée plus tard un antidote à long terme (qui nécessite toujours une ingestion périodique), et il devient membre à part entière. Au cours de sa longue carrière, il est écrit comme l'un des trois membres les plus puissants de Legion avec Superboy et Ultra Boy, et sert deux termes en tant que leader. Mon-El semble mourir après avoir omis de prendre une dose de sérum anti-plomb de Brainiac 5 en temps opportun. Eltro Gand, un descendant éloigné de son frère aîné, a sacrifié sa force de vie pour restaurer Mon-El à la vie. Après une longue relation amoureuse, lui et son compagnon légionnaire Shadow Lass deviennent mari et femme.

En 1985, la revitalisation de DC Comics de son univers de super-héros Crisis on Infinite Earths a enlevé les aventures de Superman comme "Superboy" de l'histoire du personnage. L'histoire de personnage de Mon-El est demeurée inchangée, mais sa rencontre avec Superboy a eu lieu dans un «univers de poche» créé par Time Trapper, un être mystérieux vivant à la fin de l'univers.

Sévèrement blessé et dépend de l'équipement de soutien de la vie pendant une bataille avec le trappeur du temps après la mort de Superboy, Mon-El meurt pendant les guerres magiques qui détruit une grande partie de la technologie dans les planètes unies. Le trappeur du temps le ravive plus tard, dans l'espoir d'utiliser son corps pour préserver sa propre existence décroissante, mais Mon-El le tue pour empêcher le trappeur de manipuler des événements tout au long de l'histoire. Cela efface l'univers de poche de Superboy hors d'existence et modifie le calendrier. Le rôle et les pouvoirs du trappeur sont usurpés par le passé sous Glorith, et Lar Gand est refondu comme "Valor".

Interprétations[modifier | modifier le code]

  • Chris Wood (acteur) a interprété Mon-El dans la série télévisée "Supergirl". Dans cette version, Mon-El est son vrai nom. Après l'atterissage sur terre, il se réveille d'un coma dans "The Last Children of Krypton" et attaque Supergirl. Ils continuent d'être hostiles les uns envers les autres en raison d'une vieille querelle entre les Kryptoniens et les Daxamites basée sur la désapprobation des Kryptoniens des pratiques de l'esclavage sur Daxam. Supergirl lui révèle avec sympathie le destin de sa planète, ça maison a été gravement endommagé par la destruction de Krypton. Le D.E.O. relance alors Mon-El dans la garde de Supergirl, et elle l'aide à s'intégrer dans la société tout en essayant de lui faire utiliser ses pouvoirs pour le bien, comme elle le fait. Il adopte le nom «Mike Matthews» et finit par devenir un barman dans un bar alien. À l'origine, Mon-El a prétendu qu'il était le garde du corps du prince Daxamite, mais après avoir établi une relation avec Supergirl, il est révélé être le prince lui-même. Au cours de la conclusion de l'épisode "Exodus", les parents de Mon-El apparaissent. Dans "Star-Crossed", le père de Mon-El (représenté par Kevin Sorbo) se révèle être nommé Lar Gand, lui et sa femme Rhea (représenté par Teri Hatcher) sont les monarques de Daxam et ils sont venus sur Terre pour récupérer Mon-El, afin qu'il les aide à recréer leur royaume et à revitaliser leur planète, avec Mon-El comme figure de proue. Mon-El les retourne à contrecoeur en raison des machinations de sa mère dans "Distant Sun". Cependant, en voyant l'influence que Supergirl a eu sur Mon-El, Lar Gand permet à son fils de retourner à la Terre. Lorsque Rhea l'apprend elle frappe et tue Lar Gand, croyant qu'il l'a trahie, elle et son peuple avec faiblesse. Elle promet de réclamer son fils, disant qu'elle "n'est pas faite" avec la Terre. Dans l'épisode 20 de la saison 2, Mon-El confronte sa mère, il lui pose la question à propos de la mort de son père. Il regarde alors que les vaisseaux spatiaux qui arrive avec les autres Daxamites pour envahir la Terre. Lena Luthor à un dernier moyen pour amener tous les Daxamites à quitter la Terre, réinitialiser la machine de son frère qui peut inonder l'atmosphère terrestre avec des traces d'une substance de Kryptonite à Lead (du plomb) rendant la Terre inhabitable pour Daxamites. Kara dit à Mon-El qu'elle l'aime avant qu'il ne pénètre dans son vaisseau spatial vers l'espace, où un portail s'ouvre devant lui.

Notes et références[modifier | modifier le code]