Katarzyna Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Katarzyna Hall
Illustration.
Katarzyna Hall, en 2009.
Fonctions
Ministre de l'Éducation nationale de Pologne

(4 ans et 1 jour)
Président du Conseil Donald Tusk
Prédécesseur Ryszard Legutko
Successeur Krystyna Szumilas
Biographie
Nom de naissance Katarzyna Kończa
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Gdańsk, République
populaire de Pologne
Parti politique Aucun
Conjoint Aleksander Hall
Diplômé de Université de Gdańsk
Profession Professeur

Katarzyna Hall

Katarzyna Hall (Écouter), née Kończa le à Gdańsk, est un professeur polonais, n'appartenant à aucun parti, ancienne ministre de l'Éducation nationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Diplômée en mathématiques de l'université de Gdańsk, elle commence à travailler en 1980 dans une école secondaire, puis rejoint quatre ans plus tard l'institut de mathématiques de son ancienne université en tant que chercheuse. En 1989, elle s'implique dans la création de la première école privée à Gdańsk, dont elle sera la première directrice, en réunissant un groupe de chercheurs de la Tricité afin d'élaborer le programme scolaire de l'école.

Une spécialiste de l'éducation[modifier | modifier le code]

Elle fait ensuite partie des créateurs de la fondation pour l'éducation de Gdańsk, et contribue en 1995 à la création d'établissements privés au sein de l'enseignement primaire indonésien. En 1999, elle intègre le conseil consultatif pour la réforme de l'éducation, où elle siège deux ans. En outre, elle a été chef l'équipe chargée de la rédaction d'un programme scolaire commun aux établissements privés polonais.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Après avoir été choisie le comme adjointe au maire de Gdańsk, chargée de la politique sociale, Katarzyna Hall est nommée ministre de l'Éducation nationale de la Pologne, dans le gouvernement de coalition de centre droit dirigé par le nouveau président du Conseil des ministres libéral, Donald Tusk. Elle est remplacée, le , par Krystyna Szumilas.

Famille[modifier | modifier le code]

Elle est mère de trois enfants, issus de ses deux premiers mariages. Son deuxième mari, Jan Tryba, était mathématicien et est décédé en 1992. Elle s'est remariée en 1996 avec Aleksander Hall, ministre de 1989 à 1990, et vit aujourd'hui à Sopot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]