Kasaï central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Province
du Kasaï-Central
Kasaï central
Localisation du Kasaï-Central à l'intérieur de la république démocratique du Congo
Administration
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Chef-lieu Kananga
Plus grande ville Kananga
Sénat 4 sièges
Gouverneur Manix Kabuanga
Fuseau horaire UTC+2
Démographie
Population 2 976 806 hab. (2006)
Densité 50 hab./km2
Rang 8e
Langue Officielle : français
Nationale : tchiluba
Géographie
Coordonnées 5° 54′ sud, 21° 27′ est
Superficie 59 111 km2
Rang 19e
Liens
Site web http://kasaicentral.com/
Sources
Communes et territoires - Villes - Provinces

Le Kasaï-Central est depuis 2015 une province de la république démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la province du Kasaï-Occidental[1]. Elle a pour chef-lieu la ville de Kananga.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle a une superficie de 58,368 km2, elle est située entre les parallèles 2° et 8° de latitude Sud et entre les méridiens 21°30’ et 24° de longitude Est.

La province du Kasaï-Central est bornée au nord par la province de Sankuru, au sud par la province angolaise de Lunda Norte et de la province de la Lualaba (au Katanga), à l’est par la province du Kasaï Oriental et à l’ouest par la province du Kasaï.

Provinces limitrophes du Kasaï central
Sankuru
Kasaï Kasaï central Kasaï oriental
Drapeau de l'Angola Lunda-Nord Lualaba Lomami

Végétation[modifier | modifier le code]

La province du Kasaï Central connaît deux types de végétation : la végétation forestière et la savane guinéenne. La première est rencontrée dans la partie Nord des Territoires de Demba et de Dimbelenge, tandis que la seconde occupe une grande partie de la province sur le sol relativement pauvre d’une part, des terres riches du territoire de Luiza et du sud du Territoire de Kazumba.

Plantation d'ananas près de Kananga.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de la province du Kasaï Central est du type tropical chaud et humide caractérisé par l’alternance de saisons, à savoir : la saison de pluie et la saison sèche.

Sol[modifier | modifier le code]

Deux types de sol caractérisent la province du Kasaï Central : sol argilo-sablonneux qui domine tout le territoire de Luiza et le secteur de Tshishilu, en territoire de Dibaya. Et le sol sablo-argileux prédominant dans le reste de la province.

Histoire[modifier | modifier le code]

La province du Kasaï-Central qui correspond à l'ancien district de Lulua est l'une des provinces prévues par la Constitution de 2005.

La province du Kasaï-Central a vu le jour le , à la suite du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Occidental. Elle se retrouve dans les limites de l’ancien district de Lulua[1].

Politique[modifier | modifier le code]

En mars 2016, Alex Kande Mupompa, un candidat indépendant, est élu gouverneur de la province[2]. Il est déchu de son poste en novembre 2017 en raison de sa mauvaise gestion et de détournements présumés de fonds[3]. Une élection se déroule en décembre à l'Assemblée provinciale et Denis Kambayi Cimbumbu est élu gouverneur[4]. Il démissionne de ses fonctions en mars 2019, préférant siéger à l'Assemblée provinciale[5]. Il est remplacé par le vice-gouverneur Manix Kabuanga Kabuanga.

Administration[modifier | modifier le code]

La province du Kasaï Central est administrativement divisée en cinq territoires et deux villes. Territoires de Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza ; et les Villes de Kananga et de Tshimbulu.

CD91 Province du Kasaï central
Code
INS
Subdivision Chef-lieu Superficie
(km²)
Population
9010 Ville de Kananga Kananga 847 1 961 181
9021 Territoire de Dibaya Dibaya 8 601
9022 Territoire de Luiza Luiza 14 702
9023 Territoire de Kazumba Kazumba 12 881
9024 Territoire de Demba Demba 8 961
9025 Territoire de Dimbelenge Dimbelenge 13 223

Références[modifier | modifier le code]