Barbara Kudrycka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barbara Kudrycka
Barbara Kudrycka, en 2012.
Barbara Kudrycka, en 2012.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
Élection 25 mai 2014
Législature 8e
Groupe politique PPE
Députée à la Diète de Pologne
Élection
Législature VIIe
Groupe politique PO
Successeur Aleksander Sosna
Ministre de la Science
et de l'Enseignement supérieur
Président du Conseil Donald Tusk
Gouvernement Tusk I et II
Prédécesseur Michał Seweryński
Successeur Lena Kolarska-Bobińska
Députée européenne
Élection 13 juin 2004
Législature 6e
Groupe politique PPE-DE
Successeur Krzysztof Hołowczyc
Biographie
Nom de naissance Barabara Stelmaszyńska
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Kolno (Pologne)
Parti politique PZPR (1978-81)
PO (depuis 2004)
Diplômé de Université de Varsovie
Profession Universitaire

Barbara Kudrycka, née Stelmaszyńska le à Kolno, est une femme politique polonaise, membre de la Plate-forme civique (PO). Elle est ministre de la Science entre 2007 et 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée de droit de l'université de Varsovie. Membre du Parti ouvrier unifié polonais (PZPR) à partir de 1978, elle rejoint le syndicat Solidarność en 1980 et quitte le parti l'année suivante.

Elle occupe un poste de professeur de droit administratif et sciences de l'administration publique à l'université de Białystok à compter de 2003. Elle a également été rectrice adjointe de l'école supérieure d'administration publique de Białystok, dont elle a pris la présidence en 2007.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Elle adhère en 2004 au parti libéral de la Plate-forme civique (PO). Aux élections européennes du 13 juin, elle est investie tête de liste dans la circonscription d'Olsztyn. Elle y remporte 50 129 votes préférentiels et assure ainsi son élection au Parlement européen. Elle siège au groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens (PPE-DE) et à la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures.

Ministre de la Science[modifier | modifier le code]

Le , Barbara Kudrycka est nommée ministre de la Science et de l'Enseignement supérieur dans le premier gouvernement de coalition du libéral Donald Tusk. La veille, elle avait remis sa démission de son mandat parlementaire européen.

Pour les élections législatives du 9 octobre 2011, elle est placée en tête de la liste de la PO dans la circonscription de Białystok. Elle y totalise 41 047 suffrages de préférence, ce qui assure son élection à la Diète, puis est reconduite dans le gouvernement Tusk II le .

Retour au Parlement européen[modifier | modifier le code]

Elle est relevée de ses fonctions au profit de Lena Kolarska-Bobińska lors du remaniement ministériel du . Elle est ensuite réinvestie tête de liste dans la circonscription d'Olsztyn en vue des élections européennes du 25 mai 2014. Le jour de l'élection, elle engrange 61 418 voix préférentielles et réussit alors son retour au Parlement européen. Elle démissionne de la Diète deux jours plus tard.

Elle prend ses fonctions le , retrouvant le groupe du Parti populaire européen (PPE) et la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures, dont elle devient vice-présidente.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]