Joachim Roncin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roncin.
Joachim Roncin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Joachim Roncin, né en 1976 à Paris[1], est un directeur artistique français, connu pour être l'auteur du slogan Je suis Charlie, à l'occasion des attentats de janvier 2015 en France[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen, il est diplômé de l'école de communication visuelle Atep. Il commence sa carrière dans la publicité. Il se dit « fasciné par la culture pop américaine »[1].

Il travaille au magazine Stylist[3] depuis 2013, après avoir travaillé pour Studio Magazine[1] et Grazia France.

Il est membre du conseil d'administration de Reporters sans Frontières depuis juin 2015 et membre du bureau exécutif du Club des Directeurs Artistique responsables de la catégorie édition.

Il est l'auteur du slogan Je suis Charlie[4],[5], qui a connu un succès important en tant que symbole de solidarité avec les victimes d'attentats, repris dans le monde entier[6]. Il le poste sur Twitter à 12 h 52, moins d'une heure après le début des attentats de janvier 2015, message immédiatement relayé en France et dans de nombreux pays[7].

Il a refusé de déposer ce slogan, qui a par ailleurs fait l'objet de multiples tentatives de dépôt à l'Institut national de la propriété industrielle, toutes refusées, et a donné son autorisation morale à un seul organisme, Reporters sans frontières[8].

En réaction aux attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles il a réutilisé son slogan modifié : « Je suis sick of this shit » (anglais : J'en ai marre de cette merde)[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Joachim Roncin est en couple avec l'actrice Anne Marivin, avec qui il a un fils né en avril 2009[10] et une fille née en octobre 2015[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Delphine Soulas-Gesson, « Joachim Roncin: "Je suis fasciné par la pop culture américaine" » sur Stratégies, 26 mai 2015
  2. Carole Boinet, « Les Inrocks - Qui se cache derrière le slogan "Je suis Charlie"? », sur Les Inrocks, (consulté le 3 mai 2017)
  3. Anthony Verdot-Belaval, « Joachim Roncin : "Récupérer mon logo pour le fric, c’est honteux" » sur Paris Match, 10 janvier 2015
  4. Joachim Roncin, « Comment j’ai créé "Je suis Charlie" » sur Libération, 13 janvier 2015
  5. Lauren Provost, « Un an après, Joachim Roncin, créateur de "Je suis Charlie", revient sur un phénomène que lui-même n'a "pas compris" » sur Le Huffington Post, 5 mai 2016
  6. Joachim Roncin a inventé "Je suis Charlie" sur le site de la RTBF, 6 janvier 2016
  7. Frédéric Potet, « « Je suis Charlie », c’est lui », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 3 mai 2017)
  8. Jérôme Jadot, « Pourquoi l'auteur de "Je Suis Charlie" n'est pas contre ceux qui ne le sont pas » sur le site de France Info, 7 janvier 2016
  9. « joachim on Twitter » (consulté le 11 juillet 2016)
  10. Barbara Bonifaci, « Joachim, le compagnon d'Anne Marivin est l'auteur d'un très célèbre slogan » sur Télé Star, 23 février 2015
  11. Anne Marivin mère pour la deuxième fois : Une fille pour la "Ch'ti" ! sur purepeople.com, 11 décembre 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]