Les Aventures de Saturnin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saturnin.
Les Aventures de Saturnin
Titre original Les Aventures de Saturnin
Autres titres
francophones
Saturnin (Québec)
Genre Série enfantine
Création Jean Tourane
Production Roger Van Mullem et Colette Fleury, Maintenon Films
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine ORTF
Nb. d'épisodes 78
Durée 14 minutes
Diff. originale 1970

Les Aventures de Saturnin est une série télévisée française en 78 épisodes de 14 minutes, créée par Jean Tourane, produite par Maintenon Films et diffusée du à 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.

Au Québec, elle a été diffusée à partir du à la Télévision de Radio-Canada puis rediffusée de 1985 à 1988 sur TVJQ.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène les aventures d'un canard caractériel, Saturnin, et de ses compagnons (le chien policier, les renards, les marmottes, la chatte, la chèvre, le professeur Popof, le cochon d'inde, Jeannot Lapin, Dame Belette...) dans leur village où les animaux savent, par exemple, se déplacer en voiture, manger à table, se loger confortablement, jardiner ou encore faire du ski. Saturnin est aussi un agent secret qui déjoue, notamment, les plans d'une belette ou d'un furet.

Personnages[modifier | modifier le code]

Voix[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Adaptations littéraires[modifier | modifier le code]

Les scénarios de deux épisodes de la série ont été adaptés, en 1969, par Paul-Jacques Bonzon, dans deux romans parus en collection Bibliothèque rose : Les Aventures de Saturnin[1] et Saturnin et le vaca-vaca[2].

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • Le réalisateur, Jean Tourane, a utilisé pour ses films près de 50 canetons différents du fait du temps passé à les réaliser (1 mois par film). En effet les figurants ne pouvaient tenir le rôle de Saturnin que quelques jours seulement du fait de leur changement de morphologie. En 1994, Saturnin entame une nouvelle carrière aux États-Unis sous le nom de « Dynamo Duck (en) » car les Américains ont racheté les droits de diffusion pour la télévision.
  • Le groupe punk français Parabellum a repris la chanson du générique pour l'un de ses albums.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Tourane, Paul-Jacques Bonzon (récit) et Pierre Leroy (illustrateur), Les Aventures de Saturnin, Paris, libr. Hachette, coll. « Nouvelle Bibliothèque rose » (no 306), , 186 p., 17 cm (notice BnF no FRBNF33194532).
  2. Jean Tourane, Paul-Jacques Bonzon (récit) et Pierre Leroy (illustrateur), Saturnin et le vaca-vaca, Paris, libr. Hachette, coll. « Nouvelle Bibliothèque rose » (no 327), , 186 p., 17 cm (notice BnF no FRBNF35146976).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]