Aller au contenu

L'Exorciste 2 : L'Hérétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2010 à 23:14 et modifiée en dernier par Bub's wikibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Exorciste 2 : L'Hérétique

Titre original Exorcist II: The Heretic
Réalisation John Boorman
Scénario Personnages :
William Peter Blatty
adaptation :
William Goodhart
non crédités :
John Boorman
Rospo Pallenberg
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 118 min.
Sortie (États-Unis)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Exorciste 2 : L'Hérétique (Exorcist II: The Heretic) est un film américain réalisé par John Boorman, sorti en 1977. Il est la suite de L'Exorciste (1973).

Synopsis

Le père Lamont enquête sur la mort mystérieuse du père Merrin, survenue à la suite d'un exorcisme, et va devoir combattre le démon Pazuzu que la jeune Regan a toujours en elle.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le tournage s'est déroulé de mai à novembre 1976 aux studios Warner Bros. de Burbank, Glen Canyon, New York, Page et Washington.
  • Linda Blair refusa d'être maquillée comme pour le premier film. Une doublure fut donc utilisée pour les scènes de possession.
  • Le rôle du père Lamont avait tout d'abord été proposé à Jon Voight, qui accepta dans un premier temps, puis déclina par la suite à cause de divergences sur le scénario. La production pensa ensuite à David Carradine et Jack Nicholson. Le studio refusa Carradine à cause de problèmes qu'ils avaient eu avec lui sur la série Kung Fu (1972), et Nicholson demandait un salaire trop important.
  • Dans le script original, un rôle important était prévu pour Lee J. Cobb, qui interprétait le lieutenant Kinderman dans le premier film, mais suite à son décès en février 1976, le scénario fut ré-écrit.
  • Après une carrière de plus de quarante ans entamée en 1933, il s'agit du dernier film de Paul Henreid.
  • Au moment de sa sortie, il s'agissait du plus gros budget du studio Warner Bros.

Distinctions

Saga L'Exorciste

La saga L'Exorciste est composée de cinq films, le quatrième étant une préquelle du premier. Le dernier (Dominion: Prequel to the Exorcist) tourné avant le quatrième volet est un projet refusé par les producteurs et ne fait donc pas officiellement partie de la série.

Année de sortie Titre Réalisateur
1973 L'Exorciste William Friedkin
1977 L'Exorciste 2 : L'Hérétique John Boorman
1990 L'Exorciste, la suite (L'Exorciste 3) William Peter Blatty
2004 L'Exorciste : Au commencement Renny Harlin
2005 Dominion: Prequel to the Exorcist Paul Schrader

Liens externes