Khors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la mythologie
Cet article est une ébauche concernant la mythologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chors.

Khors (aussi orthographié Hurs, Hors ou Chors, cognat probable du persan horshid, « soleil ») est une divinité de la mythologie slave. Il est généralement accepté qu'il s'agit du dieu du soleil[1],[2], dont le culte a probablement été introduit par les tribus les plus orientales[2], mais certaines sources évoquent une possible association avec la lune[3],[4], du moins chez certaines ethnies[5]. Les seules sources antiques fiables qui l'évoquent sont Le dit de la campagne d'Igor et la Chronique de Nestor, de sorte que peu de choses sont connues à son sujet : sa fonction, notamment, n'est déduite que grâce à des arguments étymologiques et symboliques[2]. On le retrouve dans des apocryphes sous l'appellation « Grand Khors »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Entrée « Khors » de l'Encyclopedia of Ukraine
  2. a, b et c (en) Roman Zaroff, Organised Pagan Cult in Kievan Rus'. The Invention of Foreign Elite or Evolution of Local Tradition?, 1995 sur http://www.ibiblio.org, sous-section « Khors » de « Evolution of Eastern Slavic Beliefs »
  3. (en) Khors sur le site personnel Slavic Paganism & Witchcraft, indique les deux possibilités
  4. (en) Entrée « Hors » de Slavic Mythology (site personnel)
  5. Sabine Jourdain, Les mythologies, Eyrolles, 2006 (ISBN 978-2708135970)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]