Anurognathus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anurognatus ammoni est un genre éteint de petits ptérosaures, appartenant à la famille des Anurognathidae. Il a vécu au Tithonien (fin du Jurassique supérieur), c'est-à-dire il y a entre 152,1 ± 0,9 et ≃145,0 Ma (millions d'années).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom signifie en grec « sans queue ni mâchoire ». Le nom de la seule espèce rattachée au genre A. ammoni a été créé pour honorer le géologue Ludwig von Ammon.

Description[modifier | modifier le code]

Ses premiers restes fossilisés ont été découverts dans le gisement de Solnhofen, en Allemagne.

Il avait une tête haute et étroite pourvue d'une mâchoire courte et des dents solides qui lui permettait de broyer ses aliments. Il avait une queue très petite qui lui permettait manœuvrer plus aisément dans les airs et de chasser des proies plus rapides.

Il mesure environ 9 centimètres, mais ses ailes ont une envergure entre 30 et 50 centimètres.

D'après les paléontologues, son alimentation était composée d'insectes comme les cigales et les petites libellules.

Il existe une théorie qui dit que Anurognathus avait une collaboration avec de gigantesques sauropodes comme le diplodocus : il aurait mangé les insectes parasites sur la peau du sauropode.

Référence[modifier | modifier le code]

(de) « Döderlein : Anurognathus ammoni ein neuer Flugsaurier », Sitzungsberichte der Mathematisch-Naturwissenschaftlichen Abteilung der Bayerischen Akademie der Wissenschaften zu Munchen, 1923, p. 306-307.

Liens externes[modifier | modifier le code]