Lomami (province)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kabinda (district))

Province du Lomami
Lomami (province)
Localisation du Lomami à l'intérieur de la république démocratique du Congo
Administration
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Chef-lieu Kabinda
Plus grande ville Mwene-Ditu
Assemblée 15 sièges
Sénat 4 sièges
Assemblée provinciale 26 sièges
Gouverneur Nathan Ilunga Numbi[1]
Fuseau horaire UTC+2
Démographie
Population 2 048 839 hab. (2006)
Densité 36 hab./km2
Rang 15e
Langue Officielle : français
Nationale : Tshiluba
Géographie
Coordonnées 6° 08′ 01″ sud, 24° 29′ 01″ est
Superficie 56 426 km2
Rang 22e
Liens
Site web http://provincelomami.com/
Sources

La province du Lomami est une province de la république démocratique du Congo.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située au centre du pays sur la rivière Lomami, elle est limitrophe de 7 provinces rd-congolaises.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancienne partie du district de la Lualaba actuel katanga(1908-1947) ensuite devient une partie du Kasaï-Oriental en 1965.Elle est créée en 2015 à la suite de l'éclatement de la province historique du Kasaï-Oriental[2], comme prévu dans la constitution de 2005.

Villes et Territoires[modifier | modifier le code]

La province est divisée en deux villes et cinq territoires :

CD81 Province de Lomami
Code
INS
Subdivision Chef-lieu Superficie
(km²)
Population
Ville de Kabinda Kabinda 20 59 004
8041 Territoire de Luilu Luputa 11 747
8042 Territoire de Kamiji Kamiji 2 100
8043 Territoire de Ngandajika Ngandajika 5 726 557 192
8044 Territoire de Kabinda Kabinda 14 273
8045 Territoire de Lubao Lubao 22 480
8050 Ville de Mwene-Ditu Mwene-Ditu 150 195 622

Démographie[modifier | modifier le code]

La population est estimée à 2 345 000 habitants, située principalement dans les villes de Kabinda et Mweneditu. Elle est constituée de trois grandes ethnies (Songye, Luba et Kanyok). Il y a également les Kete à Kamiji et les Kanitshin à Luilu.

Économie[modifier | modifier le code]

Le district de Kabinda est principalement agro-pastoral, avec quelques activités d'exploitation artisanale du diamant à Lubao, Luputa, à Kabinda et à Wikong. Il y a également l'exploitation artisanale de l'or dans l'ensemble du territoire de Luilu. Outre le diamant qui est intensivement exploité, d'autres substances minérales exploitables existent :

  • d'importants gîtes de roches carbonatées à Ngandajika.
  • les gîtes d'Or des environs de Mwene-Ditu et Luputa.

Il y a également du coltan à Luilu (près de la cite Luputa). Il faudrait signaler que le district était l'un des plus grands dans la production du coton[réf. nécessaire]. Cette industrie n'existe plus à cause du manque de marché dont elle disposait à l'époque colonial, principalement de la Belgique. Il existe un centre de recherche de coton à N’Gandajika. N'gandajika et Kamiji sont des grands centres d'agriculture qui desservent la Province du Kasai-Oriental et principalement la ville de Mbujimayi dont la population est estimée à plus de 2 millions d'habitants.

La ville de Mweneditu dispose de services bancaires, telles que ceux de la Banque Congolaise. Il y a également une forêt riche en bois au nord de Kabinda.

Transports[modifier | modifier le code]

Le transport ferroviaire est important à Mweneditu quoiqu'en état de délabrement très avancé[réf. souhaitée]. Le district n'a qu'un seul aéroport à Kabinda, mais qui est moins important quand il s'agit de désenclaver le district et sur standard national pratiquement non utilisé. Il existe dans le district les plaines de secours laissées par les Belges à Kabinda, Gandajika,Luputa et Muene Ditu.un aérodrome des presbytériens à Kasha (7km de Luputa). Ces plaines se trouvent dans un état de dégradation très avancé. Il n'existe pratiquement pas de service d'aviation dans l'ensemble du district et il doit dépendre de l'aéroport de Mbujimayi. Ngandajika et Lubao disposent également d'aérodromes utilisés seulement à des fins humanitaires par les ONG. Les vélos et actuellement les motos sont utilisés comme principal moyen de transport, le district demeure l'un des plus pauvres du pays et aura beaucoup de défis à relever, tel que l'entretien de la route Mbuji-Mayi vers Mwene-Ditu qui relie la principale gare à la ville diamantifere et la construction de la route Mbuji-Mayi - Kabinda ou encore l'asphaltage de nombreuses voiries.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

L'électricité publique n'existe pratiquement pas sur l'ensemble du district, sauf quelques nantis, le réseau de la sncc à Mwene-Ditu et les missionnaires qui utilisent les groupes électrogènes et actuellement l'énergie photovoltaïque qui prend de l'ampleur. La SNEL et surtout la sncc offrent un service irrégulier à Mweneditu, à une clientèle qui ne dépasse pas 5 000 personnes pour une population de plus de 500 000 habitants. Le district n'est pas suffisamment desservi en eau potable, ce qui explique la grande prévalence de la poliomyélite et d'aveuglement infantile.Un réseau de distribution d'eau potable existe à Luputa grâce au financement de l'église des saints de derniers jours (Les mormons) qui ont permis l'adduction d'eau de la source naturelle de Kaya lubil aux environs de Lusuku. La Regideso, qui n'existe qu'à Mwene-Ditu à l'instar de la SNEL offre, des services de qualité médiocre à quelques abonnés à Mwene-Ditu dont le nombre ne dépasse pas les 3 000 âmes.

Le Service National d’Hydraulique Rural (SNHR) est également présent en construisant des puits, sources et adductions d'eau à Mweneditu, Ngandajika, Lubao et Kabinda. Beaucoup de ces sources ne sont plus opérationnelles faute de maintenance ; il en va de même pour les puits équipés de pompes.

Par ailleurs, la capitale Kabinda ne dispose d’aucun service collectif d’alimentation en eau potable, d’électricité ou d’éclairage public. Il existe néanmoins une centrale thermique qui tourne avec trois cabines d’une puissance de 75 KVA chacune, mais depuis 1992 elle est hors d'usage. Deux antennes de téléphonie cellulaire sont installées depuis 2003. Les services postaux ou bancaires sont inexistants. La province du Kasai Oriental a des projets d’électrification urbaine et rurale par les micro-centrales dans les sites suivants:

Localisation rivière Site Capacité (en MW) Coût de l'investissement (en millions USD)
Ngandajika Luilu Kafumbu 7,4 17,2
Mwene Ditu Luilu Tshilomba 3 6,9
Lusambo Lubi Kalambayi 1 2,3
Mwene Ditu Mbuji Mayi Katambaye 13,9
katako Kombe Lomami Lomami 15

Un grand barrage au coût de 22 millions de Dollar US peut être érigé près des chutes de Mwangalayi sur la rivière Luilu.

Éducation[modifier | modifier le code]

La Ville de Kabinda compte plus de 5 institutions d'enseignement supérieur et deux institutions universitaires : UNIKAB et UNILO. L’Université Notre Dame du Lomami (UNILO) fut une Institution universitaire catholique, et actuellement publique. L'université de Mwene-Ditu est la principale institution universitaire de la province en termes d'infrastructures, de nombre d'étudiants et de personnel académique avec ses sept facultés qui organisent 14 filières. Il existe actuellement un institut supérieur de techniques médicales situé à Kalenda à côté des anciens bâtiments FOMULAC dans le territoire de Luilu. Par rapport au standard national, le niveau est moins compétitif, ce qui cause à la Province de Lomami la perte de beaucoup de jeunes qui émigrent vers Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Kinshasa pour acquérir une bonne formation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lomami : le gouverneur Nathan Ilunga publie son gouvernement », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. « Ancienne Province du Kasaï Oriental : les commissaires spéciaux entrent en fonction », sur Radio Okapi, (consulté le )